1. //
  2. //
  3. // Chelsea/ Manchester Utd

Chelsea : Plus belge la vie !

Wenger avait déjà ses frenchies d’Arsenal. Avec Kevin De Bruyne qui rejoint à Stamford Bridge Romelu Lukaku et Thibaut Courtois, c’est désormais tout Chelsea qui prend l’accent belge. La Belgique du foot a décidément le vent en poupe !

«  A part les Pays-Bas, l’Espagne et l’Allemagne, on voit encore rarement des équipes avec des joueurs qui sortent du lot, des équipes capables d’aligner les résultats tout en proposant du beau jeu à leurs supporters. La seule équipe qui parait encore en mesure d’émerger dans le futur, c’est la Belgique. Pour le reste, c’est pas la joie  » . L’hommage est de Johan Cruijff, l’homme qui jonglait avec un paquet de cigarettes. Comme la scène française a connu sa pléiade de chanteurs québécois, à une époque, aujourd’hui en Premier League, il est de bon ton d’exhiber son joueur belge. Kompany capitaine de Manchester City, Vermaelen unique défenseur potable d’Arsenal, Dembele classieux attaquant de Fulham , Fellaini et sa touffe à Everton, voire Boyata à Bolton, cette saison les p’tits belges ambiancent la Premier League. Au tour de Chelsea de suivre le move. Fini les joueurs confirmés transférés à coup de chéquier, les échecs des Shevchenko, Torres… Si personne n’imagine contester le statut de géant anglais et européen conquis par les Blues, aujourd’hui le costume de nouveau riche, c’est pour Manchester City !

La génération dorée des Terry, Lampard et Drogba montre déjà des signes d’essoufflement. Et puis, Abramovitch serait déjà presque fatigué d’aligner les biftons pour acquérir les services de stars confirmées… Désormais Chelsea achète jeune (Orieol Romeu, retour de prêt de Sturridge). Surtout, Chelsea achète belge. Comme trois de ses renforts cette saison : Romelu Lukaku (18 ans), Thibaut Courtois (19 ans) et récemment Kévin de Bruyne(20 ans). Un buteur, un gardien et un meneur de jeu. Probablement la future épine dorsale de l’équipe des diables rouges. Avec Courtois, Lukaku, De Bruyne mais aussi les Kompany, Vermaelen, Hazard, Fellaini, Witsel, Defour ou encore Dembele, l’équipe nationale belge risque bientôt d’avoir une sacrée gueule ! Traditionnellement le terreau de footballeurs volontaires, collectifs et laborieux, voilà que la Belgique se pique de placer ses jeunes perles dans les meilleurs clubs d’Europe. Des talents suffisants pour s’imposer à Chelsea ?

Romelu Lukaku : Hercule poireaute

1m93, 93kg. Le Rom ne s’est pas fait en un jour. Pourtant à 18 piges seulement, Lukaku présente des mensurations de boxeur poids lourd, un sens du but aiguisé et une puissance hors du commun. De quoi terroriser les défenses belges dès son 16ème anniversaire, seul en pointe avec Anderlecht (41 buts en 98 matchs). Mais le fossé entre le D1 belge et la Premier League ne se comble pas d’un claquement de doigts. Transféré cet été à Stamford Bridge contre près de 20 millions d’euros, Lukaku souffre de la concurrence des Fernando Torres, Drogba et autres Sturridge, qui le précèdent dans la hiérarchie des attaquants, établie par André Villas Boas. Des noms tout de même pas dégueulasses, compliqués à supplanter pour un môme de 18 ans, par ailleurs un peu perdu à Londres. Le Rom n’a participé qu’à 9 bouts de match cette saison… Et si sa technique laisse encore à désirer, tout comme son positionnement, le Belge est un bélier, qui enfonce les défenses par son impact physique. Il y a du Didier Drogba, son idole, dans le môme de Bruxelles. Pas de bol pour lui, avec l’arrivé du Special Two, le jeu de Chelsea, de physique, direct, efficace, s’est mué en une version plus latine, un jeu fait de passes plus courtes. Après une prestation calamiteuse fin novembre en coupe de la Ligue face à Liverpool, le Daily Mirror avait d’ailleurs la dent dure contre l’attaquant belge : «  Lukaku n’est pas prêt à prendre une place dans le 11 de base de manière régulière. Il est encore loin d’intégrer la liste des Belges mondialement connus comme Hercule Poirot, Kim Clijsters, Jean-Claude Van Damme et Marouane Fellaini  » . Un prêt semble constituer la solution idéale pour relancer le jeune belge. Patience Romelu, JCVD aussi avait galéré avant de triompher aux States…

Thibaut Courtois belge et tais-toi !

Son talent s’impose sans artifice. Un type calme, discret, mais peut-être le meilleur gardien belge de ces 15 dernières années. La saison passée, un néophyte de 18 ans remporte presque à lui seul la Jupiler League, dans les cages de Genk, face au Standard lors du dernier match, décisif. Son nom ? Thibaut Courtois. Un physique à la Van der Sar (1m98) et un calme face à la pression qui impressionne. Il se transcende dans les gros matchs, la marque des futurs grands ! Techniquement la tige est douée, avec des réflexes étourdissants, un jeu aérien très solide et une envergure qui impressionne les attaquants adverses. Chelsea le transfère illico cet été, contre 9 millions d’euros, avant de l’envoyer faire ses gammes à l’Atletico Madrid. Chez les Colchoneros, Courtois s’impose d’emblée comme le digne successeur de David De Gea, parti suppléer Van der Sar à United. A peine arrivé et les espagnols se paluchent déjà sur le jeune limbourgeois. « Grâce à Courtois, l'Atletico Madrid a réussi à garder le zéro lors des quatre dernières rencontres. Le Belge est l'un des meilleurs gardiens de la compétition espagnole. Le seul problème, c'est qu'il ne restera plus très longtemps à Madrid. Ce Courtois-là est le remplaçant idéal de Petr Cech à Chelsea » s’enthousiasmait la presse ibérique cette semaine après la victoire des matelassiers à Osasuna. Le problème, c’est qu’à Chelsea, Petr Cech reste une institution, et à 29 ans, il semble encore avoir de belles années devant lui. Bof… Pas de quoi effrayer Thibaut. Courtois, mais pas trop.

Le petit Kevin

«  Désolé, je suis pour Liverpool » , explique Kevin de Bruyne, 20 ans, au Sun après l’annonce de son transfert à Chelsea pour près de 9 millions d’euros. Kevin est d’ascendance anglaise et sa famille supporte traditionnellement les Reds. Malheureusement, De Bruyne se retrouve dans la même merde que les supporters belges. Passe encore de devoir encourager le Manchester city de Vincent Kompany. Mais avec trois compatriotes bientôt en blues, le footeux belge devra de se coltiner les matchs de Chelsea… Cependant, Kevin ne rejoindra pas la capitale anglaise dans l’immédiat. Il finira la saison avec son club de Genk, avant d’être vraisemblablement prêté la saison prochaine pour prendre de la bouteille (à Twente ?). « Je vais devoir travailler dur pour avoir le niveau. C'est vraiment un grand pas en avant. Chelsea est un des plus grands clubs du monde. Quand on compare le niveau avec celui de Genk, on voit de grandes différences. Ici, on s'améliore rien qu'en s'entraînant aux côtés d'aussi bons joueurs » expliquait-il récemment à Sport/foot magazine. De Bruyne, c’est avant tout une qualité de frappe exquise, à la Frank Lampard, une bonne technique, et du volume de jeu. S’il apparait effectivement encore un peu tendre pour s’imposer comme titulaire à Chelsea, à l’heure actuelle, les qualités de Little Kevin ne se discutent pas. Peut-être le plus grand talent pur belge actuel, avec Eden Hazard et Axel Witsel.

Pourquoi pas Eden, par Hazard ?

Le pire - ou le meilleur, hein, c'est selon -, c’est qu’un quatrième belge pourrait venir s’ajouter à la liste, avec Eden Hazard. « Sur le pays, après réflexion, je me dirige vers l’Angleterre, car c’est un style de jeu qui me convient » , déclarait Eden Hazard dimanche dernier sur le plateau de Canal football club. Hazard à Chelsea, c’est plus qu’une rumeur. « J'ai dû superviser au moins 20 fois Eden Hazard pour Chelsea. À chaque fois, mes rapports étaient 100 % favorable ! » confiait au 10 sport Guy Hillion, recruteur pour Chelsea, en France. Alors, vive les frites ?

Vidéo


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Les beaux mots ça flatte l'égo et on les entend depuis longtemps, alors fini la claque, maintenant on veut voire du beau jeu et des victoires.
Ils ont la une sacrée génération les belges quand même. maintenant à eux d'en faire une equime nationale, avec un entraineur capable de gerer tous ces egos parceque je trouve le leekens très limité, rien qu'à voir la gestion du cas hazard...gerets serait bien je trouve
gerets ou même ceulemans, mais avec preud' homme on est en finale !!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Il y a aussi le Gardien de Southampton, Mignolet.

On est pas prêt de voir les belges jouer ensemble à Chelsea je pense, entre Lukaku qui joue en réserve, et ce De bruyne donc, qui va être preté l'an prochain, comme le gardien.

La vidéo postée est impressionnante, (et la zik bien relou) il envoie que des mines, j'aime beaucoup.
L'équipe de France n'a pas le huitième de talent qu'ont les Diables rouges..
Triste qu'ils ne parviennent tout de même pas à les battre.
Mignolet qui est a sunderland ...et pas southampton
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Exact, j'ai confondu, mea culpa, la faute est sur moi.
Les meilleurs joueurs français jouent à United, ils s’appellent Evra et Pogba ;)
Evra il commence à se faire vieux quant à Pogba, j'espère pour lui qu'il n'aura pas autant de mal que Kakuta à confirmer...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Evra et Pogba... C'est qui Pogba? On mal si c'est la cas!
C'est un jeune puceau de MU sur lequel Fergusson se branle...
La future star de MU parait-il.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je sais, c'était ironique ;)
Surtout pour souligner la mauvaise foi du post sacrant evra et pogba meilleurs français.
Une sorte de Kakuta bis comme tu dis, je ne l'espère pas évidemment, mais bon, on les voit venir de loin, les futurs stars dont on en fait que parler et qui n'ont encore jamais joué en pro (à part un bout de cup à gauche à droite)

Pour l'instant, on fera quand même plus confiance à Benzema, Remy, Ribery, Lloris, Evra pourquoi pas oui...
Sacrée génération, c'est vrai. Mais la Belgique a beau avoir Hazard, L'Argentine Messi, le Brésil Neymar, le Portugal Cristiano. Nous on s'en tape, on a Ben Arfa, dans la droite ligne des footeux que moi j'aime, les branleurs à la Le Tissier. Les esthètes qui parce qu'ils peuvent tout faire, s'amusent surtout à gâcher. Ben Arfa, c'est le condensé du XXIème siècle, il n'y a aucun joueur que j'aime plus que lui. A trente ans j'attendrai encore de lui qu'il se révèle, qu'il se réveille. Trop facile d'obéïr à son destin, à son talent. Le génie est à ce prix là d'être capricieux !
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)