Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options

Top 10 : Wikipédia

Oui, Wikipédia a sa propre fiche Wikipédia. Laquelle explique que la création et l'édition des articles est confiée aux internautes. Soit un joyeux bordel organisé, sorte de forum amélioré avec ses coquilles, ses légendes, ses indiscrétions, ses perles et ses bijoux. Florilège.

Modififié
- 1/ « Mesurant 1 m 93, il est, par la taille, l'un des plus grands joueurs du championnat de France » , dit la fiche Wikipédia de Sammy Traoré (PSG).
Sur le fond, ils ont pas vraiment tort.

- 2/ « Jérémy Sorbon est un très bon Défenseur ! » , dit la fiche Wikipédia de l'arrière du Stade Malherbe. Avant d'ajouter quelques lignes plus loin : « En 2008, il ouvre un magasin de téléphonie mobile dans le centre de Caen » .
D comme Défenseur avec une majuscule sur le D.

- 3/ « Cet admirateur de Pierre Ebede a joué pendant quatre saisons au Puissance Avenir, petit club amateur de son quartier dans la banlieue de Yaoundé jusqu'à ses 14 ans, tout en travaillant comme apprenti-pâtissier » , dit la fiche Wikipédia d'Apoula Edel (PSG).


Eurêka ! Wikipédia lève enfin le pourquoi du comment. Quant à Pierre-Romain Ebede Owono, il fait partie de la grande famille des Camerounais passés par le FC Metz. Le sommet de sa carrière étant les 22 matchs disputés avec l'équipe du Panathinaïkos entre 2004 et 2007.

- 4/ « Malgré une vitesse de pointe et une puissance de tir intéressante, son manque de maturité tactique due au fait qu'il ait joué dans le championnat qatari et aussi une certaine maladresse devant le but adverse l'empêchent d'être considéré comme un vrai buteur à l'heure actuelle (7 buts en 3 saisons, soit 58 matches, de Ligue 1[1]) » , dit la fiche Wikipédia de Dennis Oliech (AJ Auxerre).


Notez que l'auteur termine sur une note d'espoir en concluant sur « à l'heure actuelle » . Ça peut changer.

5/ « Alors qu'il jouait au Havre, il quitta le club normand suite à des problèmes administratifs pour rejoindre Bastia, son père lui fit alors la promesse de le proposer au Milan AC s'il marquait au moins six buts. Le club corse ne souhaitant pas le conserver, il rejoignit le club lombard à l'été 2006, où Ariedo Braida le recruta après avoir constaté qu'il était plus grand que lui » , dit la fiche Wikipédia de Pierre-Emerick Aubameyang (AS Monaco).


Ariedo Braida mesure 1 m 80.

6/ « D'origine italienne, Gennaro débute le football à l'âge de 5 ans à Farébersviller en tant qu'avant-centre. N'aimant pas trop courir et préférant se rouler dans la boue, il enfile ses premiers gants après une blessure du gardien titulaire » , dit la fiche Wikipédia de Gennaro Bracigliano (AS Nancy-Lorraine).


Et le type qui aime bien manger ses crottes de nez, il se place où ?

- 7/ « Nicolas Maurice-Belay a marqué, le 14 février 2008 son premier but en professionnel pour son 64e match en club. La particularité vient du fait que ce but est arrivé assez tardivement dans sa carrière pour un attaquant. Avec 1 but pour 7316 minutes en L1, les qualités de Nicolas Maurice-Belay ne sont pas celles du buteur » , dit la fiche Wikipédia de Nicolas Maurice-Belay (FC Sochaux).


Mais plutôt celle d'un remplaçant.

- 8/ « Son agent, Sébastien Frapolli, propose un prêt avec option d'achat au club anglais de Wolverhampton, qui se rétracte à cause des intempéries » , dit la fiche Wikipédia de Fodé Mansaré (Toulouse FC).


Il dit qu'il voit pas le rapport.

- 9/ « On raconte à Auxerre que le jeune Jean-Joël, déterminé à gagner sa place en équipe 1 dès sa première année en Bourgogne, escaladait les grillages du stade pour bénéficier de ses installations (sa salle de musculation plus exactement) et ainsi s'entraîner la nuit » , dit la fiche Wikipédia de Jean-Joël Perrier-Doumbé (Toulouse FC).


Légende urbaine impossible. Seul Guy Roux avait le double des clés.

- 10/ « Grand fan de Cristiano Ronaldo, il lui arrive souvent de tenter, avec plus ou moins de réussite, les mêmes gestes que son idole, comme le coup du foulard, des passes aveugles ou des passements de jambes » , dit la fiche Wikipédia de Yohan Mollo (SM Caen).


Attention, pavé dans la mare ! Car on a envie de dire : « Qui n'a jamais tenté avec plus ou moins de réussite ? »

Bonus track

- « Yoann Bigné a donné son nom au tournoi annuel de l'US Saint-Sulpice-la-Forêt, club dans lequel il a encore beaucoup d'attaches et où ses parents résident » .

- « Kanga Akalé occupe le poste de milieu offensif au Racing Club de Lens et en équipe nationale, et porte généralement le numéro 2, inhabituel pour un joueur offensif » .

- « Son frère cadet Ricardo Faty est également footballeur professionnel et évolue dans le club italien de l'Aris Salonique » .

- « Souvent transparent, Meriem n'aura jamais réussi à se montrer au niveau. Il sera très décrié par les supporters monégasques pour son irrégularité. Devenu un symbole de la médiocrité monégasque, il sera même affublé du surnom de Casper » .

- « À la suite du retour de blessure de Pelé, Grondin ne réussit pas à impressionner son entraineur. Frédéric Hantz le fait souvent sortir en cours de match. À Châteauroux, le coach lui explique même directement qu'il a un physique trop petit. Grondin se livre alors aux médias le 28 avril 2005(Le Foot Le Mans) et explique qu'il a du mal à encaisser les remarques du coach. Il rappelle ainsi qu'il a joué face au Bayern de Muncih en Ligue des Champions avec Nantes, dans des conditions bien plus difficiles que la ligue 2 » .

- « Abedi Pelé ne tarit pas d'éloges sur Jordan. Selon lui, il est le plus talentueux de ses fils. Il lui rappelle Cristiano Ronaldo, même technique, même puissance » .

- « En Ligue 2 il va immédiatement faire l'unanimité, directement impliqué dans les 8 premiers buts de son équipe (il en marque quatre, obtient un coup franc et un penalty tout deux transformés par Philippe Brunel, une percée au travers de la défense Arlésienne avant que Stephan ne conclue de 35 mètre et une de ses frappes repoussées finira au fond par Charles Diers). Modeste est adulé par le public angevin. A chaque sortie il est ovationné » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



À lire ensuite
L'Open d'Australie