- Premier League – Arsenal
Wenger s’attaque à City
Bientôt, les clubs de toute l’Europe ne pourront plus dépenser à perte. Ca commencera en 2014 et ça s’appellera le fair-play financier.
Le concept de Michel Platini, président de l’UEFA, ne séduit évidemment pas tout le monde, à commencer par le cheikh Mansour, propriétaire des Citizens. Le prince d’Abu Dhabi a donc passé un deal historique entre son club et une compagnie aérienne de son émirat, Etihad airways. Montant de la transaction : 450 millions d’euros sur dix ans pour le naming du stade (rebaptisé donc l’Etihad Stadium) et le sponsor maillot.
Une somme qui pourrait autoriser son club à s’amuser sur le marché des transferts pendant encore un moment et qui provoque le courroux d’Arsène Wenger. L’entraîneur d’Arsenal juge la transaction surévaluée et dénonce ses concurrents qui ne font rien que tricher : « Cela pose la question du fair-play financier. Ils nous font passer le message qu’ils peuvent le contourner en faisant ce qu’ils veulent.(…) La crédibilité du fair-play financier est en jeu »
Et le technicien alsacien d’en appeler à l’UEFA : « Il (Michel Platini) n’est pas bête, il sait bien que certains clubs vont essayer de contourner tout cela et en ce moment je pense qu’ils réfléchissent discrètement à comment ils vont s’y prendre. »
RC