1. // Interview Peter Simpkins
  2. // Maître chien

« Alfie, c’est un peu David Beckham, mais en version chien »

Alfie est un chien pas tout à fait comme les autres. La boule de poils a cassé Internet grâce à ses talents footballistiques. Rencontre avec son maître, Peter Simpkins, pour parler de « Ronaldog » , comme la toile aime l’appeler.

267 12
Comment Alfie est arrivé chez vous ?
Ma fille voulait un chien et on s’est dit avec ma femme que ce serait super d’avoir un chien à la maison. Alors, on a décidé d’aller au Dog Trust, ces associations qui permettent de donner une seconde chance à des chiens. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Ils ont tellement de choses à offrir.

Pourquoi lui et pas un autre ?
On était au chenil et on cherchait un chien, nous voulions un chien d’une certaine taille, jeune et assez fou-fou. Au départ, on en avait trouvé un qui correspondait à nos attentes, mais il devait aller dans une autre famille. Après une longue discussion avec le gérant du chenil, il nous annonce qu’il en avait un qui pouvait coller, c’était Alfie. On l’a tout de suite trouvé super. Déjà tout petit, il allait très, très vite. Alors, avec le temps, il a amélioré sa vitesse sur les terrains de football.

Comment un chien peut jouer de cette manière ?
Il joue de manière naturelle ! Son instinct le guide depuis tout petit. Comme tous les chiens, il aime jouer avec une balle, donc quand il est devenu plus âgé, on l’a emmené au parc et on a vu de quoi il était capable. Et là, on a remarqué qu’il avait un don, mais aussi une vraie passion pour le football. Quand les gens le voient, ils s’amusent et, tout comme nous, ils adorent le regarder jouer.

Qu’est-ce que tu as pensé quand tu as vu qu’il était à l’aise avec un ballon ?
J’étais surpris. Pour un chien, jouer avec une balle, c’est normal. Mais la manière dont il joue est naturelle, comme si un humain le faisait. Nous étions agréablement surpris de cette découverte. Nous étions heureux de voir qu’Alfie s’amusait autant, mais on s’est quand même demandé si c’était normal pour un chien de faire des jongles avec sa tête ! (rires)

Tu lui as montré des gestes ou c’est vraiment naturel de sa part ?
C’est naturel ! À la maison, nous avons un jardin derrière la maison avec des cages de foot. Il a dû s’entraîner durant des heures dans son coin, parce que, nous, on n’a rien vu. Quand il était petit, il adorait jouer avec sa balle jaune et il a commencé doucement à jouer au foot. Avec le temps, il est devenu plus agile, plus rapide. Pourtant, il a rarement vu des gens jouer pour s’en inspirer, c’est vraiment naturel, cette façon de jouer.

Quand est-ce que vous avez eu l’idée de prendre Alfie en vidéo ?
Quand j’ai dit à des amis que mon chien savait jouer au foot, ils ne m’ont pas cru. Alors, j’ai pris une vidéo, je l’ai postée sur Youtube et j’ai envoyé le lien à tous mes potes pour leur montrer. Au départ, il pensait que c’était un montage, ils n’y croyaient pas. Surtout, ce qui est fou, c’est que quand j’étais en train de le filmer, c’est à ce moment-là qu’il a commencé à faire des choses qu’il n’avait jamais faites avant. Il a vu la caméra, il voulait faire le show !


Comment le surnom « Ronaldog » est venu ?
Les gens dans le parc ont tout de suite remarqué qu’Alfie avait un petit don, alors ils ont commencé à dire « oh regardez, il y a Pelé qui arrive » , mais c’était pour rigoler. Un jour, une personne à prononcer ce surnom et « Ronaldog » est resté. C’est celui qui marchait le mieux, donc on a décidé de le garder.

Est-ce que tu t’attendais à un tel succès ?
Au départ, on le connaissait dans le parc où on allait, sauf que je ne m’attendais pas du tout à autre chose de plus. Pourtant, des médias du monde entier m’ont contacté pour parler d’Alfie. Toi, par exemple de France, mais de partout ! Les gens veulent savoir comment il fait pour jouer comme ça. Jusqu’à présent, on n’avait jamais vu un chien jouer aussi bien au foot. Peut-être que s’il y en a, on pourrait faire des équipes de chiens, on attend de voir si cela est possible, ça pourrait être incroyable. Les gens le reconnaissent et je trouve ça très marrant quand ils font directement la liaison et qu’ils disent : « C’est le chien de la télé ou d’internet ! » Les gens le reconnaissent quand il a un ballon dans les pattes, en revanche, une fois qu’il n’y a plus de ballon, il redevient un chien normal.

Qu’est-ce que tu penses d’une sorte de centre de formation pour chiens ?
Je pense que le football est une superbe discipline pour les chiens. Alfie a vraiment développé sa manière de jouer seul, cependant ce serait super de voir des chiens s’entraîner, marquer des buts. Ils pourraient s’épanouir grâce au foot. C’est un sport où la dépense physique est importante, mais surtout ils prennent beaucoup de plaisir à jouer avec la balle. Surtout que certains chiens pourraient être talentueux ! C’est plus qu’un sport pour eux, les chiens aiment courir, aiment jouer avec un ballon et le foot, c’est ça ! Certaines personnes qui font leurs exercices dans ce parc ont décidé de lui mettre un podomètre pour voir quelle distance il parcourait et il avait fait huit kilomètres dans un jour normal ! Il court aussi bien que ma femme, alors que c’est une bonne coureuse. C’est un vrai athlète, notre Alfie.

Sur quels points il pourrait s’améliorer ?
J’aimerais qu’il améliore sa finition devant les buts et qu’il puisse faire des tacles comme des humains ! (rires) Il est très bon au niveau technique, il manie très bien le ballon, il a une bonne vision de jeu. Alfie est très malin, il peut se faufiler partout. C’est un peu David Beckham, mais en version chien. Je ne sais pas si on peut lui apprendre vraiment, parce qu’il aime jouer seul, mais ça pourrait être très marrant. Il est encore jeune ! En revanche, quand jouer au foot l’emmerde, il préfère chasser les oiseaux ou bien les écureuils.

De quoi est composé le futur d’Alfie ?
J’ai l’intention de prendre encore plus de vidéos de ses talents, mais aussi d’essayer de le faire jouer dans une équipe, ça pourrait être super. Pourquoi pas le faire jouer avec des footballeurs connus, moi je joue un peu, mais je ne suis pas super bon. Il pourrait même les battre, donc ça pourrait être un challenge, de le confronter à des joueurs connus. C’est peut-être le meilleur chien-footballeur du monde, mais c’est aussi un compagnon extraordinaire pour toute la famille. Le fait qu’il joue au foot est un gros bonus, mais on ne l’aime pas parce qu’il sait jouer, on l’aime parce qu’il fait partie de la famille.

Propos recueillis par Gad Messika
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Il a un meilleur toucher de balle que 90% des joueurs de Ligue 1.
C'est si rare que ça un chien qui sait conduire la balle (même si je reconnais que sa conduite est très bonne) ?

quand j'étais branleur quand on faisait des foots chez mon meilleur pote, on faisait jouer son chien avec nous... (et pareil ça faisait des contrôles du museau etc... mon pote a juste passé du temps à lui apprendre à ne pas mordre la balle).

Bref ça me semble vraiment pas quelque chose de complètement dingue, et que c'est le "miracle" de notre monde futuriste, où tu prends une caméra pour rendre les choses incroyables.
ahahah merci pour cet article !!!
Message posté par ILOVEBAYERN
C'est si rare que ça un chien qui sait conduire la balle (même si je reconnais que sa conduite est très bonne) ?

quand j'étais branleur quand on faisait des foots chez mon meilleur pote, on faisait jouer son chien avec nous... (et pareil ça faisait des contrôles du museau etc... mon pote a juste passé du temps à lui apprendre à ne pas mordre la balle).

Bref ça me semble vraiment pas quelque chose de complètement dingue, et que c'est le "miracle" de notre monde futuriste, où tu prends une caméra pour rendre les choses incroyables.


le chien de mon voisin etait super fort aussi, un vollet qui marquait des buts de la tete....

mon pere faisait des centres et un jour le chien a mis une tete Oo but...

incroyable...

voilà...cette histoire est libre de droit, à vous d'en faire un super film...
Bluffant le iench! Belle conduite, inter/exter museau, 360 quand le ballon est en l'air à la Zizou 2000, respect. Bon ça reste un ballon corner mais il a clairement un don!
Note : 1
L'article devient lunaire quand le journaliste demande au proprio ce que le chien pourrait améliorer.

Et au mec de répondre très sérieusement qu'il peut s'améliorer devant le but.

Délirant.
Ça part totalement en couille à la fin !

Le mec se met à disserter sur les valeurs du football dans l'éducation canine et sur des centres de formation pour chien, il semble sérieux.
einmaleinstern Niveau : DHR
Entre Alfie et le chien qui jongle pénard sur la plage, y a de quoi faire une équipe meilleure que la mienne!
Quel déception!!! je m'attendais à voir un chien qui faisait des jongles.
Quelle aïïïe
Cheltenham, on dirait un mélange entre Chelsea et Tottenham. Un match qui pouvait décider du titre de champion de Leicester, en quelque sorte une version anglaise en 2012 de Montpellier, ville qui existe également en Angleterre à quelques kilomètres de... Cheltenham
Michel Drucker Niveau : DHR
Une équipe inter-race d'animaux ce serait génial. On a Alfie le finisseur-virtuose en attaque.
En milieu de terrain défensif rien de mieux que la légende Reno le sanglier pour mettre un peu de physique.

Reste plus qu'à trouver 9 autres copains.

http://www.sofoot.com/reno-le-sanglier- … 78609.html

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
267 12