- France
- Ligue 1
- 11e journée
- Guingamp/Nice (2-7)
Leçon de Gym à Guingamp
Ce Guingamp/Nice avait de quoi passer à la trappe, planqué dans un week-end de Clásico, d’Olympico, de Bayern/Gladbach ou de Manchester United/Chelsea. Mais les 22 acteurs ont réussi à résoudre cette équation qu’on pensait impossible, surtout pour deux équipes qui ne présentent pas les meilleures statistiques offensives. Sur ce seul match, les deux équipes ont inscrit autant de buts que Nice depuis les 10 premières journées.
Guingamp ouvre le bal d’une tête plongeante dès la 6e minute. Mais la suite sera un enfer pour les Costarmoricains. « Sur chaque ballon récupéré, sur chaque contre, ils marquaient, tout rentrait. Et nous, on a touché les poteaux. C’est devenu cauchemardesque » , souffle Lionel Mathis, au micro de beIN. C’est simple, jusqu’au dernier quart d’heure de jeu, les Bretons vont ramasser toutes les 10 minutes un ballon niçois dans leurs filets. La faute à des ballons bêtement perdus au milieu de terrain, à un Lössl de nouveau douteux (inefficacité de l’arrêt du regard sur le coup franc égalisateur niçois, un air-ball sur une sortie au pied) et à une réussite maximale du Gym. Comme Lille défait sans jus à Rennes (2-0), Guingamp n’a pas réussi à digérer correctement la rencontre européenne disputée jeudi. « Mais qu’est-ce qu’ils sont allés foutre en Russie ? » peut-on entendre dans les travées d’un Roudourou approximatif en géographie.
Mais la principale vedette de la rencontre restera à coup sûr le Brésilien Carlos Eduardo, meneur de jeu prêté par Porto au Gym, et auteur d’un quintuplé. Tout simplement du jamais vu dans l’histoire de Nice. Du jamais-vu dans les archives de la Ligue 1 depuis 30 ans et un quintuplé de Philippe Anziani avec Sochaux. Carlos Eduardo régalera d’un coup franc parfait pour égaliser et sera à la conclusion de 4 contres éclair azuréens. Guingamp, déjà mené 4-1 à la pause, n’y résistera évidemment pas et reste, au soir de cette 11e journée, tanké dans le fond de Ligue 1, à la dernière place avec une différence négative à deux chiffres (-15).
RB