Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Guingamp-PSG

Mbappé, started from the top

Kylian Mbappé sera de retour ce samedi sur les pelouses de Ligue 1, du côté de Guingamp. En champion du monde, mais toujours en conquérant.

Modififié

Le 13 août 2017, le Roudourou aimantait déjà les yeux du monde. C'était là aussi la deuxième journée de Ligue 1 et un PSG en reconquête se présentait pour la première fois avec sa star larger than life dans la petite ville bretonne. Kylian Mbappé était encore sur son rocher pour une paire de semaines et Neymar incomparable dans l'attention suscitée sur et en dehors du terrain. C'était presque hier. Un an plus tard, Neymar est toujours une incommensurable star, mais les regards loucheront sans doute un peu, voire se détourneront éhontément pour scruter le retour d'un champion du monde. Un joueur qui n'avait fait « que six mois » au haut niveau il y a encore une saison. C'était mal cerner le désir d'éternité du bonhomme.

Pourquoi choisir ?


Si la guerre d'ego annoncée aura peut-être lieu un jour, il n'y a aucun intérêt à spéculer dessus. Et les risques qu'elle éloigne Mbappé de la voie qu'il trace de match en match semblent paradoxalement assez faibles. Car l'ancien joueur de l'AS Monaco n'a jamais cessé de montrer qu'il avait faim et qu'on ne mangeait pas dans son plat, sans que ça ne l'empêche d'être un bon convive. Être rassasié à son âge serait certes impoli, mais il en a fallu beaucoup moins à certains pour perdre l'appétit. Dans la foulée du titre mondial, aussi conscient de la hauteur des cimes que de sa capacité à s'en rapprocher, il déclarait, serein : « J'essaie de suivre mon chemin, je ne suis qu’au début. Je joue comme j'ai toujours joué et aujourd’hui, je bats des records, mais ce n’est pas terminé. Marquer dans une finale, c’est toujours particulier, mais j'ai toujours travaillé pour arriver à des moments comme celui-ci. Ce n’est pas la fin. Il faut continuer parce que j’ai l'ambition d’aller plus loin. (...) J'ai toute une histoire à écrire. (...) Le football peut aller dans le bon sens. Aujourd’hui, je suis dans le bon. Si je ne veux pas aller dans le mauvais, il faut continuer de travailler. »


Thomas Tuchel se tient prêt à lui éviter les mauvais virages. Le nouvel entraîneur du PSG s'est déjà épargné le piège des statuts ébranlés, assurant que Neymar était son « joueur clé » et laissant Mbappé à son évolution naturelle, aussi fulgurante soit-elle : « Je n'attends pas de lui un nombre de buts ou de passes décisives, mais plus son développement personnel au sein du club. C'est dû au rôle qu'il a joué pendant la Coupe du monde. C'est très important qu'on le guide, qu'on le protège aussi, qu'on le calme ou qu'on le pousse si besoin. Le plus important pour moi, c'est de le faire progresser. » Une tempérance très germanique, qui contient tout de même un message en creux : le jeune champion du monde a certes été l'auteur d'un très bon exercice 2017-2018 sous les couleurs parisiennes, mais son aura s'est en grande partie construite loin du Parc des Princes. Là où le rêve est le plus grand.

Tous les chemins passent par le Roudourou


Ce samedi après-midi, Kylian Mbappé retrouvera le quotidien de la Ligue 1. Il n'est pas si désagréable, mais il faudra le magnifier en attendant de nouveaux Everest. Ici est sans doute le plus grand défi du prodige de Bondy. Ces petits combats anodins de tous les instants où s’affûtent les lames, qui traînent en longueur jusqu'au printemps, quand vient l'heure de couper les têtes couronnées. « J’ai parlé avec le président du Real Madrid Florentino Pérez et, à chaque fois qu’il me voit, il me reproche toujours de ne pas lui avoir vendu Kylian Mbappé ! » s'amusait Vadim Vasilyev au micro de RMC Sport mercredi, en marge de la Supercoupe d'Europe. Kylian Mbappé a préféré inventer de nouveaux rêves chez lui plutôt que de perpétuer la réalité des autres ailleurs. C'est là sa grandeur. On attend désormais qu'il soit à la hauteur de lui-même partout, du monde à l'Europe via le Roudourou. Et si jamais l'idée saugrenue de redevenir par instants un gamin de dix-neuf ans s'immisçait dans ses ambitions parfaites, sans doute même qu'on le lui pardonnerait.

Par Chris Diamantaire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Cristiano et chaos