1. // Interview Peter Simpkins
  2. // Maître chien

« Alfie, c’est un peu David Beckham, mais en version chien »

Alfie est un chien pas tout à fait comme les autres. La boule de poils a cassé Internet grâce à ses talents footballistiques. Rencontre avec son maître, Peter Simpkins, pour parler de « Ronaldog » , comme la toile aime l’appeler.

Modififié
Comment Alfie est arrivé chez vous ?
Ma fille voulait un chien et on s’est dit avec ma femme que ce serait super d’avoir un chien à la maison. Alors, on a décidé d’aller au Dog Trust, ces associations qui permettent de donner une seconde chance à des chiens. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Ils ont tellement de choses à offrir.

Pourquoi lui et pas un autre ?
On était au chenil et on cherchait un chien, nous voulions un chien d’une certaine taille, jeune et assez fou-fou. Au départ, on en avait trouvé un qui correspondait à nos attentes, mais il devait aller dans une autre famille. Après une longue discussion avec le gérant du chenil, il nous annonce qu’il en avait un qui pouvait coller, c’était Alfie. On l’a tout de suite trouvé super. Déjà tout petit, il allait très, très vite. Alors, avec le temps, il a amélioré sa vitesse sur les terrains de football.

Comment un chien peut jouer de cette manière ?
Il joue de manière naturelle ! Son instinct le guide depuis tout petit. Comme tous les chiens, il aime jouer avec une balle, donc quand il est devenu plus âgé, on l’a emmené au parc et on a vu de quoi il était capable. Et là, on a remarqué qu’il avait un don, mais aussi une vraie passion pour le football. Quand les gens le voient, ils s’amusent et, tout comme nous, ils adorent le regarder jouer.

Qu’est-ce que tu as pensé quand tu as vu qu’il était à l’aise avec un ballon ?
J’étais surpris. Pour un chien, jouer avec une balle, c’est normal. Mais la manière dont il joue est naturelle, comme si un humain le faisait. Nous étions agréablement surpris de cette découverte. Nous étions heureux de voir qu’Alfie s’amusait autant, mais on s’est quand même demandé si c’était normal pour un chien de faire des jongles avec sa tête ! (rires)

Tu lui as montré des gestes ou c’est vraiment naturel de sa part ?
C’est naturel ! À la maison, nous avons un jardin derrière la maison avec des cages de foot. Il a dû s’entraîner durant des heures dans son coin, parce que, nous, on n’a rien vu. Quand il était petit, il adorait jouer avec sa balle jaune et il a commencé doucement à jouer au foot. Avec le temps, il est devenu plus agile, plus rapide. Pourtant, il a rarement vu des gens jouer pour s’en inspirer, c’est vraiment naturel, cette façon de jouer.

Quand est-ce que vous avez eu l’idée de prendre Alfie en vidéo ?
Quand j’ai dit à des amis que mon chien savait jouer au foot, ils ne m’ont pas cru. Alors, j’ai pris une vidéo, je l’ai postée sur Youtube et j’ai envoyé le lien à tous mes potes pour leur montrer. Au départ, il pensait que c’était un montage, ils n’y croyaient pas. Surtout, ce qui est fou, c’est que quand j’étais en train de le filmer, c’est à ce moment-là qu’il a commencé à faire des choses qu’il n’avait jamais faites avant. Il a vu la caméra, il voulait faire le show !


Comment le surnom « Ronaldog » est venu ?
Les gens dans le parc ont tout de suite remarqué qu’Alfie avait un petit don, alors ils ont commencé à dire « oh regardez, il y a Pelé qui arrive » , mais c’était pour rigoler. Un jour, une personne à prononcer ce surnom et « Ronaldog » est resté. C’est celui qui marchait le mieux, donc on a décidé de le garder.

Est-ce que tu t’attendais à un tel succès ?
Au départ, on le connaissait dans le parc où on allait, sauf que je ne m’attendais pas du tout à autre chose de plus. Pourtant, des médias du monde entier m’ont contacté pour parler d’Alfie. Toi, par exemple de France, mais de partout ! Les gens veulent savoir comment il fait pour jouer comme ça. Jusqu’à présent, on n’avait jamais vu un chien jouer aussi bien au foot. Peut-être que s’il y en a, on pourrait faire des équipes de chiens, on attend de voir si cela est possible, ça pourrait être incroyable. Les gens le reconnaissent et je trouve ça très marrant quand ils font directement la liaison et qu’ils disent : « C’est le chien de la télé ou d’internet ! » Les gens le reconnaissent quand il a un ballon dans les pattes, en revanche, une fois qu’il n’y a plus de ballon, il redevient un chien normal.

Qu’est-ce que tu penses d’une sorte de centre de formation pour chiens ?
Je pense que le football est une superbe discipline pour les chiens. Alfie a vraiment développé sa manière de jouer seul, cependant ce serait super de voir des chiens s’entraîner, marquer des buts. Ils pourraient s’épanouir grâce au foot. C’est un sport où la dépense physique est importante, mais surtout ils prennent beaucoup de plaisir à jouer avec la balle. Surtout que certains chiens pourraient être talentueux ! C’est plus qu’un sport pour eux, les chiens aiment courir, aiment jouer avec un ballon et le foot, c’est ça ! Certaines personnes qui font leurs exercices dans ce parc ont décidé de lui mettre un podomètre pour voir quelle distance il parcourait et il avait fait huit kilomètres dans un jour normal ! Il court aussi bien que ma femme, alors que c’est une bonne coureuse. C’est un vrai athlète, notre Alfie.

Sur quels points il pourrait s’améliorer ?
J’aimerais qu’il améliore sa finition devant les buts et qu’il puisse faire des tacles comme des humains ! (rires) Il est très bon au niveau technique, il manie très bien le ballon, il a une bonne vision de jeu. Alfie est très malin, il peut se faufiler partout. C’est un peu David Beckham, mais en version chien. Je ne sais pas si on peut lui apprendre vraiment, parce qu’il aime jouer seul, mais ça pourrait être très marrant. Il est encore jeune ! En revanche, quand jouer au foot l’emmerde, il préfère chasser les oiseaux ou bien les écureuils.

De quoi est composé le futur d’Alfie ?
J’ai l’intention de prendre encore plus de vidéos de ses talents, mais aussi d’essayer de le faire jouer dans une équipe, ça pourrait être super. Pourquoi pas le faire jouer avec des footballeurs connus, moi je joue un peu, mais je ne suis pas super bon. Il pourrait même les battre, donc ça pourrait être un challenge, de le confronter à des joueurs connus. C’est peut-être le meilleur chien-footballeur du monde, mais c’est aussi un compagnon extraordinaire pour toute la famille. Le fait qu’il joue au foot est un gros bonus, mais on ne l’aime pas parce qu’il sait jouer, on l’aime parce qu’il fait partie de la famille.

Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Peppino_Prisco Niveau : DHR
Il a un meilleur toucher de balle que 90% des joueurs de Ligue 1.
C'est si rare que ça un chien qui sait conduire la balle (même si je reconnais que sa conduite est très bonne) ?

quand j'étais branleur quand on faisait des foots chez mon meilleur pote, on faisait jouer son chien avec nous... (et pareil ça faisait des contrôles du museau etc... mon pote a juste passé du temps à lui apprendre à ne pas mordre la balle).

Bref ça me semble vraiment pas quelque chose de complètement dingue, et que c'est le "miracle" de notre monde futuriste, où tu prends une caméra pour rendre les choses incroyables.
ahahah merci pour cet article !!!
Message posté par ILOVEBAYERN
C'est si rare que ça un chien qui sait conduire la balle (même si je reconnais que sa conduite est très bonne) ?

quand j'étais branleur quand on faisait des foots chez mon meilleur pote, on faisait jouer son chien avec nous... (et pareil ça faisait des contrôles du museau etc... mon pote a juste passé du temps à lui apprendre à ne pas mordre la balle).

Bref ça me semble vraiment pas quelque chose de complètement dingue, et que c'est le "miracle" de notre monde futuriste, où tu prends une caméra pour rendre les choses incroyables.


le chien de mon voisin etait super fort aussi, un vollet qui marquait des buts de la tete....

mon pere faisait des centres et un jour le chien a mis une tete Oo but...

incroyable...

voilà...cette histoire est libre de droit, à vous d'en faire un super film...
Bluffant le iench! Belle conduite, inter/exter museau, 360 quand le ballon est en l'air à la Zizou 2000, respect. Bon ça reste un ballon corner mais il a clairement un don!
Note : 1
L'article devient lunaire quand le journaliste demande au proprio ce que le chien pourrait améliorer.

Et au mec de répondre très sérieusement qu'il peut s'améliorer devant le but.

Délirant.
Procastin Niveau : DHR
Ça part totalement en couille à la fin !

Le mec se met à disserter sur les valeurs du football dans l'éducation canine et sur des centres de formation pour chien, il semble sérieux.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Entre Alfie et le chien qui jongle pénard sur la plage, y a de quoi faire une équipe meilleure que la mienne!
Quel déception!!! je m'attendais à voir un chien qui faisait des jongles.
Cheltenham, on dirait un mélange entre Chelsea et Tottenham. Un match qui pouvait décider du titre de champion de Leicester, en quelque sorte une version anglaise en 2012 de Montpellier, ville qui existe également en Angleterre à quelques kilomètres de... Cheltenham
Michel Drucker Niveau : DHR
Une équipe inter-race d'animaux ce serait génial. On a Alfie le finisseur-virtuose en attaque.
En milieu de terrain défensif rien de mieux que la légende Reno le sanglier pour mettre un peu de physique.

Reste plus qu'à trouver 9 autres copains.

http://www.sofoot.com/reno-le-sanglier- … 78609.html

il y a 3 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26