- CAN 2025
- Quarts
- Cameroun-Maroc
Revivez la victoire du Maroc face au Cameroun (0-2)

Les deux derniers quarts sont prévus demain. Algérie-Nigeria à 17h, Egypte-Côte d'Ivoire à 20h. Et vous savez quoi ? On sera là pour vous les faire vivre. Elle est pas belle la vie ? Allez, à demain !
Le tableau final se dessine un peu plus : le Sénégal affrontera le vainqueur du quart Egypte-Côte d'Ivoire, et le Maroc celui du match Algérie-Nigeria.
C'EST FINIIIIII !!! Le Maroc élimine logiquement une triste équipe du Cameroun grâce à des buts de Brahim et Saibari (0-2). Les Lions de l'Atlas joueront les demies mercredi !
Le banc marocain est déjà debout, à attendre la délivrance !
Coup franc camerounais, pour l'honneur. Mbeumo à la baguette, mais c'est repoussé par la défense.
Sacrée profondeur de banc offensivement pour Regragui avec le retour de blessure d'Igamane. Toutes les planètes s'alignent pour que les Lions de l'Atlas aillent au bout...
Cinq minutes de temps additionnel !
Brahim Diaz commence à tirer la langue. Il est humain, finalement. Et il laisse sa place à Igamane.
Toujours pas d'occasion franche de la part des Camerounais, c'est désespérant. Bounou n'a rien eu à faire.
Ezzalzouli se fait plaisir en le frappant directement... dans le mur.
Ezzalzouli provoque un coup franc à l'entrée de la surface camerounais, et le chrono continue d'avancer. Le stade fait déjà la fête !
Vous vous rappelez de la dernière demie du Maroc à la CAN ? En 2004, oui oui. L'anomalie va enfin être corrigée.
Le théorème des pizzas est formel : les commandes sont anormalement importantes autour de la place Beauvau, ça augure d'une longue soirée (et même d'un long week-end si l'Algérie se qualifie demain).
Les Camerounais sont incapables de mettre leurs centres dans la surface, ça en devient navrant.
Le Cameroun a 15 minutes pour remonter deux buts et arracher une prolongation. On ne va pas se mentir, c'est une montagne à gravir.
Coup franc botté par Ezzalzouli sur le côté, personne ne le reprend dans les airs mais le ballon arrive dans les pieds de Saibari qui contrôle et place une frappe croisée puissante du gauche dans le petit fiet !
⚽ LE BUT DU BREAK POUR LE MAROC !!! LES LIONS DE L'ATLAS ONT UN PIED ET QUATRE ORTEILS EN DEMIES !!!
Nouvelle occasion sur corner, mais Nkoudou est un peu court pour ajuster sa tête au deuxième poteau... Dommage car il y avait une faille.
Corner camerounais... droit dans les gants de Bounou. Il peut enfin participer, c'est sympa, même si ce n'était pas très difficile.
Il ne dit rien.
Contact litigieux entre Mbeumo et Masina dans la surface marocaine, que va dire l'arbitre...
Brahim Diaz a des jambes de feu et une dalle monstre, c'est dingue. Si seulement il jouait tout le temps comme ça.
Le Marocain s'est pris les gants d'Epassy en pleine poire au passage, mais il se relève.
C'est Kotto qui a dégagé le ballon en catastrophe, mais le but n'aurait probablement pas été validé puisque le ballon a touché la main de Saibiri.
LE MAROC PASSE TOUT PROCHE DU BREAK !!! SAUVETAGE SUR LA LIGNE !!!
OHHHH CETTE TÊTE ! Ezzalzouli avait surgi au premier poteau pour couper le corner d'Hakimi, mais son coup de boule finit juste au-dessus de la barre.
C'est lui qui vient colmater les brèches et concéder le corner face à Brahim Diaz justement.
Nkoudou qui, je l'apprends à l'instant, joue maintenant à Al-Diriyah, en D2 saoudienne, alors qu'il n'a que 30 ans. Quelle tristesse.
Le ballon circule plus facilement entre les pieds camerounais, mais ça manque encore de justesse dans les 30 derniers mètres. Bounou reste tranquille pour le moment.
Moins d'une heure de jeu, et déjà 25 fautes au total. Ca fait beaucoup là non ?
Le Maroc se met à commettre des erreurs de relance, attention. Cette fois le Cameroun n'en profite pas, mais la dynamique a changé par rapport à la première période.
Le Cameroun est revenu avec un peu plus d'intentions. Avom se bat face à la double couverture marocain pour obtenir un corner, sans succès, mais il y a du mieux.
La légende raconte que le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a enfilé son maillot du Cameroun. Il y a urgence.
Ca joue à Rabat ! 45 minutes pour rejoindre le dernier carré !
La mi-temps va faire du bien aux cordes vocales des supporters marocains. L'ambiance est électrique à la télé, alors je n'imagine même pas sur place.
C'est la pause ! Le Maroc a outrageusement dominé ce premier acte, et Brahim Diaz a récompensé les efforts de son équipe sur un corner. Le Cameroun est encore en vie, et c'est un petit miracle.
Et il est encore là pour faire le pressing et faire reculer le Cameroun. Précieux.
EL KAABIIIIII ! Le buteur envoie sa frappe pied gauche dans le petit filet extérieur, sous la pression de Nouhou. Toujours bon de rappeler à son adversaire que l'on peut lui faire mal n'importe quand.
Bryan Mbeumo prend la responsabilité du coup franc et envoie le ballon dans la surface... Même pas, car c'est repoussé avant d'atteindre la zone de vérité. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Peut-être l'occasion de menacer Bounou, enfin, avec un coup d'Aguerd dans le visage de Kofane. Allez, il faut la mettre dans la boîte.
Pas de tir, pas de corner... mais déjà 11 fautes côté camerounais. Il faut changer la DA, et vite.
LE FRISSON EZZALZOULI ! Il referme son pied droit, mais un peu trop, pour attraper la lucarne. Belle tentative.
Bonne protection de balle de Nagida (pour une fois) devant Brahim Diaz. Les Lions indomptables vont pouvoir relancer.
Pas de faute sifflée. Rabat joie.
Léger contact avec Dina Ebimbe d'après les ralentis, au niveau du talon. Le banc marocain est fou de rage, c'est très tendu.
Ezzalzouli s'effondre dans la surface, on n'a pas vu mais le stade demande évidemment un penalty.
Le cauchemar continue pour Mbeumo. Zéro marge de manoeuvre, pris à la gorge sur chaque ballon. Absolument aucune possibilité de s'exprimer.
Gros coup de froid au ministère de l'Intérieur en revanche, le spectre d'une demie Maroc-Algérie se rapproche...
5 buts avec le Real en 2025... et 5 buts en trois semaines dans cette CAN. Si j'étais Opta, je dirais ceci : "Paradoxe".
5 buts à la CAN : Brahim Diaz égale le total de Yaya Touré, Salomon Kalou, Youssef En-Nesyri ou Dieumerci Mbokani. En très bonne compagnie.
⚽ LE MAROC PREND LES DEVANTS SUR CORNER !!! BRAHIM DIAZ PROFITE DU COUP DE TÊTE D'EL KAABI ET POUSSE LE BALLON AU FOND !!!
Heureusement que Nouhou tient bon en défense, parce que le Cameroun est à deux doigts de craquer.
Tchamadeu a tenté, mais c'est fini pour lui. La civière s'échauffe.
Pas bien frappé celui-ci, un peu trop long pour qu'un coéquipier puisse le reprendre dans de bonnes conditions.
Brahim Diaz provoque sur le côté droit, et il pousse son défenseur à la faute. Encore un coup franc intéressant à suivre.
Tchamadeu joue une longue touche dans la surface marocaine, mais aucun coéquipier dans la bonne zone.
Encore un Camerounais au sol, cette fois Avom Ebong, qui s'est pris le pied de Brahim en plein sur la tête. Pas très agréable.
Même le pauvre Mbeumo n'arrive pas à mettre le pied sur le ballon, les Lions indomptables sont totalement domptés.
Namaso enlève le ballon in extremis devant El Kaabi, qui était prêt à placer son coup de tête sur le centre d'Ezzalzouli. Le Cameroun ne respire pas.
Le plan de la réal' sur Booder comme si c'était une star... Au secours.
Tchamadeu est au sol, visiblement touché au genou après un duel avec Mazraoui. Ca ne sent pas très bon.
Hakimi le frappe lui-même, à 25 mètres... Et non, il choisit de surprendre tout le monde en tentant de décaler Brahim Diaz, seul sur le côté, mais la passe est trop appuyée. Dommage.
🟨 Les vagues blanches déferlent, et Hakimi obtient à son tour un super coup franc, plus axial. Avom prend une biscotte sur le coup.
Les Marocains ont faim. Enorme retour de Saibari pour stopper le contre camerounais. En patron.
Et un deuxième.
Bonne défense de Kofane, mais le Maroc va maintenir la pression avec un corner.
Le pressing marocain porte ses fruits, et Brahim obtient un très bon coup franc à l'angle de la surface. Bonne entame des Lions de l'Atlas.
Grosse pensée pour les supporters marseillais qui auraient bien aimé que Aguerd joue hier soir...
40 secondes de jeu et le Maroc réclame une main camerounaise dans la surface. Rien du tout, faut pas exagérer.
HERE WE GOOOOOOO !
Les frissons sur l'hymne marocain. C'est beau.
LES FAUVES SORTENT DU TUNNEL !
En face, le Cameroun, battu lors des barrages de la Coupe du monde en novembre, arrive avec moins d'assurance. Mais quand même, ils ont tenu tête à la Côte d'Ivoire dans leur groupe et viennent de sortir l'Afrique du Sud. Méfiance.
Le momentum est plutôt du côté marocain : les Lions de l'Atlas ont tout un pays derrière eux, sont invaincus depuis un bon moment et n'ont encaissé qu'un but dans cette CAN.
Les deux équipes se retrouvent pour la première fois (hors CHAN) depuis la victoire 2-0 du Maroc en 2018, lors des qualifs pour la CAN. Doublé de Ziyech et carton rouge de Toko Ekambi ce jour là. Une autre époque.
Le onze de Regragui. Hakimi enchaîne une deuxième titularisation. Même onze de départ que face à la Tanzanie.
https://x.com/EnMaroc/status/2009684008242950543
Pep Pagou a tranché : Nagida intègre le onze à la place de Yongwa. Pour le reste, aucun changement. Bryan Mbeumo, en quête de son premier but dans une CAN, est bien là.
https://x.com/LIndomptables/status/2009679956109095135
ROAAAARRRRR !!! Bienvenue pour un quart de finale qui fait frémir tous les spécialistes du monde animal. La grande question : qui sont les plus forts, les Lions indomptables ou les Lions de l'Atlas ? A moins que ce ne soit l'hippopotame ? On ne sait plus... Par contre, on a une certitude : on se retrouve à 19h45 pour vivre ça !
⚽ LE BUT DU BREAK POUR LE MAROC !!! LES LIONS DE L'ATLAS ONT UN PIED ET QUATRE ORTEILS EN DEMIES !!!
⚽ LE MAROC PREND LES DEVANTS SUR CORNER !!! BRAHIM DIAZ PROFITE DU COUP DE TÊTE D'EL KAABI ET POUSSE LE BALLON AU FOND !!!
🟨 Les vagues blanches déferlent, et Hakimi obtient à son tour un super coup franc, plus axial. Avom prend une biscotte sur le coup.
Cameroun
Maroc
Par Quentin Ballue















































































