- Mondial 2014
- Éliminatoires
- Groupe I
- Espagne/France
Pourquoi la France va-t-elle battre l’Espagne…
La cote de la victoire de l’équipe de France en Espagne est environ à 7 contre un sur tous les sites de paris en ligne. Les médias espagnols parlent même de « mission impossible » pour les Bleus. Mais toi, tu t’en fous, tu sais que la France va gagner mardi soir. C’est ton petit côté bonapartiste qui te le dit.
– Parce que, pour le premier match de l’histoire entre les Bleus et la Roja, il y a 90 ans, l’Espagne s’était imposée 4-0 à Bordeaux. Le dernier de l’histoire, calendrier maya oblige, sera forcément une revanche.
– Parce qu’après les avoir toujours battus en match officiel (allez, sauf un match nul en 1996), perdre deux fois en quatre mois, ça ferait beaucoup d’un coup.
– Parce que leurs tapas ne vaudront jamais une bonne tartine de pâté de campagne ardéchois. Ni un beau morceau de camembert de Normandie, on est d’accord.
– Parce que Jérémy Ménez est catégorique, « on peut leur mettre un but » .
– Parce que pendant qu’il regardait tranquillement le dernier France-Espagne avec Le Graët dans un bon resto ukrainien, Didier Deschamps a retenu la leçon. Jouer avec deux arrières droits, ce n’est pas efficace.
– Parce qu’avec Puyol et Piqué absents et Sergio Ramos pas à 100%, il y a quelque chose à faire avec cette défense, bordel.
– Parce que Karabatic et sa copine ont parié sur les Bleus.
– Parce qu’ « on a rien à perdre » , dixit Ribéry. Hormis une place à la Coupe du monde, peut-être.
– Parce que même la Géorgie n’est pas passée loin.
– Parce que l’Espagne n’a jamais perdu au Vicente Calderón, et qu’il faut bien que ça change.
– Parce qu’un doublé de Xabi Alonso, ça n’arrive que tous les dix ans.
– Parce qu’en plus de connaître le point G de Zahia, Ribéry connaît le point faible de la Roja. Arbeloa, oui. Son joujou de la soirée.
– Parce que Raúl Albiol prétend sérieusement à une place de titulaire.
– Parce que la presse espagnole prend la France de haut, et que ça lui a déjà joué des tours par le passé.
– Parce que depuis le début de saison, Casillas n’est pas bon.
– Parce qu’un jour, un type a dit qu’impossible n’était pas français. Un type qui, deux siècles plus tôt, déjà, s’imposait sur le sol espagnol.
– Parce que Clément Chantôme est forfait.
– Parce que six ans après la fausse retraite de Zizou, l’Espagne doit supporter le vrai chômage de la moitié du pays. Et c’est autrement plus problématique.
– Parce que personne n’y croit. Sauf toi.
Par Léo Ruiz