1. // Coupes d'Europe

Bientôt une Super Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions continue de séduire alors que l'Europa League peine à trouver son public et son intérêt. Du coup pourquoi ne pas fusionner les deux en une… Super C1 ? Fantaisiste dites-vous ? Pas tant que ça car l’idée serait semble-t-il dans les tuyaux.

Modififié
48 40
Il faut peut-être espérer que l’expression « saoul comme un Polonais » ne soit pas qu’une vue de l’esprit et qu’effectivement, les enfants de Lech Walesa se mettent des mines à toute heure de la journée. Même les plus éminents d’entre eux. Même devant micros et caméras. Car franchement, Zbigniew Boniek a pris tout le monde de court lors d’une sortie sur un site polonais, Weszlo.com, au sujet d’une future refonte de la Coupe d’Europe. Plus particulièrement, la fusion entre la Ligue des champions et la Ligue Europa ! Et ne pas prendre la décla à la légère car « Zibi » est un très proche de Platini et donc sa sortie a forcément du sens: «  Je pense que ça ne va plus être un secret très longtemps. Ce genre d'idée est effectivement pris en compte. La situation de la Ligue des Champions ressemble un peu à celle du championnat d'Europe. Moi, j'ai participé à un championnat d'Europe avec une phase finale à quatre équipes. Maintenant, il y a en 24. La Ligue des champions serait moins élitiste. Mais va gagner en attractivité  » .

Enfin ça, ça reste encore à voir car la formule promet d’être indigeste au possible. La RTBF, qui suit l’affaire avec intérêt, a ainsi révélé que la formule pourrait compter quelques quatre-vingt équipes réparties en vingt poules de quatre. Un étouffe-chrétien qui file la gerbe. Et qui rappelle que le football obéit à un rythme, une dramaturgie. Or, en l’état de ces projections, tout cela serait allègrement bafoué et promettrait de détourner le grand public un peu plus encore de la reine des compétitions de clubs.

Gare à la chiasse !

Car il ne faut pas se tromper, seuls les passionnés les plus fiévreux s’intéressent à une intrigue au long cours. Une preuve ? Quand l’UEFA, jamais en retard d’une occase de s’en mettre plein la panse, avait collé une seconde phase de poule de la saison1999-2000 à 2002-2003, les audiences étaient retombées comme un zboub après une orgie de plaisirs. Pourtant, à l’époque, il fallait voir la mine gourmande de TF1 et de son présentateur des grands-messes Ligue des champions, Roger Zabel, selon un principe bête comme chou : «  Vous aimez une phase de poule, vous adorerez une seconde fournée » . Pourtant, on a envie de rappeler cette phrase pleine de bon sens signée Léodagan dans Kaamelott : « Bon ben moi j’adore les fraises mais si je m’en enfourne une bassine entière, je suis comme tout le monde : j’ai la chiasse !  » .

Résultat : un retour à une seule et unique phase en 2003-2004 qui proposait un équilibre entre garantie de voir les grands clubs plus de deux matches et la phase des rencontres aller-retour qui font le sel des Coupes d’Europe, voyez encore le pétaradant Chelsea-Naples d’une intensité qu’aucun match de la première phase ne peut approcher. Une autre preuve ? Les audiences encore très pauvres cette saison, y compris avec l’OM pourtant dans un groupe pas dégueu (Arsenal, Dortmund), et en nette augmentation en huitièmes de finale face à un Inter Milan pourtant tout droit sorti d’une maison de repos.

Resserrer la C1 ?

Alors bien sûr, on ne peut pas être complètement aveugle non plus : c’est une évidence que la Ligue Europa souffre de la comparaison avec sa grande frangine. Un plateau moins prestigieux, un packaging moins réussi aussi (les petites musiques respectives sont très parlantes de ce point de vue). Et la façon dont Manchester United a pris par-dessus la guibole son huitième face à l’Athletic Bilbao n’a grugé personne : les Red Devils ne voulaient pas de ce prix de consolation après leur ratatouille prise en C1. Mais à la rigueur, venant d’un club qui cumule trois Ligues des champions et une C2, ce snobisme, même regrettable, peut s’expliquer. Mais quand on songe que les clubs français, qui n’ont pourtant jamais raflé la moindre C3, la dédaignent constamment, on se dit qu’il y a des paires de claques qui se perdent certes, mais aussi que non, décidemment, cette Ligue Europa fait chier tout le monde.

La seule solution en l’état serait de qualifier son vainqueur directement pour la Ligue des champions suivante. Mais cela ne répondrait qu’aux problèmes éventuels de motivations de certaines équipes, pas celui de l’intérêt du public. Alors quoi ? Il ne reste guère que deux options. Soit resserrer le nombre de qualifiés en Ligue des champions (ce qui ne laissera que la crème de la crème en C1) pour pouvoir reverser des « gros » en C3 et c’était le cas avant soit dit en passant (par exemple, cette saison, en prenant l’hypothèse de deux billets pour la C1, on aurait une C3 avec Tottenham, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Rome, l’Inter, Valence…). Soit supprimer purement et simplement la Ligue Europa et arrêter de chercher à refiler un lot de consolation en trompe-l’œil. Récompenser de nouveau l’excellence, en somme. N’était-ce pas après tout la vertu première de la Coupe d’Europe ?

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nicococo67 Niveau : CFA2
Je ne crois pas que supprimer l'europa league soit une bonne idée, loin de là, moi je l'adore cette coupe, y'a bien plus de suspense et de spectacle, c'est bien plus offensif et original, la ldc c'est quand même un peu toujours la même chose, certes avec un meilleur niveau et encore.
j'suis d'accord avec les 2 options proposées à la fin puisque c'est aussi ce que je me disais pendant la lecture de l'article mais il ne faut pas se leurrer : aucun de ces 2 scenarios ne verra le jour avec Platoche aux commande. Avec son obsession de mélanger les équipes des nations mineures et majeurs, je le vois pas rendre la C1 plus élitiste, ni shooter l'Europa league qui permet à ces petits clubs de briller (un peu).

OK la C1 permet aussi de faire briller quelques petits clubs mais si cela avait été n'importe quelle autre équipe en face, l'APOEL n'aurait pas passer les 8eme.

A mon avis, si la C1 évolue, ça sera vers la formule présentée par le polak et alors la ça sera la purge...
Au final tout est une question d'argent, la C3 rapporterait autant que la C1 tout d'un coup tt le monde se mettrait a la jouer a fond.

Je suis contre qu'on retire cette coupe d'europe parcequ'elle permet a des equipes qui n accederont jamais en C1 de s'exprimer sur la scene europeenne, et est une vitrine pour les championats europeens.
Les allemands jouent la ligue europa, les portugais et les espagnols aussi... cette coupe anciennement la coupe de l'UEFA, a bercé mon enfance, et j'ai toujours trouvé les tours à élimination direct très intéressant avec un jeu qui se lâche beaucoup plus qu'en LDC peut être parce que l'enjeu et la pression y sont moindre.
J'ai vu dans cette compétition foule de matchs à rebondissement, certes ce n'est pas le niveau de la LDC.

Vraiment j'espère que cette coupe ne sera pas supprimée, surtout que cela signifira la fin quasi assurée (sauf année particulière) d'une victoire européenne pour autre chose qu'un du top 10 européens...

Le foot européen y perdra de la magie.

Et si la France et l'Italie ne s'intéresse que dans une moindre mesure à cette compétition, et perdre des points au classement UEFA, c'est après tout leur problème. (au passage faudrait peut être regarder la coupe de la ligue... ou le fait qu'il y ait 20 équipes dans le championnat si vraiment il y a trop de matchs).
Et il serait aussi impératif que les 2 finalistes de l'europa league soit qualifié d'office pour la LDC au cas ou il ne peuvent pas l'etre par le championnat
Marek Hamsik Niveau : National
La C1 est la plus grande coupe d'Europe, on y recherche donc la qualité plutot que la quantité. Et la ligue Europa permet elle à certaines "petites" équipes (je pense à Braga l'an dernier) et elle reste utile bien que moins attractive.
orthographe syntaxe et grammaire calamiteuses dans mon précédents post, désolé...
Quelqu'un qui cite Kaamelott est forcément quelqu'un de bien.

Une ligue des champions avec autant d'équipes serait ridicule, ça s'appelle la ligue des champions quoi...

S'il y avait vraiment que les clubs champions, ils se donnerait à 500% pour la gagner tellement ça serait dur d'y accéder, le contraire est vraiment aussi, s'il y a les équipes de l'Europa dans la Champion's, ils finiront par s'en foutre comme de l'Europa League.


L'Europa League se gagne à l'envie, les clubs portugais et espagnols respectent cette coupe, les joueurs sont pas connues souvent mais jouent comme des grandes équipes parce qu'ils ont la niak, pas comme nous...
SoninkePsg Niveau : DHR
Ce serait vraiment bête de supprimer l'EL. Je pense qu'il faudrait éfectivement que seul le champion la joue, mais je pense que cette ipotèse et tous simplement imposible. Vous immaginez une C1 sans Real ou Barça, sans Man U ou Man City ? Impossible. Dans ce cas, le champion + le second sont qualifier pour la C1, et les deux suivant joue l'Europa League (Fini les vainqueurs de coupe joue l'Europe !).

De plus je pense qu'il faut arreter de reverssé les 3ème de la Champions League en Europa League. Est-ce normal de voire une équipe éliminer d'une compétition pouvant aller remporter une autre -compétition-? c'est pathétiques et regarder les dérniers vainqueurs de la C3, depuis 2004, seul le CSKA Moscou l'à remporter après avoir été reversé.

Pour finir, au lieu de faire jouer cette Europa League, un jeudi soir , faites l'inverse, que cette compétitions soit jouer en lever de rideaux de la Champion's ou bien dans la semaine qui suit c1.
feodepatchole Niveau : District
De toute manière je pense qu'à moyen terme émergera un championnat européen façon NBA, lorsque les plus grands clubs en auront assez de jouer autant de compétitions différentes, qui toutes ne leur rapportent pas autant
feodepatchole Niveau : District
De toute manière je pense qu'à moyen terme émergera un championnat européen façon NBA, lorsque les plus grands clubs en auront assez de jouer autant de compétitions différentes, qui toutes ne leur rapportent pas autant
feodepatchole Niveau : District
De toute manière je pense qu'à moyen terme émergera un championnat européen façon NBA, lorsque les plus grands clubs en auront assez de jouer autant de compétitions différentes, qui toutes ne leur rapportent pas autant
+ 1 pour ILOVEBAYERN

La coupe de l'UEFA nous a très souvent donné des finales des plus mythiques. Je ne sais pas si vous vous rappelez des Liverpool - Deportivo , Feyenoord - Borussia ou encore Porto - Glasgow ...

Toutes plus mythiques les unes que les autres !
Marek Hamsik Niveau : National
De toute façon, 80 équipes pour quoi faire ? Pour voir à la fin toujours les memes Barça, Real, Bayern, ManU, Milan etc gagner ?
badastronaut Niveau : District
Le seul problème de l'europa league c'est cette phase de poule inutile et initéressante.
Revenons à l'ancienne formule avec matchs aller-retour du début à la fin, et l'europa league retrouvera le standing et la magie de la coupe UEFA. SIMPLE.
SoninkePsg,

Avant 92 ou 93, il n'y avait absolument que les champions qui jouaient la C1 et c'était très bien ainsi : ce sont les champions, les meilleurs et plus réguliers de leur championnat l'année précédente. A la limite, elle porte mal son nom désormais.

Lorsque la Coupe de l'UEFA reprenait les seconds et je ne sais plus jusqu'à quelle place, les clubs issus de tous les pays se la disputaient. On a élargi le nombre de clubs en C1, donc c'est sûr que les habitués à cette compét boudent les plus petites.

Ils n'ont aussi qu'à mettre un peu plus d'argent dans le C3, puisque ce sont les tunes qui sont attractives pour les clubs. Après tout, elle attire aussi du monde dans les stades, passe à la TV et révèle de bons joueurs, donc y'a pas de raison qu'elle soit aussi mal dotée.

Au final, ils n'ont qu'à revenir à une formule près-92 ou 93, Coupe des coupes en plus. C'est pas que c'était mieux avant, mais ils sont toujours entrain de se plaindre et l'ancienne formule a fonctionné pendant des décennies, était bien baptisée et permettait à un grand nombre d'équipe de faire valoir leur football sur la scène européenne.

Par contre, 80 clubs, c'est sûr qu'on risque d'attendre impatiemment le mois d'avril... Et tenez, ils seraient bien capables de ne faire jouer les historiques qu'à partir des 16e ou 8es de finale. Nawack.
Il faudrait faire une C3 avec seulement des matchs aller retour. ça permettrai de diminuer le nombre de match, du coup les equipes un peu justes sur le plan de l'effectif mettraient peut etre un peu plus d'envie (genre rennes et tottenham cette année), et comme dit dans l'article ca relancerai un peu l'interet, parcequ'il faut avouer que la phase de poule de l'europa c'est une veritable purge
une citation de Kaamelott dans un article de SoFoot !! un rêve se réalise.

sinon, pas touche à la C3 !! c'est grace à son parcours et à sa finale mythique en 2001, que je supporte Alavès (bien qu'aujourd'hui le club croupisse en 3è division).
la C1 c'est pour les footix, ceux qui ne seraient pas capables de citer plus de 10 clubs par championnat
Que de nostalgie avec ces magiques Coupe des Champions , Coupe Uefa , Coupe des Coupes !
(rien que pour ça sa vaut pas la Copa Libertadores , bref c'est un autre sujet.)

La coupe des clubs pas Champion a tout simplement niqué le foot en Europe avec son format Champions Ligue , système bourgeois et discriminatoire anti prolétaire bref c'est de la merde !!

Mais tout n'est pas noir de la part des instances suprème car l'Europa Ligue est un succès avec ce reformatage , seul bémol le reversement des clubs éliminés de la Coupe des clubs pas Champion !
REVENIR SUR L'ARRÊT BOSMAN?
Les espagnols jouent au pays, les italiens aussi, les allemands et les anglais pareil.
Ce qui fausse la donne, ce sont les joueurs non-européens. Chacun dans son pays, et le football redeviendra attractif.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
48 40