- C1
- Gr. A
- RB Leipzig-PSG
Mauricio Pochettino : « Construire une équipe est un processus avec des étapes »
« Donne-moi le temps. »
Pour célébrer les 20 ans de la Star Academy, Mauricio Pochettino a évoqué les paroles du premier tube de la chanteuse Jenifer, lors de sa conférence de presse avant le choc face au RB Leipzig en Ligue des champions, en expliquant qu’il faut du temps pour mettre en place son schéma de jeu : « Le projet, nous l’avons. Nos idées aussi. Nous savons comment les développer. Nous attaquons nos priorités. Construire une équipe est un processus avec des étapes. Je ne veux pas tout expliquer ici en détails. Mais on travaille, en donnant une priorité aux secteurs les plus importants maintenant. L’idée est claire, la philosophie est claire. Après, on dépend aussi de certains facteurs. Ils sont parfois difficiles à évaluer. Mais nous sommes contents. Les résultats ont été bons. »
Plus tôt dans l’après-midi, Georginio Wijnaldum a eu peu ou prou le même discours en conférence de presse : « Le plus important, c’est d’apprendre à connaître mes coéquipiers. Ils sont tous nouveaux pour moi. À l’entraînement, on travaille dur pour se connaître. C’est un nouveau début pour moi, avec tout qui est nouveau. Dont le style de jeu. Le coach veut que l’on soit libre dans les matchs, avec des rotations de positions. Je dois aussi m’adapter à cela. Je viens d’une équipe où on avait beaucoup d’habitudes. C’est le plus important pour moi, de connaître mes coéquipiers, comment ils jouent, comment ils pensent. »
Après avoir évoqué la blessure de Lionel Messi et avoir complimenté Ángel Di María, l’entraîneur argentin a laissé entendre qu’il pourrait commencer la rencontre contre le RB Leizpig avec une défense à trois qui a déjà été aperçue à plusieurs reprises en fin de match cette saison : « Pour ce qui est du système, nous pouvons démarrer avec 3 défenseurs. C’est une option. Nous voulons avoir une certaine flexibilité avec une équipe comme le PSG. Dans notre préparation, nous pouvons avoir 3, 2 ou 4 milieux, avec des latéraux hauts ou bas. Les ailiers peuvent entrer dans le jeu ou non. Il y a des aspects complexes. Cela prend du temps de développer la façon de jouer. »
Et visiblement, un an n’est pas suffisant pour mettre en place une tactique.
SO