S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J36
  • Dijon-Strasbourg

Olivier Delcourt : « Si on ne bat pas Strasbourg, c’est qu’on ne mérite pas de rester en L1 »

Propos recueillis par Alexis Billebault
Olivier Delcourt : « Si on ne bat pas Strasbourg, c’est qu’on ne mérite pas de rester en L1 »

Dijon s’est lourdement incliné à Nantes dimanche (3-0), une semaine après une défaite à Caen (1-0). Résultat, le DFCO se retrouve dix-neuvième avant d’accueillir Strasbourg, et plus vraiment maître de son destin. Olivier Delcourt, son président, n’a que modérément apprécié les deux dernières prestations de ses joueurs, et fait du rendez-vous face aux Alsaciens le match de la dernière chance. Faute de quoi...

On ne sait pas pour vous, mais on a eu l’impression en regardant Nantes-Dijon que certains de vos joueurs commençaient un peu à lâcher…C’est votre ressenti. Moi, je n’ai pas eu cette impression. Je vois les joueurs tous les jours, et je peux vous assurer qu’ils y croient encore, qu’il n’y a aucune résignation. Ni des joueurs, ni du staff, ni des dirigeants, ni des salariés du club. Mais je ne vais pas vous mentir : c’est une situation très compliquée à vivre. Depuis des mois, on se bat pour ne pas descendre. C’est usant et fatigant pour tout le monde. Évidemment, ce que j’ai vu à Nantes ne peut pas me satisfaire. Je suis remonté, comme je l’étais après la défaite à Caen. J’attendais autre chose. Je n’ai vraiment pas aimé.

Expliquez-nous comment une équipe peut sembler aussi peu combative alors qu’elle joue son avenir en Ligue 1. Parce qu’elle venait de prendre sept points en trois matchs ? L’argument n’est pas vraiment recevable…Peut-être qu’après les succès face à Lyon (1-3) et Rennes (3-2), des joueurs ont cru que ce serait plus facile à Caen… Est-ce qu’il y a eu un peu d’insouciance avant ce déplacement ? Est-ce que certains ont pu se dire que si Dijon est capable de gagner à Lyon, c’est que l’équipe va s’en sortir ? Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête des joueurs ! J’attendais plus, les supporters attendaient plus, le coach attendait plus… Au club, on fait tout pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. On a donc envie de les voir se battre. Perdre quand on donne tout, cela ne me pose pas de problème. On peut toujours tomber sur plus fort. Mais perdre dans ces conditions, non… À Caen, il y avait mieux à faire. Seulement, les Caennais avaient plus d’envie, de hargne.

Aujourd’hui, le problème est simple : il faut battre Strasbourg…(Il coupe) Si on ne gagne pas ce match, je pense que ce sera définitivement fini. Même s’il restera des rencontres face au Paris-SG et à Toulouse. Non seulement on doit battre Strasbourg, mais espérer aussi que Caen ne gagne pas face à Reims.

Il y a aussi Monaco, qui n’avance plus. Samedi, en cas de succès de votre équipe, et si Caen et Monaco venaient à perdre, cela relancerait tout…Oui, mais ça fait des semaines qu’on dit cela, et à ce jour, nous sommes relégables ! On a eu des occasions de prendre des points, on ne l’a pas fait. Normalement, Guingamp, Dijon et Caen devraient déjà être relégués. À trois journées de la fin, les trois équipes sont pourtant toujours en mesure de se maintenir. C’est un miracle. On a encore une chance d’accrocher la dix-huitième place. Je veux voir des combattants samedi. Si on ne gagne pas, c’est qu’on ne mérite pas de rester en Ligue 1. C’est aussi simple que ça.

Vous attendiez-vous à vivre une saison aussi pourrie ?Dans le football, il faut s’attendre à tout. La saison dernière, on avait réussi à se maintenir en avril. J’avais dit au staff et aux joueurs d’en profiter, car les choses peuvent vite tourner.

Cette saison, les bons moments ont été rares, hormis les trois premières journées, qui nous avaient permis de prendre neuf points. Depuis, c’est difficile.

La preuve : avec quasiment la même équipe, on se retrouve à la dix-neuvième place. Cette saison, les bons moments ont été rares, hormis les trois premières journées, qui nous avaient permis de prendre neuf points. Depuis, c’est difficile. Il faut toujours s’attendre à vivre une saison compliquée. Beaucoup de gens pensaient que Nîmes et Reims, les deux promus, allaient beaucoup souffrir, qu’ils redescendraient. Et ils ont fait une belle saison. Et Monaco ? Qui s’attendait à les voir se battre pour rester en Ligue 1 à trois journées de la fin, avec l’effectif et les moyens qu’il y a dans ce club ? Personne ! J’ai fait des choix en changeant d’entraîneur lors de la trêve hivernale. J’assume et je ne regrette pas, comme je l’ai souvent dit.

Une relégation en Ligue 2 a forcément été envisagée. Serait-elle gravement préjudiciable pour le DFCO ?Ce serait une énorme déception, bien sûr. Mais pas une catastrophe. Le club est sain financièrement. Il y a un plan A, la Ligue 1, et un plan B, la Ligue 2. Il y a donc deux budgets qui ont été établis. Nous modernisons le club depuis des années, et on va continuer à le faire, avec notamment le prochain centre d’entraînement pour l’effectif professionnel. Si on descend, il faudra tout faire pour remonter le plus vite possible. Il y a des clubs comme Auxerre, Sochaux, Nancy qui ont connu une relégation et qui, aujourd’hui, luttent pour ne pas descendre en National 1, alors qu’ils sont bien structurés. Mais pour l’instant, Dijon est en L1, on a encore une chance d’y rester. Et cela passe par une victoire contre Strasbourg…

Dans cet article :
Niort rate le coche à Dijon
Dans cet article :

Propos recueillis par Alexis Billebault

Ça ne ressemblerait pas au dernier virage de cette saison de Ligue 1 ?
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Dijon