1. //
  2. // 5e journée
  3. // Valenciennes/Bordeaux

Bordeaux, un nul pas si nul

Les Girondins n’ont toujours pas connu la défaite depuis le début du championnat. Motivés, entreprenants, ils n’ont cependant pas réussi à faire plier une équipe valenciennoise (0-0) toujours très difficile à manœuvrer sur ses terres. Un résultat pas si pourri que ça, et rassurant avant l’Europa Ligue…

Modififié
Valenciennes - Bordeaux : 0-0

Premier d’une série de trois matchs qui les conduira à affronter le Club Brugge et Ajaccio d’ici dimanche, ce rendez-vous à Valenciennes, au Stade du Hainaut, revêt une importance particulière pour les Girondins et Francis Gillot. Et pas uniquement parce que ce dernier y a passé huit saisons en tant que joueur. Pas uniquement non plus parce que Fahid Ben Khalfallah y a également joué. Non, d’ailleurs, celui-ci, en convalescence, était encore trop juste pour faire partie du groupe aquitain. Important, donc, parce que les Bordelais restent sur 13 rencontres sans défaite, en comptant la saison dernière (L1 + C3), avec un bilan des courses favorables : 9 victoires, 4 nuls. Et une visée sur un classement intéressant, aussi, avant le coup d’envoi de cette 5e journée, qui proposait une 3e place (ex-æquo) aux Marine et Blanc (8 points), positionnés un cran devant leur adversaire du jour. Un bon coup à faire, donc. Une bonne opération potentielle à réaliser, aussi, pour les Nordistes. J-Lo avait annoncé vouloir « brouiller les pistes » concernant le système de jeu. Daniel Sanchez (ancien du staff visiteur, Ndlr), de son côté, répondait envisager fermement « conserver son identité de jeu » . Bref, du bon duel de maquignons à l’ancienne en perspective. Et l’intox, elle a donné naissance à un « 5-3-2 » sur papier, modulable, pour les Aquitains. Avec Marange titularisé en défense centrale… Comme lors des matchs de préparation ! Chez les Ch’tis, un bon vieux « 4-4-2 » des familles, classique, fidèle.

Les phalanges de Penneteau

Bon ben, faut le dire, ça démarre tambour battant de part et d’autre. Valenciennes pousse fort la percussion, menace et oblige ses hôtes à reculer. Ceux-là, pas en reste, envoient la sauce, le plus souvent côté gauche. Aboubacar, Ducourtioux se démènent ; Trémoulinas, Obraniak et Maurice-Belay répliquent aussitôt en contre. La machine est lancée, la partie aussi. Tirs non cadrés 9e (Mariano) et 15e (Trémoulinas), et tir cadré : Isimat-Mirin, sur corner, de la tête au second poteau (20e). Problème : Mariano sauve sur sa ligne ! Chaud pour Bordeaux. Décevant pour l’ex-Rennais. Peu de temps morts, peu de sanctions pour M. Jaffredo. C’est agréable, fluide et vivant. Pas comme la dernière partie disputée par les Girondins, face à Nice (1-1).

Penneteau est vigilant et prive Gouffran d’une reprise devant le but (26e). Ça va très vite dans les deux sens, y a de l’idée dans le camp bordelais. Un bloc qui joue de plus en plus haut… dans celui d’en face. Résultat : Sertic se fait descendre aux 20 mètres, et Obraniak enroule en suivant le coup franc ; Penneteau se détend à l’horizontale et, d’une main opposée, sauve les siens (32e). Putain de phalanges, semble se dire le Franco-Polonais ! Carrasso enfile les siennes dans de nouveaux gants (36e). Ça paraît idiot, mais ça peut avoir son importance. Dossevi tape un coup franc brossé deux minutes plus tard et voit Carrasso, pourtant pris à contre pied, détourner efficacement. Putain de phalanges, acte II. Là, tiens, Planus lance Maurice-Belay, qui perce avec puissance la défense rouge et décale Obraniak côté gauche : reprise en force, et le missile explose près des montants locaux (41e). Frissons au Hainaut.

« Le même problème que l’année dernière »

Ça repart quasiment sur les mêmes bases en seconde période. Vive allure, attaques rapides et frappes non cadrées. Il serait donc plus simple de faire un copier-coller, histoire de gagner du temps dans la rédaction du présent papier. Mais non, merci, on préfère attendre un peu. Jean-Louis Triaud se gratte le bouc en tribunes et triture son cellulaire. Mais le onze marine ne reçoit visiblement pas de SMS. Sans lien manifeste de cause à effet, à l’heure de jeu, il n’y a plus de frappes au but dignes de ce nom. Plašil, encore un peu en dedans physiquement, cède sa place à Saivet (63e). 120 secondes plus tard, l’international Espoirs place – sur son premier ballon – une tête lobée qui échoue de peu hors du cadre ; il ne marque donc pas là son deuxième but de la sorte en deux matchs. Ça commence à tirer dans les jambes, et le déchet technique fait à son tour son entrée sur la pelouse. Tout comme Cheick Diabaté. Mais la « momie » , comme surnommée affectueusement par son coach cette semaine, n’apporte pas l’influence escomptée. Kadir, lui aussi entrant, tente un peu plus, sans pour autant se montrer plus précis, malgré un centre-tir repoussé par Carrasso (90+1).

Ce match, du début à sa fin, n'a fait que sentir la poudre… d’escampette ! Car le réalisme devant le but a fui à grands pas ce soir. Un truc que Francis Gillot stigmatisait il y a deux jours encore. Le manque d’efficacité offensive de ses joueurs est « le même problème que l’année dernière » . Difficile de nier que ses boys ont des carences à ce niveau-là. Mais ils ont eu les occases. Ben ouais, en fait, c’est pire.

Valenciennes : Penneteau – Mater (cap), Isimat-Mirin, Gil, Néry – Ducourtioux, Sanchez – Dossevi, Danic (Saez, 86e) – Aboubacar (Kadir, 70e), Le Tallec.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Marange, Trémoulinas – Sertic, Plašil (cap) (Saivet, 63e), Obraniak – Gouffran (Ch. Diabaté, 74e), Maurice-Belay (Jussiê, 86e).


Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
@arigold! Donc bon mon gros con*! mes idees preconcues je me les mets..bla bla comme tu suggere si gentiment et respectueusement mais je t'ai repondu a ton comm et mouche tes argument a deux balles!
En attendant, j'avais comme par hazard raison et Gillot a "brouille les pistes" pour nous ressortir son 5-3-2 tiens tiens et joue en contre! Quel nouveaute!
CQFD du grand expert du foot que tu es!
Va m'expliquer comment Bordeaux a pu avoir la possession de balle et jouer le contre en même temps. http://www.lequipe.fr/Football/match/267182
Donc oui tu as des idées reçues. Serait ptet bien de commencer à regarder les matchs avant de nous bassiner
@vincelatah

Tu as regarde la rencontre avant d'ouvrir ta grande bouche d'inculte?
Il me semble que sur ce point piero ci-dessus t'a parfaitement répondu, trois défenseurs centraux n'impliquent en rien que Bordeaux est venu jouer le béton au stade du Hainaut tant Mariano et Tresh ont joue super haut hier soir.

Juste pour info, tu connais les noms de nos deux soit disant "milieux def" hier? Plasil et Sertic, cela te pose un homme niveau ambition de jeu non alors que N'Guemo était sur le banc. Ensuite il est également intéressant de remarquer que Sanchez sort Danic pour Saez, ce ui montre que lq peur de perdre et lq volonté de conserver le score était valenciennoise, pas bordelaise.

Pour finir, mes "arguments a deux balles" sont faits pour être démontes mais par des vrais connaisseurs, pas des rageux qui regardent le score et seulement le score et en tirent des conclusions natives.
@vincelatah

Tu as regarde la rencontre avant d'ouvrir ta grande bouche d'inculte?
Il me semble que sur ce point piero ci-dessus t'a parfaitement répondu, trois défenseurs centraux n'impliquent en rien que Bordeaux est venu jouer le béton au stade du Hainaut tant Mariano et Tresh ont joue super haut hier soir.

Juste pour info, tu connais les noms de nos deux soit disant "milieux def" hier? Plasil et Sertic, cela te pose un homme niveau ambition de jeu non alors que N'Guemo était sur le banc. Ensuite il est également intéressant de remarquer que Sanchez sort Danic pour Saez, ce ui montre que lq peur de perdre et lq volonté de conserver le score était valenciennoise, pas bordelaise.

Pour finir, mes "arguments a deux balles" sont faits pour être démontes mais par des vrais connaisseurs, pas des rageux qui regardent le score et seulement le score et en tirent des conclusions natives.
On peut débattre sans tomber au niveau des débats PS-UMP non ?

Bientôt Nadine Morano sur le forum lol

keep cool les gars
@buddy

Il n'y a pas de pitie a avoir quand tu débats avec un mec qui t'attaque directement sans meme voir les matchs.
Point barre.
ça vous regarde, j'veux pas interférer mais habituellement, toi comme vinceletah, vous avez des raisonnenements plutôt censés et zens...

la vérité se trouve surement entre "bordeaux met l'autobus" et "bordeaux propose un jeu chatoyant"

Moi, en dehors du match au parc, j'trouve qu'ils montrent un foot plutôt pas mal mais j'attendrais mieux ou plus ambitieux contre les "petites" équipes étant donné la qualité de joueurs comme obraniak, plasil, nguemo, tremoulinas, planus ou mariano... avec aussi un gouffran en forme ça pourrait être un peu plus excitant
@vinceletah

La réalité c'est que tu connais rien au football...

5-3-2 = phase défensive
3-5-2 = phase offensive

Ce qui veut dire que quand bordeaux attaque, ça attaque avec du monde devant car mariano et trémoulinas restent aps derrière donc s'il te plaît, si tu tiens vraiment à montrer à tout le monde ta non connaissance du foot, vas sur l'équipe.fr...
Ch. Diabaté a voulu faire un hommage a rivaldo avec son controle poitrine sur un bon centre a 4 metres du gardien
la tete!!! met la tete mon drole!!!
il y a 2 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 50 minutes L'OM piste Alexandre Song 8 il y a 8 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 2 heures Jordy Gaspar à Monaco 14 il y a 5 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24