Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Juventus-Napoli (0-0, 2 TAB à 4)

Naples cadenasse la Juve et sirote la Coupe d'Italie

Frileux devant, mais bien dans ses baskets derrière, Naples a coupé les pattes d'une Vieille Dame sans idées offensives. Suffisant pour emmener de bien maladroits Bianconeri aux tirs au but, et permettre aux Partenopei de se carapater de l'Olimpico avec la sixième coupe d'Italie de l'histoire du Napoli.

Modififié

Juventus 0-0 SSC Napoli (2 TAB à 4)


Drôle de soirée. Pas de but, peu de fun à l'Olimpico. C'est peu pour une finale de Coppa, mais c'est beaucoup pour ce Napoli-là, moribond à l'hiver dernier. Sans briller, mais avec une défense sacrément bien en place, les Azzurri ont complètement éteint une très petite Juve. Des Piémontais qui ont cafouillé leur séance de tirs au but, pour permettre aux Napolitains d'empocher la sixième Coupe d'Italie de leur histoire.

La prison de Naples


Peut-être nostalgique, Maurizio Sarri a troqué le costard qu'il endosse parfois depuis qu'il a rejoint la Vieille Dame pour un polo un peu crados, qui rappelle ses superbes années napolitaines. Ses joueurs font moins dans le sentiment et prennent d’entrée les commandes d'une rencontre dont ils sont évidemment favoris. Pas contrarié pour un sou, Naples abandonne volontiers le ballon et transforme la surface de Meret en mitard de haute sécurité, où les attaquants piémontais n'ont aucun espace pour s'exprimer. Positionnés très bas, les Azzurri attendent et récupèrent proprement le cuir, mais sans jamais splasher en contre, alors que Mertens et Callejón n'ont que trop peu de ballons exploitables à se mettre sous la dent. Seul Insigne fait vraiment pétocher Buffon, en propulsant un coup franc aux 25 mètres sur le poteau droit du portier bianconero. Cadenassé par la défense des Partenopei, Cristiano Ronaldo pédale aussi souvent dans le vide. Le Portugais s'extirpera seulement des geôles napolitaines en début de match, quand Dybala profite d'une passe hasardeuse de Callejón, pour le trouver en retrait. Mais le tir de l'ancien Madrilène, trop mollasson, est aisément détourné par Meret.

Des ailes, mais pas d'envol


Enchaînés en première période, les attaquants des deux formations retrouvent un peu de liberté en zonant sur les côtés. Bonucci multiplie alors les transmissions longues direction ses ailiers, histoire de sauter quelques lignes, quand Mario Rui monte clairement d'un cran, pour appuyer Insigne sur le flan gauche. Il y a de l'idée, mais ni le rythme ni le score ne décollent vraiment. Gattuso décide alors de sortir Mertens pour Milik, pour jouer avec un avant-centre de métier dans la boîte adverse. Mais c'est Maksimović qui manque d'un cheveu de scalper la Juve, en signant un coup de casque précis dans le temps additionnel, que Buffon détourne sur sa ligne. Elmas a bien suivi, mais il faut croire que les Partenopei sont comme maraboutés à chacun de leurs matchs contre les Bianconeri, puisque le Macédonien trouve le poteau, à bout portant.



Pas de prolongation prévue pour cette finale de coupe : le match appuie sur avance rapide, pour en arriver aux tirs au but. Une séance que la Juve commence les mains dans les poches : Dybala bute sur Meret et Danilo envoie son tir sur le parking. Rien à voir avec les Azzurri : alors que ses potes ont tous réussi leurs tentatives, Milik bat Buffon et offre au Napoli sa première Coppa depuis 2014. De quoi également permettre à Gennaro Gattuso de prendre une belle revanche sur les Piémontais, qui l'avaient atomisé en finale de la coupe 2018, lui et l'AC Milan, 4 buts à 0, quand Rino était encore à la tête des Rossoneri.



Juventus (4-3-3) : Buffon - Cuadrado (Ramsey, 85e), De Ligt, Bonucci, Alex Sandro - Pjanić (Bernardeschi, 75e), Bentancur, Matuidi - Douglas Costa (Danilo, 65e), Dybala, Cristiano Ronaldo. Entraîneur : Maurizio Sarri.

SSC Napoli (4-3-3) : Meret - Di Lorenzo, Maksimović, Koulibaly, Mario Rui (Hysaj, 80e) - Fabian Ruiz (Allan, 80e), Demme, Zieliński (Elmas, 88e) - Callejón (Politano, 67e), Mertens (Milik, 67e), Insigne. Entraîneur : Gennaro Gattuso.


Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi

Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
il y a 8 heures Thierry Henry s'agenouille 8 minutes et 46 secondes 174
il y a 10 heures Salomon Kalou file à Botafogo 6 il y a 12 heures Nashville doit déclarer forfait pour la reprise de la MLS 7