1. //
  2. // 5e journée
  3. // Valenciennes/Bordeaux

Bordeaux, un nul pas si nul

Les Girondins n’ont toujours pas connu la défaite depuis le début du championnat. Motivés, entreprenants, ils n’ont cependant pas réussi à faire plier une équipe valenciennoise (0-0) toujours très difficile à manœuvrer sur ses terres. Un résultat pas si pourri que ça, et rassurant avant l’Europa Ligue…

Modififié
Valenciennes - Bordeaux : 0-0

Premier d’une série de trois matchs qui les conduira à affronter le Club Brugge et Ajaccio d’ici dimanche, ce rendez-vous à Valenciennes, au Stade du Hainaut, revêt une importance particulière pour les Girondins et Francis Gillot. Et pas uniquement parce que ce dernier y a passé huit saisons en tant que joueur. Pas uniquement non plus parce que Fahid Ben Khalfallah y a également joué. Non, d’ailleurs, celui-ci, en convalescence, était encore trop juste pour faire partie du groupe aquitain. Important, donc, parce que les Bordelais restent sur 13 rencontres sans défaite, en comptant la saison dernière (L1 + C3), avec un bilan des courses favorables : 9 victoires, 4 nuls. Et une visée sur un classement intéressant, aussi, avant le coup d’envoi de cette 5e journée, qui proposait une 3e place (ex-æquo) aux Marine et Blanc (8 points), positionnés un cran devant leur adversaire du jour. Un bon coup à faire, donc. Une bonne opération potentielle à réaliser, aussi, pour les Nordistes. J-Lo avait annoncé vouloir « brouiller les pistes » concernant le système de jeu. Daniel Sanchez (ancien du staff visiteur, Ndlr), de son côté, répondait envisager fermement « conserver son identité de jeu » . Bref, du bon duel de maquignons à l’ancienne en perspective. Et l’intox, elle a donné naissance à un « 5-3-2 » sur papier, modulable, pour les Aquitains. Avec Marange titularisé en défense centrale… Comme lors des matchs de préparation ! Chez les Ch’tis, un bon vieux « 4-4-2 » des familles, classique, fidèle.

Les phalanges de Penneteau

Bon ben, faut le dire, ça démarre tambour battant de part et d’autre. Valenciennes pousse fort la percussion, menace et oblige ses hôtes à reculer. Ceux-là, pas en reste, envoient la sauce, le plus souvent côté gauche. Aboubacar, Ducourtioux se démènent ; Trémoulinas, Obraniak et Maurice-Belay répliquent aussitôt en contre. La machine est lancée, la partie aussi. Tirs non cadrés 9e (Mariano) et 15e (Trémoulinas), et tir cadré : Isimat-Mirin, sur corner, de la tête au second poteau (20e). Problème : Mariano sauve sur sa ligne ! Chaud pour Bordeaux. Décevant pour l’ex-Rennais. Peu de temps morts, peu de sanctions pour M. Jaffredo. C’est agréable, fluide et vivant. Pas comme la dernière partie disputée par les Girondins, face à Nice (1-1).

Penneteau est vigilant et prive Gouffran d’une reprise devant le but (26e). Ça va très vite dans les deux sens, y a de l’idée dans le camp bordelais. Un bloc qui joue de plus en plus haut… dans celui d’en face. Résultat : Sertic se fait descendre aux 20 mètres, et Obraniak enroule en suivant le coup franc ; Penneteau se détend à l’horizontale et, d’une main opposée, sauve les siens (32e). Putain de phalanges, semble se dire le Franco-Polonais ! Carrasso enfile les siennes dans de nouveaux gants (36e). Ça paraît idiot, mais ça peut avoir son importance. Dossevi tape un coup franc brossé deux minutes plus tard et voit Carrasso, pourtant pris à contre pied, détourner efficacement. Putain de phalanges, acte II. Là, tiens, Planus lance Maurice-Belay, qui perce avec puissance la défense rouge et décale Obraniak côté gauche : reprise en force, et le missile explose près des montants locaux (41e). Frissons au Hainaut.

« Le même problème que l’année dernière »

Ça repart quasiment sur les mêmes bases en seconde période. Vive allure, attaques rapides et frappes non cadrées. Il serait donc plus simple de faire un copier-coller, histoire de gagner du temps dans la rédaction du présent papier. Mais non, merci, on préfère attendre un peu. Jean-Louis Triaud se gratte le bouc en tribunes et triture son cellulaire. Mais le onze marine ne reçoit visiblement pas de SMS. Sans lien manifeste de cause à effet, à l’heure de jeu, il n’y a plus de frappes au but dignes de ce nom. Plašil, encore un peu en dedans physiquement, cède sa place à Saivet (63e). 120 secondes plus tard, l’international Espoirs place – sur son premier ballon – une tête lobée qui échoue de peu hors du cadre ; il ne marque donc pas là son deuxième but de la sorte en deux matchs. Ça commence à tirer dans les jambes, et le déchet technique fait à son tour son entrée sur la pelouse. Tout comme Cheick Diabaté. Mais la « momie » , comme surnommée affectueusement par son coach cette semaine, n’apporte pas l’influence escomptée. Kadir, lui aussi entrant, tente un peu plus, sans pour autant se montrer plus précis, malgré un centre-tir repoussé par Carrasso (90+1).

Ce match, du début à sa fin, n'a fait que sentir la poudre… d’escampette ! Car le réalisme devant le but a fui à grands pas ce soir. Un truc que Francis Gillot stigmatisait il y a deux jours encore. Le manque d’efficacité offensive de ses joueurs est « le même problème que l’année dernière » . Difficile de nier que ses boys ont des carences à ce niveau-là. Mais ils ont eu les occases. Ben ouais, en fait, c’est pire.

Valenciennes : Penneteau – Mater (cap), Isimat-Mirin, Gil, Néry – Ducourtioux, Sanchez – Dossevi, Danic (Saez, 86e) – Aboubacar (Kadir, 70e), Le Tallec.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Marange, Trémoulinas – Sertic, Plašil (cap) (Saivet, 63e), Obraniak – Gouffran (Ch. Diabaté, 74e), Maurice-Belay (Jussiê, 86e).


Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
@arigold! Donc bon mon gros con*! mes idees preconcues je me les mets..bla bla comme tu suggere si gentiment et respectueusement mais je t'ai repondu a ton comm et mouche tes argument a deux balles!
En attendant, j'avais comme par hazard raison et Gillot a "brouille les pistes" pour nous ressortir son 5-3-2 tiens tiens et joue en contre! Quel nouveaute!
CQFD du grand expert du foot que tu es!
Va m'expliquer comment Bordeaux a pu avoir la possession de balle et jouer le contre en même temps. http://www.lequipe.fr/Football/match/267182
Donc oui tu as des idées reçues. Serait ptet bien de commencer à regarder les matchs avant de nous bassiner
@vincelatah

Tu as regarde la rencontre avant d'ouvrir ta grande bouche d'inculte?
Il me semble que sur ce point piero ci-dessus t'a parfaitement répondu, trois défenseurs centraux n'impliquent en rien que Bordeaux est venu jouer le béton au stade du Hainaut tant Mariano et Tresh ont joue super haut hier soir.

Juste pour info, tu connais les noms de nos deux soit disant "milieux def" hier? Plasil et Sertic, cela te pose un homme niveau ambition de jeu non alors que N'Guemo était sur le banc. Ensuite il est également intéressant de remarquer que Sanchez sort Danic pour Saez, ce ui montre que lq peur de perdre et lq volonté de conserver le score était valenciennoise, pas bordelaise.

Pour finir, mes "arguments a deux balles" sont faits pour être démontes mais par des vrais connaisseurs, pas des rageux qui regardent le score et seulement le score et en tirent des conclusions natives.
@vincelatah

Tu as regarde la rencontre avant d'ouvrir ta grande bouche d'inculte?
Il me semble que sur ce point piero ci-dessus t'a parfaitement répondu, trois défenseurs centraux n'impliquent en rien que Bordeaux est venu jouer le béton au stade du Hainaut tant Mariano et Tresh ont joue super haut hier soir.

Juste pour info, tu connais les noms de nos deux soit disant "milieux def" hier? Plasil et Sertic, cela te pose un homme niveau ambition de jeu non alors que N'Guemo était sur le banc. Ensuite il est également intéressant de remarquer que Sanchez sort Danic pour Saez, ce ui montre que lq peur de perdre et lq volonté de conserver le score était valenciennoise, pas bordelaise.

Pour finir, mes "arguments a deux balles" sont faits pour être démontes mais par des vrais connaisseurs, pas des rageux qui regardent le score et seulement le score et en tirent des conclusions natives.
On peut débattre sans tomber au niveau des débats PS-UMP non ?

Bientôt Nadine Morano sur le forum lol

keep cool les gars
@buddy

Il n'y a pas de pitie a avoir quand tu débats avec un mec qui t'attaque directement sans meme voir les matchs.
Point barre.
ça vous regarde, j'veux pas interférer mais habituellement, toi comme vinceletah, vous avez des raisonnenements plutôt censés et zens...

la vérité se trouve surement entre "bordeaux met l'autobus" et "bordeaux propose un jeu chatoyant"

Moi, en dehors du match au parc, j'trouve qu'ils montrent un foot plutôt pas mal mais j'attendrais mieux ou plus ambitieux contre les "petites" équipes étant donné la qualité de joueurs comme obraniak, plasil, nguemo, tremoulinas, planus ou mariano... avec aussi un gouffran en forme ça pourrait être un peu plus excitant
@vinceletah

La réalité c'est que tu connais rien au football...

5-3-2 = phase défensive
3-5-2 = phase offensive

Ce qui veut dire que quand bordeaux attaque, ça attaque avec du monde devant car mariano et trémoulinas restent aps derrière donc s'il te plaît, si tu tiens vraiment à montrer à tout le monde ta non connaissance du foot, vas sur l'équipe.fr...
Ch. Diabaté a voulu faire un hommage a rivaldo avec son controle poitrine sur un bon centre a 4 metres du gardien
la tete!!! met la tete mon drole!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30