Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Paris Saint-Germain

Luis Campos, la pièce manquante du PSG

Les valises de Leonardo à peine bouclées, le Paris Saint-Germain aurait déjà jeté son dévolu sur Luis Campos pour le remplacer. Un choix qui marque un réel changement dans la politique sportive du club tant le profil du Portugais tranche avec celui de ses prédécesseurs. Présentation d’un homme qui pourrait changer pas mal de choses dans la capitale.

Modififié
Avoir réussi à conserver Kylian Mbappé aux dépens du Real Madrid indiquait déjà que l'international français avait vraisemblablement reçu de solides garanties quant à l'évolution du projet du PSG dans les semaines à venir. Après un nouvel échec européen cette saison, les dirigeants parisiens avaient laissé entendre que le club allait enfin procéder à de véritables changements. Ces paroles pourraient bien avoir laissé place aux actes, puisque Luis Campos s'apprêterait à débarquer dans la capitale pour prendre la succession de Leonardo, invité à faire ses valises samedi soir, alors que la fête battait son plein. Une nouvelle plutôt réjouissante pour les fans du PSG, tant le profil du Portugais répond pleinement aux attentes et manquements de leur club.

Le bâtisseur

Passé par Lille et Monaco, celui qui fut un temps entraîneur entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 jouit d'une solide réputation de bâtisseur. « Depuis le début, ici, je parle en cycle olympique parce que j'aimerais qu'au bout de quatre ans, le LOSC soit un club différent de celui que j'ai récupéré, confiait-il lors d'un entretien en janvier 2020, alors qu'il était encore dans le Nord. C'est ma mission. Et quatre ans, ça t'offre une vision large, c'est comme un athlète qui part d'un certain niveau et qui doit arriver, quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques, avec un pic de forme optimal. » À l'échelle du football moderne, où le temps est un luxe dont beaucoup ne disposent pas - ou que très rarement -, cette méthode a pourtant porté ses fruits. Derniers champions de France, hors PSG, l'ASM et le LOSC ont été tous deux sacrés quatre ans après la prise de fonction de Campos, même si ce dernier avait entre-temps pris son envol (en juin 2016 quand les Asémistes furent titrés en 2017 et en décembre 2020 là où les Dogues ont été couronnés en 2021). Qu'importe, dans les deux cas, c'est bien lui qui avait façonné la grosse majorité de ces effectifs qui ont fini par aller soulever l'Hexagoal. Plutôt que d'empiler des noms, l'homme passé par le Real Madrid en 2012 construit un groupe. « Le plus important pour moi n'est pas de regarder les qualités d'un joueur, parce que ça, tout le monde sait le faire, expliquait-il lors de son passage à Lille. En plus, j'ai déjà plusieurs scouts qui l'ont validé, donc je sais qu'il est bon. Mon rôle est de savoir s'il peut entrer dans le projet de jeu et de voir ce qu'il peut nous apporter de différent sur le plan technique et humain. Parfois, on voit un bon joueur, mais il n'entre pas dans notre philosophie. » À Paris, il pourra également compter sur des moyens financiers et un pouvoir d'attraction nettement supérieurs à ceux dont il avait pu disposer lors de ses deux passages en France. Ainsi, les premières rumeurs n'ont pas tardé à pointer le bout de leur nez et là aussi elles indiquent clairement un changement de cap. Pour renforcer l'attaque parisienne, Hugo Ekitike, le buteur de Reims, serait notamment ciblé, tandis que pour le milieu de terrain, la piste privilégiée, bien que compliquée, mènerait à Aurélien Tchouaméni. Soit deux joueurs évoluant déjà dans une Ligue 1 où le club de la capitale n'a que trop rarement été piocher ces dernières années (cinq joueurs du championnat de France ont rejoint Paris depuis 2012 : Layvin Kurzawa, Hatem Ben Arfa, Serge Aurier, Lucas Digne et Kylian Mbappé). Enfin, sur le banc, plutôt que d'aller chercher Zizou, de nombreux médias portugais évoquent désormais un intérêt du PSG pour Rúben Amorim, le coach du Sporting Portugal. Tous ces noms démontrent une réelle volonté de changer de cap de la part des Parisiens, plus habitués à entasser les Ballons d'or qu'à recruter malin ces dernières années.

Un homme qui ne fait pas de vagues

Contrairement à bon nombre de ses prédécesseurs, Luis Campos n'a pas pour ambition de prendre la lumière : « Il faut aussi que l'entraîneur ne me voie pas comme une menace, qu'il accepte qu'on avance main dans la main. Un club doit être un ensemble. Notre propre intérêt ne doit pas compter. » Une donnée non négligeable au moment de se remémorer les nombreuses brouilles qu'ont par exemple pu avoir Antero Henrique et Thomas Tuchel du temps où les deux étaient en poste dans la capitale. Avec le Portugais, le PSG s'offre un homme qui aime travailler dans l'ombre et pour un projet, pas pour se faire un nom.



Alors qu'il détaillait, toujours en janvier 2020, ce qu'il avait pu apprendre de ses différents voyages et de toutes ses expériences, Campos livre un détail qui pourrait bien avoir son importance : « J'ai vu, dans les clubs sud-américains, à quel point les relations humaines étaient essentielles dans un groupe. En Asie, j'ai appris énormément sur l'art de la discipline. Le football est une activité culturelle. Ce qui fait la différence entre l'homme et les autres animaux, c'est l'intelligence, alors il faut s'en servir. L'enjeu est donc d'équilibrer tout ça afin de créer les conditions optimales du succès. » Là aussi, deux éléments qui ne seront pas de trop pour faire avancer le projet du PSG. Notamment sur le plan de la discipline où le club a parfois eu cette image d'être un peu trop laxiste envers certains de ses joueurs. Et sur le plan humain aussi, le Portugais pourrait bien avoir son importance. D'autant plus qu'il entretient d'excellentes relations avec Kylian Mbappé depuis son passage en Principauté. Ainsi, à l'été 2016, lorsque celui qui n'était encore qu'un tout jeune espoir hésite encore à signer son premier contrat professionnel avec l'ASM, Luis Campos finit par le convaincre. Depuis, un véritable lien de confiance s'est créé entre les deux parties. Tout sauf négligeable au regard de l'importance que semble avoir pris Kylian Mbappé au sein de l'effectif, voire de l'organigramme parisien. Et qui pourrait surtout permettre au PSG de passer enfin un cap et d'aller concrétiser ses ambitions européennes.

Par Florian Porta, avec Maxime Brigand Propos de Luis Campos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 09:45 Super LOTO : 13 Millions d'€ à gagner + 198M€ à l'Euromillions ce vendredi 1er juillet 2022 3
Hier à 20:59 Mevlüt Erdinç signe au Racing Besançon en N2 ! 18 Hier à 15:24 Plus de 1000 euros de cadeaux à faire gagner à ton club grâce à l'UNFE !
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 11:43 La FIFA valide le hors-jeu semi-automatique en vue de la Coupe du monde 87
Hier à 09:00 "Pedale Recall", le podcast de So Foot pendant le Tour de France 1