- CDM 2022
Noël Le Graët : « Le Qatar a fait d’énormes progrès sur le plan social »
Noël avant l’heure.
Interrogé par Le Parisien en marge du tirage au sort de la Coupe du monde ce vendredi, Noël Le Graët n’a pas hésité à louer les « avancées sociales » du pays organisateur, le Qatar. « Il y a eu des inquiétudes. On en a tous eu. Mais, très franchement, depuis trois ans, je n’en ai plus. Arriver dans un pays comme celui-ci, c’est plutôt une bonne chose pour eux et pour tout le monde, ça fera accélérer les mentalités », a lancé le président de la FFF, qui avance notamment l’argument de l’arrivée d’un salaire minimum pour les travailleurs : « Ils ont fait énormément d’efforts. Le Qatar a fait d’énormes progrès sur le plan social. On ne peut pas toujours comparer les choses à la France, qui est un pays démocratique depuis très longtemps. Le Qatar a été choisi il y a une dizaine d’années et les choses avancent vite. »
Ce soutien de la part de la plus haute instance du football français intervient notamment alors que la FIFA a été tancée jeudi, lors de son dernier Congrès, par la présidente de la Fédération norvégienne, Lise Klaveness. « La décision d’accorder le Mondial au Qatar a été prise de manière inacceptable. Il n’y a pas de place pour des employeurs qui ne veillent pas à la liberté et à la sécurité des ouvriers du Mondial. Pas de place pour des dirigeants qui n’accueillent pas le football féminin. Pas de place pour des pays hôtes qui ne peuvent pas garantir légalement la sécurité et le respect des personnes LGBT », s’était exprimée celle qui est avocate de profession.
Du côté de NLG, il faudra toutefois redoubler d’efforts pour rattraper Gianni Infantino, qui a pris de l’avance sur tout le monde grâce à ses incontestables compétences « linguistiques » .
AL