Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Pourquoi le foot est finalement plus fort que le pass sanitaire


Mesure ô combien contestée ou contestable, voire nécessaire selon les points de vue, le pass sanitaire conditionne désormais nos loisirs et décide même de notre liberté de circulation. Il aurait dû affecter en premier lieu le football. Au contraire, le désir pour ce sport est toujours là et bien là. Un étrange paradoxe qui pour le moment déjoue tous les sombres pronostics. Le ballon rond reste plus fort qu'un QR code !



Après un an et demi de pandémie, de confinement et autres restrictions sanitaires, qui ont réduit comme peau de chagrin la vie du foot, aussi bien pro qu'amateur, le retour à la normale pour la rentrée 2021 s'avère désormais soumise à la présentation d'un pass sanitaire, que ce soit a l'entrée du Stade Océane au Havre que lors de son inscription en foot a 7 FSGT dans la Loire. Ce foot dont l'existence est mise sous astérisque et alinéa interroge pour le longe terme, mais il faut reconnaître qu'à ce jour, au milieu de cet été peu clément, le pass sanitaire n'a pas gâché la fête ni le plaisir des amoureux ou des amoureuses des fumigènes du samedi soir ou des gadins en district le dimanche. Au contraire, il a peut-être étrangement redonné une semblant d'unité entre ses divers niveaux de pratique et de passion.

Les tribunes malgré tout


Si certains groupes ultras se sont positionnés contre le dispositif - inquiets que comme tant d'autres par le passé, il ne vienne finalement s'installer dans la durée pour égratigner encore davantage leur liberté - dans l'ensemble les tribunes ont répondu présent pour célébrer la fin des huis-clos et des jauges. Ce fut d'ailleurs un des lieux communs de tous les commentateurs, quel que soit le média ou la chaîne, que de s’enthousiasmer devant le moindre chant ou les guichets fermés. Bien sûr les événements de Montpellier ont souligné que la nervosité d'une si longue cure ne s’évacuerait pas facilement, et que les relations entre les directions et les ultras ne glissaient pas que sur du velours. Toutefois, du Vélodrome extatique à l'accueil hors-norme accordé par le « peuple parisien » à Lionel Messi et les nouvelles recrues, sans oublier Lens ou Strasbourg entre autres, le petit monde des gradins reste le grand vainqueur de cette reprise de la L1.

Même sur le terrain, les prestations ont démontré une envie de jouer qui surprend toujours, surtout dans l'hexagone. Des promus troyens ou clermontois qui refusent le statut de victimes face aux gros et vont les chercher jusque dans leur surface de réparation. Des Angevins sans complexe, des Bordelais qui se retrouvent un mental ou un Galtier qui piétine les pronostics avec son OGC Nice, le profil foutraque et dadaïste de ce début de saison ne semble pas correspondre à la sagesse administrative et la raison que nous dicte notre certificat de vaccination. De même, les réseaux sociaux bruissent de photos, commentaires, boutades d'un univers amateur qui trépigne sur le bord des pelouses pelées ou des stabils, et de remplacer les selfies de running collectif par des vidéos de but à la Jacques Tati.

L'amour foot réanimée


L amour pour le football était diagnostiqués depuis un an dans un triste état, la faute au feuilleton concernant les droits télé, aux affaires de racisme, d'homophobie ou encore à l'échec des Bleus à l'Euro. À cela s'ajoutait cet été la hype, mérité et méritoire, du BHV (Basket Handball Volley, tout le monde ayant oublié la belle médaille d'argent des rugbywomen) après leur succès aux Jeux Olympiques, sans public, de Tokyo. Le foot masculin paraissait daté, dépassé, hors de son temps. Verdict : un retour en force, peut-être démesuré, que l'arrivée de l'Argentin ne suffit pas à expliquer. La France n'est probablement toujours pas un pays de foot mais désormais, qui peut nier à quel point elle le désire et lui est fidèle. Un QR code ne tuera pas plus le foot que le port du préservatif n'a éteint la libido des Françaises et des Français.

Par Nicolas Kssis Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.




Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 3 minutes D2 brésilienne : un but dans un angle impossible à la Roberto Carlos
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 14:35 Deux tiers des footballeurs ne savent pas quoi faire après leur retraite 64 Hier à 12:53 Vincent Hognon déjà viré du Swift Hesperange 29