- Europa League
- Villarreal/Porto
Porto prêt à torpiller
Sur le papier, c'était l'affiche de ces demi-finales. Pourtant, après avoir sauvé les meubles durant les 45 premières minutes, Villarreal s'est écroulé en deuxième période sous les assauts répétés de Falcao & co. Pour Porto, la route pour Dublin est dégagée.
Pas forcément le climat le plus sain avant de se retrouver au Madrigal ce soir. Malgré une victoire nette et sans bavure jeudi dernier, Marca a révélé une histoire assez étrange. En effet, à la fin du match l’arbitre de la rencontre, l’Hollandais Bjorn Kluipers, aurait dîné avec plusieurs personnes dont le président du FC Porto, Pinto Da Costa. Les journaux espagnols feraient-ils tout leur possible pour déstabiliser le futur vainqueur de la compétition ?
Falcao historique ?
Quoi qu’il en soit, ça n’a pas l’air de faire trembler les Portugais outre-mesure. Et pour cause, en règle générale, cette saison, c’est plutôt le FC Porto qui fait claquer les cuisses de ses adversaire. En Europe, actuellement, l’attaque bleue et blanche est sans doute ce qu’il se fait de mieux. Derrière le Barça, bien sûr. Avec 34 unités en Europa League, les Dragoes crachent le feu et ont, décidément, le flair pour repérer les mecs ayant une potentielle valeur marchande d’environ 30M€. En championnat il y a Hulk et pour l’Europe, Porto mise sur Falcao. Acheté un peu plus de cinq millions à River Plate à l’été 2009, El Tigre est en train de s’affirmer comme le prochain attaquant à la mode. Mais pas que. Son quadruplé au match aller lui ouvre grand les portes d’un exploit vieux de 15 ans. Auteur de 12 buts lors des six derniers matchs d’Europa League, Falcao porte son total à 15 réalisations. Le dernier joueur à en avoir marqué autant n’est autre que Jurgen Klinsmann avec le Bayern Munich. « Je suis conscient d’avoir fait aussi bien que Klinsmann et j’en suis très fier. Mais je n’en ai pas fini » a déclaré le Colombien après ses quatre buts de jeudi. Ça promet.
Villarreal, l’espoir fait vivre ?
Malgré la puissance du challenger, l’entraîneur de Villarreal, lui, joue la carte de l’optimisme. En conférence de presse d’avant match, Juan Carlos Garrido affirme que « tous les joueurs sont très motivés. Ils savent que pour gagner 4 – 0, ils devront donner le maximum. Nous avons fait une très bonne campagne et nous voulons passer » . Avant de pondre de telles sornettes, le coach a sûrement cherché des précédents dans l’histoire des compétitions européennes. Ainsi le service statistiques de l’UEFA fait état de trois équipes qui ont réussi à compenser un déficit de quatre buts : Leixões FC, 5-0 contre le FC La Chaux-de-Fonds, après avoir pris 6-2 à l’aller, lors du premier tour de la Coupe des Coupes 1961/1962 ; FK Partizan, lors du deuxième tour de l’UEFA 1984/1985, 4-0 après une défaite 6-2 à l’aller contre QPR et enfin le Real Madrid 4-0 à Bernabeu contre le Borussia Mönchengladbach après une branlée 5-1 à l’aller. Bref, pour croire à une remontada historique, le sous-marin jaune va devoir se sortir le télescope…
Nicolas Bach
Par