Bordeaux 0-3 Lille ![]()
Buts : Yazıcı (54e), Weah (66e) et David (89e) pour le LOSCÇa commence à faire peur. Habitué aux scores étriqués depuis un mois et demi, le LOSC a pris le soin de hausser le ton en Gironde (0-3) au moment de signer un cinquième succès de rang pour asseoir son statut de leader. Après avoir embêté Lyon cinq jours plus tôt (2-1), Bordeaux n'a cette fois pas fait le poids et a pris l'eau après la pause, sans être pourtant dépassé dans le jeu. Premier des « gros » sur le pont lors de cette 23e journée, Lille a passé son message et va tranquillement regarder les poursuivants se dépatouiller.
Bamba à la baguette
Avec le retour de Sa Majesté Renato Sanches dans la peau d'un titulaire et la surprise Timothy Weah à qui l'on continue de donner du biscuit, le LOSC a commencé sa conquête dès la première minute, Jonathan Ikoné se montrant par deux fois pas loin du cadre (1re, 11e), Rémi Oudin répondant timidement en enroulant dans les gants de Maignan (17e). Son concurrent en Bleu Benoît Costil, lui, a dû sortir une belle main opposée devant Jonathan Bamba alors qu'une fenêtre s'était ouverte (23e). Devant la baisse de régime des Dogues et leur incapacité à atteindre la zone de vérité, Bordeaux a réagi à la demi-heure de jeu, l'étoile filante Samuel Kalu s'illustrant sans aller au bout (30e et 36e) et Hwang Ui-jo, enfin trouvé, ratant une belle cartouche (39e).À la reprise, Lille s'est affirmé au fil des minutes, et Bordeaux a craqué lorsque Bamba a accéléré devant Paul Baysse pour signer son huitième caviar de la saison, pour Yusuf Yazıcı (0-1, 54e). En se découvrant sur corner, les locaux ont ensuite laissé leurs hôtes enclencher le contre, Luiz Araújo permettant à Timothy Weah de faire le break (0-2, 66e). Le travail fait à ce niveau-là, il a fallu un Maignan costaud pour empêcher Hwang sur une galette d'Oudin (70e) ou Ben Arfa du droit (74e) de réduire l'écart au moment de la révolte des Girondins. Le portier nordiste a même pu compter sur sa barre sur un coup de casque de Laurent Koscielny (86e) juste avant de voir Jonathan David - auteur d'une excellente entrée - soigner le succès après un mouvement limpide avec Ikoné (0-3, 89e). Limpide, comme le tableau d'affichage.


Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.