1. //
  2. //
  3. // De Rossi

De Rossi, la Roma dans la peau

La rumeur a fait trembler les tifosi de la Roma : Daniele De Rossi aurait dit oui à Manchester City pour un transfert fou de 40 millions d’euros. Le milieu de terrain a donc convoqué la presse cet après-midi. Et a démenti, réaffirmant son amour éternel pour la Louve.

Modififié
Confiants, mais toujours avec un petit doute. Voilà l’état d’esprit de tous les supporters de l’AS Roma, aujourd’hui, à 15h. 15h, c’est l’heure qu’avait choisi Daniele De Rossi pour parler à la presse. Ou plutôt 15h08, à la romaine. Depuis quelques jours ou, plutôt, depuis quelques mois, le milieu de terrain de la Roma est convoité par Manchester City. Ce n’est un secret pour personne : Roberto Mancini a beaucoup d’estime pour le barbu et rêve de le faire venir en Angleterre. Oui, sauf qu’il y a un problème. Si les dollars du cheikh Mansour peuvent permettre de satisfaire toutes les folies et tous les désirs, il y a bien une chose qu’ils ne peuvent pas acheter : la fidélité. Car De Rossi est l’un de ces derniers joueurs que l’on appelle, en Italie, bandiera, porte-drapeau en version française. La bandiera, c’est ce joueur qui joue toute sa carrière avec le même maillot, qui donne tout pour ses couleurs, qui n’abandonne jamais le navire même dans les moments de doute. Ils s’appellent Giacinto Facchetti, Sandro Mazzola, Giampiero Boniperti, Gigi Riva, Franco Baresi, Beppe Bergomi, Paolo Maldini ou encore Javier Zanetti, Alessandro Del Piero et, bien sûr, Francesco Totti. Des joueurs qui auraient eu l’occasion de vivre autre chose, mais qui, par amour, ont toujours refusé. L’exemple le plus marquant étant celui de Totti, longuement courtisé par le Real Madrid lorsqu’il était au top de sa carrière, mais qui a toujours refusé, préférant rester le roi de Rome. Or, si Totti est le roi, De Rossi, lui, est le prince. Un prince fidèle, encore.

« On ne touche pas à De Rossi »

L’an dernier, déjà, Manchester City avait courtisé De Rossi. Mancini voyait en lui le partenaire idéal de Yaya Touré au milieu de terrain. Le joueur avait réfléchi, avait regardé derrière lui, avait vu ses onze années passées avec le maillot giallorosso et avait décliné. Pourtant, le joueur avait tardé à prolonger son contrat. Si bien que la presse italienne s’était demandée s’il ne s’agissait pas là d’un signe de départ. « À propos du renouvellement de mon contrat, on donne des chiffres qui ne sont pas les bons, et ça m’agace un peu. Je parle de tout ça avec mon agent, et pas en conférence de presse. Je suis convaincu que nous trouverons un accord qui satisfera tout le monde. (…) J’aimerais rester encore 5 ans ici. Malheureusement, un accord aurait dû être trouvé bien plus tôt » , avait-il affirmé le 5 octobre 2011, en conférence de presse. Finalement, après moult négociations, De Rossi prolonge son contrat jusqu’en 2017. Sans oublier d’augmenter son salaire par la même occasion. Un fait qui sera évidemment raillé par les tifosi de la Lazio qui, lors du derby disputé le 5 mars, avait exposé une banderole : « Capitan Futuro, 5 millioni e firma sicuro » , soit « Capitaine Futur, 5 millions et il signe sans problème » .

Pourtant, après cette prolongation de contrat, la fin de saison de De Rossi est décevante, à l’instar de celle de la Roma. Pour la première fois depuis des lustres, le club giallorosso ne se qualifie pas pour la Coupe d’Europe, et De Rossi, lui, effectue quelques prestations en dessous de son potentiel habituel. Mais tout ça est vite oublié par l’Euro. De Rossi, comme à plusieurs reprises en championnat avec la Roma, vient dépanner en défense centrale et se montre aussi énorme à ce poste qu’au milieu. Son Euro est une réussite et aurait pu être encore plus beau si sa reprise de volée de dingue n’avait pas heurté le poteau, en quarts de finale, contre l’Angleterre. L’Angleterre, justement. À son retour de vacances, les sirènes mancuniennes retentissent à nouveau. Mais ce coup-ci, Mancini ne rigole plus. Après s’être plaint du recrutement estival de son club, il laisse entendre que City est prêt à offrir près de 40 millions pour De Rossi, avec un contrat de 9 millions d’euros par an. Encore une fois, le joueur réfléchit. Les tifosi se braquent. «  On ne touche pas à De Rossi » , peut-on lire en Curva Sud, lors du dernier match amical contre l’Aris. Zeman, lui, met son véto. Ou quand l’amour va dans les deux sens…

47 pions et 3 trophées en 12 ans

De fait, il semble évident que De Rossi ne partira jamais de Rome. Trop de liens, trop d’attaches. Son père, Alberto, est actuellement l’entraîneur de la Primavera de la Roma, où il supervise donc les jeunes talents susceptibles de devenir les futurs cracks de la Louve. Daniele, lui, est né à Rome, a toujours supporté la Roma, même s’il n’a pas fait ses premières armes avec le maillot giallorosso, mais avec le petit club d’Ostia Mare, qui a été promu au terme de la saison dernière en Serie D (5e division). La Roma, il l’épouse en 2000, alors qu’il est âgé de 17 ans. Il fait sa première apparition avec l’équipe première le 30 octobre 2001, au cours d’un match de Ligue des champions contre Anderlecht (1-1). Il devra en revanche attendre jusqu’au 25 janvier 2003 pour disputer son premier match en Serie A, contre Côme (défaite 2-0). Son premier but arrive le 10 mai suivant, lors d’une rencontre disputée à domicile contre le Torino (3-1). Aujourd’hui, « Danielino » en est à 389 matches toutes compétitions confondues avec la Roma, avec 47 pions à la clef.

Et ces stats vont donc continuer de grossir, puisque De Rossi va rester, encore. « Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur moi lors de ces derniers jours. Ma vérité, c’est que je reste ici, je me sens bien ici et je n’ai jamais demandé à partir » , a-t-il réaffirmé il y a quelques minutes, avant de faire le point sur le mercato de la Roma, sur la saison qui arrive et de rendre hommage aux éléments du « groupe historique  » (Heinze, Pizarro, Cassetti) qui sont partis cet été. Une véritable et énième preuve d’amour, pour un joueur qui veut uniquement gagner avec son club de cœur. À Manchester City, il aurait eu l’occasion de vivre une toute nouvelle aventure, de gagner des trophées et de disputer la Ligue des champions. À Rome, il n’a remporté que trois titres : deux Coupes d’Italie et une Supercoupe d’Italie, le dernier datant déjà de 2008. Mais ça, il s’en tape. « Mon seul regret, c’est de ne pouvoir donner qu’une seule carrière à la Roma  » , avait-il un jour déclaré. De Capitaine Futur à Capitaine Éternel ? Peut-être bien, ouais.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Serie A arrive encore à conserver des bons éléments et ça fait plaisir
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Classieux quand même. La Roma, ca reste un bon club, mais pas non plus une écurie qui peut tutoyer les sommets. En ce sens, l'amour et la fidélité à leur club de la part de deux joueurs comme Totti ou De Rossi, -qui peuvent ou pouvaient sans soucis s'imposer dans des clubs encore plus relevés-, fait vraiment plaisir à voir.
C'est bien, il n'y en a pas assez des mecs comme lui.
N'est-ce pas Mr RVP ?!
la Roma aurait pu conserver Aquilani mais ils avaient des gros problèmes financiers ils ont du le vendre mais je pense que depuis l'arrivée de DiBenedetto ça va un peu mieux.
De Rossi est le successeur de Totti, il aime trop la Roma et la ville pour partir dans n'importe quel club d'Europe...
Dimitri, on en reparle à la fin de la saison (je parle bien du tutoiement de sommet), avec Zeman au commande, je m'attends à quelques chose de grand cette année pour la Roma!
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
A savoir que De Rossi est fan de Steven Gerrard, ceci explique sans doute cela :) Au risque de me prendre des -1, rien a foutre*, mais ce sont des mecs comme ca qui me font toujours aimer le foot.

YNWA De Rossi
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je ne dis pas le contraire Dilaw, mais sur les dernières saisons, et en règle générale, la Roma n'a jamais été un "grand" d'Europe. Mais c'est clair que cette saison, il y a un coup à jouer, derrière la Juve. Avec les Milanais en cure, le podium est plus que jouable pour Rome. Et pour la Lazio aussi d'ailleurs.
@Dimitri sans oublier les Napolitains qui pour moi sont capables de remporter le Scudetto cette saison...
Je ne suis pas loin de penser comme les supporters de la Lazio pour le coup...
L'amour du maillot > à l'argent ça fait du bien de temps en temps
Très classe, que ce soit dans son jeu et dans sa mentalité en dehors du terrain.
Sa change de Cassano ... que j'adore dans le jeu malgré tout ;)
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
A Molinier : Man City proposait 9 millions et il en touche 5 et tu penses la même chose que les supp de la Lazio ? Tu as des lacunes en calcul mental ou tu es un anti rital ?
tellement rare les joueurs comme lui... De Rossi, Totti, Gerrard, bravo à lui.
La Roma a des joueurs talentueux mains inconstants je pense notamment à Lamela qui est assez impressionnant.
Note : 1
C'est juste la classe.
La Roma n'est pas un des plus grands clubs d'Europe mais bien un des plus attachants.
Magnifique article. J'espère vraiment qu'il vas signer au PSG. ... ^^
Note : 1
Ca me rappelle Tommasi qui avait demandé en 2005 à signer sa dernière prolongation au SMIC pour pouvoir rester au club.
@footchampagne
Je ne remet pas en cause "l'amour" du maillot de De Rossi. Je dis juste que l'amour a un prix et en l’occurrence c'est 5 millions. Ce qui me parait être un amour relatif. Pourquoi donc accepter de grever un peu plus le budget de la Roma et d'accepter un tel salaire si on ne veut que le bien de ce club ? (ce qui est un minimum lorsqu'on parle d'amour). On peut vivre très décemment avec beaucoup moins...
Bref l'amour dont il fait mention dans l'article et les commentaires n'est que relatif. C'est ce que je voulais souligner.
De Rossi est le type de joueur a te donner envie de voir un match de foot, un vrai match, des amoureux du maillots et des guerriers sur le terrain certe la Roma n'est pas un club favoris pour les titres mais c'est un grand club avec sa curva sud qui fait trembler "stadio olimpico"
highway61 Niveau : DHR
Merci Daniele de m'avoir rappeler pourquoi j'aime ce sport.
C'est un arbre qui cache la forêt (de pétrodollars) mais quel arbre !
« Mon seul regret, c’est de ne pouvoir donner qu’une seule carrière à la Roma ».

pas dégueu comme maxime.
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2