1. //
  2. //
  3. // Chelsea/ Manchester Utd

Chelsea : Plus belge la vie !

Wenger avait déjà ses frenchies d’Arsenal. Avec Kevin De Bruyne qui rejoint à Stamford Bridge Romelu Lukaku et Thibaut Courtois, c’est désormais tout Chelsea qui prend l’accent belge. La Belgique du foot a décidément le vent en poupe !

11 13
«  A part les Pays-Bas, l’Espagne et l’Allemagne, on voit encore rarement des équipes avec des joueurs qui sortent du lot, des équipes capables d’aligner les résultats tout en proposant du beau jeu à leurs supporters. La seule équipe qui parait encore en mesure d’émerger dans le futur, c’est la Belgique. Pour le reste, c’est pas la joie  » . L’hommage est de Johan Cruijff, l’homme qui jonglait avec un paquet de cigarettes. Comme la scène française a connu sa pléiade de chanteurs québécois, à une époque, aujourd’hui en Premier League, il est de bon ton d’exhiber son joueur belge. Kompany capitaine de Manchester City, Vermaelen unique défenseur potable d’Arsenal, Dembele classieux attaquant de Fulham , Fellaini et sa touffe à Everton, voire Boyata à Bolton, cette saison les p’tits belges ambiancent la Premier League. Au tour de Chelsea de suivre le move. Fini les joueurs confirmés transférés à coup de chéquier, les échecs des Shevchenko, Torres… Si personne n’imagine contester le statut de géant anglais et européen conquis par les Blues, aujourd’hui le costume de nouveau riche, c’est pour Manchester City !

La génération dorée des Terry, Lampard et Drogba montre déjà des signes d’essoufflement. Et puis, Abramovitch serait déjà presque fatigué d’aligner les biftons pour acquérir les services de stars confirmées… Désormais Chelsea achète jeune (Orieol Romeu, retour de prêt de Sturridge). Surtout, Chelsea achète belge. Comme trois de ses renforts cette saison : Romelu Lukaku (18 ans), Thibaut Courtois (19 ans) et récemment Kévin de Bruyne(20 ans). Un buteur, un gardien et un meneur de jeu. Probablement la future épine dorsale de l’équipe des diables rouges. Avec Courtois, Lukaku, De Bruyne mais aussi les Kompany, Vermaelen, Hazard, Fellaini, Witsel, Defour ou encore Dembele, l’équipe nationale belge risque bientôt d’avoir une sacrée gueule ! Traditionnellement le terreau de footballeurs volontaires, collectifs et laborieux, voilà que la Belgique se pique de placer ses jeunes perles dans les meilleurs clubs d’Europe. Des talents suffisants pour s’imposer à Chelsea ?

Romelu Lukaku : Hercule poireaute

1m93, 93kg. Le Rom ne s’est pas fait en un jour. Pourtant à 18 piges seulement, Lukaku présente des mensurations de boxeur poids lourd, un sens du but aiguisé et une puissance hors du commun. De quoi terroriser les défenses belges dès son 16ème anniversaire, seul en pointe avec Anderlecht (41 buts en 98 matchs). Mais le fossé entre le D1 belge et la Premier League ne se comble pas d’un claquement de doigts. Transféré cet été à Stamford Bridge contre près de 20 millions d’euros, Lukaku souffre de la concurrence des Fernando Torres, Drogba et autres Sturridge, qui le précèdent dans la hiérarchie des attaquants, établie par André Villas Boas. Des noms tout de même pas dégueulasses, compliqués à supplanter pour un môme de 18 ans, par ailleurs un peu perdu à Londres. Le Rom n’a participé qu’à 9 bouts de match cette saison… Et si sa technique laisse encore à désirer, tout comme son positionnement, le Belge est un bélier, qui enfonce les défenses par son impact physique. Il y a du Didier Drogba, son idole, dans le môme de Bruxelles. Pas de bol pour lui, avec l’arrivé du Special Two, le jeu de Chelsea, de physique, direct, efficace, s’est mué en une version plus latine, un jeu fait de passes plus courtes. Après une prestation calamiteuse fin novembre en coupe de la Ligue face à Liverpool, le Daily Mirror avait d’ailleurs la dent dure contre l’attaquant belge : «  Lukaku n’est pas prêt à prendre une place dans le 11 de base de manière régulière. Il est encore loin d’intégrer la liste des Belges mondialement connus comme Hercule Poirot, Kim Clijsters, Jean-Claude Van Damme et Marouane Fellaini  » . Un prêt semble constituer la solution idéale pour relancer le jeune belge. Patience Romelu, JCVD aussi avait galéré avant de triompher aux States…

Thibaut Courtois belge et tais-toi !

Son talent s’impose sans artifice. Un type calme, discret, mais peut-être le meilleur gardien belge de ces 15 dernières années. La saison passée, un néophyte de 18 ans remporte presque à lui seul la Jupiler League, dans les cages de Genk, face au Standard lors du dernier match, décisif. Son nom ? Thibaut Courtois. Un physique à la Van der Sar (1m98) et un calme face à la pression qui impressionne. Il se transcende dans les gros matchs, la marque des futurs grands ! Techniquement la tige est douée, avec des réflexes étourdissants, un jeu aérien très solide et une envergure qui impressionne les attaquants adverses. Chelsea le transfère illico cet été, contre 9 millions d’euros, avant de l’envoyer faire ses gammes à l’Atletico Madrid. Chez les Colchoneros, Courtois s’impose d’emblée comme le digne successeur de David De Gea, parti suppléer Van der Sar à United. A peine arrivé et les espagnols se paluchent déjà sur le jeune limbourgeois. « Grâce à Courtois, l'Atletico Madrid a réussi à garder le zéro lors des quatre dernières rencontres. Le Belge est l'un des meilleurs gardiens de la compétition espagnole. Le seul problème, c'est qu'il ne restera plus très longtemps à Madrid. Ce Courtois-là est le remplaçant idéal de Petr Cech à Chelsea » s’enthousiasmait la presse ibérique cette semaine après la victoire des matelassiers à Osasuna. Le problème, c’est qu’à Chelsea, Petr Cech reste une institution, et à 29 ans, il semble encore avoir de belles années devant lui. Bof… Pas de quoi effrayer Thibaut. Courtois, mais pas trop.

Le petit Kevin

«  Désolé, je suis pour Liverpool » , explique Kevin de Bruyne, 20 ans, au Sun après l’annonce de son transfert à Chelsea pour près de 9 millions d’euros. Kevin est d’ascendance anglaise et sa famille supporte traditionnellement les Reds. Malheureusement, De Bruyne se retrouve dans la même merde que les supporters belges. Passe encore de devoir encourager le Manchester city de Vincent Kompany. Mais avec trois compatriotes bientôt en blues, le footeux belge devra de se coltiner les matchs de Chelsea… Cependant, Kevin ne rejoindra pas la capitale anglaise dans l’immédiat. Il finira la saison avec son club de Genk, avant d’être vraisemblablement prêté la saison prochaine pour prendre de la bouteille (à Twente ?). « Je vais devoir travailler dur pour avoir le niveau. C'est vraiment un grand pas en avant. Chelsea est un des plus grands clubs du monde. Quand on compare le niveau avec celui de Genk, on voit de grandes différences. Ici, on s'améliore rien qu'en s'entraînant aux côtés d'aussi bons joueurs » expliquait-il récemment à Sport/foot magazine. De Bruyne, c’est avant tout une qualité de frappe exquise, à la Frank Lampard, une bonne technique, et du volume de jeu. S’il apparait effectivement encore un peu tendre pour s’imposer comme titulaire à Chelsea, à l’heure actuelle, les qualités de Little Kevin ne se discutent pas. Peut-être le plus grand talent pur belge actuel, avec Eden Hazard et Axel Witsel.

Pourquoi pas Eden, par Hazard ?

Le pire - ou le meilleur, hein, c'est selon -, c’est qu’un quatrième belge pourrait venir s’ajouter à la liste, avec Eden Hazard. « Sur le pays, après réflexion, je me dirige vers l’Angleterre, car c’est un style de jeu qui me convient » , déclarait Eden Hazard dimanche dernier sur le plateau de Canal football club. Hazard à Chelsea, c’est plus qu’une rumeur. « J'ai dû superviser au moins 20 fois Eden Hazard pour Chelsea. À chaque fois, mes rapports étaient 100 % favorable ! » confiait au 10 sport Guy Hillion, recruteur pour Chelsea, en France. Alors, vive les frites ?

Youtube


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Les beaux mots ça flatte l'égo et on les entend depuis longtemps, alors fini la claque, maintenant on veut voire du beau jeu et des victoires.
Ils ont la une sacrée génération les belges quand même. maintenant à eux d'en faire une equime nationale, avec un entraineur capable de gerer tous ces egos parceque je trouve le leekens très limité, rien qu'à voir la gestion du cas hazard...gerets serait bien je trouve
gerets ou même ceulemans, mais avec preud' homme on est en finale !!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Il y a aussi le Gardien de Southampton, Mignolet.

On est pas prêt de voir les belges jouer ensemble à Chelsea je pense, entre Lukaku qui joue en réserve, et ce De bruyne donc, qui va être preté l'an prochain, comme le gardien.

La vidéo postée est impressionnante, (et la zik bien relou) il envoie que des mines, j'aime beaucoup.
L'équipe de France n'a pas le huitième de talent qu'ont les Diables rouges..
Triste qu'ils ne parviennent tout de même pas à les battre.
Mignolet qui est a sunderland ...et pas southampton
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Exact, j'ai confondu, mea culpa, la faute est sur moi.
Les meilleurs joueurs français jouent à United, ils s’appellent Evra et Pogba ;)
Evra il commence à se faire vieux quant à Pogba, j'espère pour lui qu'il n'aura pas autant de mal que Kakuta à confirmer...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Evra et Pogba... C'est qui Pogba? On mal si c'est la cas!
C'est un jeune puceau de MU sur lequel Fergusson se branle...
La future star de MU parait-il.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je sais, c'était ironique ;)
Surtout pour souligner la mauvaise foi du post sacrant evra et pogba meilleurs français.
Une sorte de Kakuta bis comme tu dis, je ne l'espère pas évidemment, mais bon, on les voit venir de loin, les futurs stars dont on en fait que parler et qui n'ont encore jamais joué en pro (à part un bout de cup à gauche à droite)

Pour l'instant, on fera quand même plus confiance à Benzema, Remy, Ribery, Lloris, Evra pourquoi pas oui...
Sacrée génération, c'est vrai. Mais la Belgique a beau avoir Hazard, L'Argentine Messi, le Brésil Neymar, le Portugal Cristiano. Nous on s'en tape, on a Ben Arfa, dans la droite ligne des footeux que moi j'aime, les branleurs à la Le Tissier. Les esthètes qui parce qu'ils peuvent tout faire, s'amusent surtout à gâcher. Ben Arfa, c'est le condensé du XXIème siècle, il n'y a aucun joueur que j'aime plus que lui. A trente ans j'attendrai encore de lui qu'il se révèle, qu'il se réveille. Trop facile d'obéïr à son destin, à son talent. Le génie est à ce prix là d'être capricieux !
il y a 3 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Mourinho ne retiendra pas De Gea 7 il y a 1 heure Monaco sur Mboula (Barça) 16 il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Bruno retourne à la case prison 4 il y a 4 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
11 13