Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-Japon (3-1)

La France fait tomber le Japon

Enthousiasmantes, portées par leur milieu Henry-Bussaglia et une attaque de feu, les Bleues ont logiquement disposé des redoutées Japonaises, jeudi soir en amical à Auxerre (3-1).

Modififié

France 3-1 Japon

Buts : Gauvin (3e), Le Sommer (33e), Diani (82e) pour la France // Kobayashi (24e) pour le Japon

C'était le test n°1 avant le Mondial. Contre le Japon, septième nation mondiale et vice-championne du monde en titre, l'équipe de France se présentait à l'Abbé-Deschamps d'Auxerre pour se jauger. C'est réussi, et avec la manière. Dès la première minute, Kadidiatou Diani fout la pagaille sur son côté droit dans la défense japonaise. Les valeurs de la droite décomplexée, et même de la droite caviar puisque la Parisienne décale sa latérale Marion Torrent, dont le centre en cloche est réceptionné par la grande Valérie Gauvin (1-0, 3e). La tête de l'attaquante est repoussée une fraction de seconde trop tard par Yamashita – à moins que ce ne soit in extremis ? –, mais l'arbitre valide le but : voilà déjà les Bleues devant ! Pas de quoi décourager le Japon, qui continue de prendre des gros risques derrière en passant par sa gardienne.


Mais les filles de Corinne Diacre sont solides, et là où le ballon va, les Bleues vont. Ici un pressing haut pour gêner des Japonaises friandes de construction depuis l'arrière, là une grosse présence dans l'entrejeu et toujours une belle sérénité du côté de la défense centrale. Toujours, sauf à la 24e minute quand Kobayashi est trouvée trop facilement à l'entrée de la surface. D'une superbe feinte de corps, l'attaquante laisse intelligemment filer jusqu'à Nakajima, dont la frappe est mal repoussée par Bouhaddi dans les pieds de Kobayashi pour l'égalisation (1-1, 24e). Pas très sympa de la part des Japonaises, qui auraient pu laisser la gardienne de Lyon se chauffer un peu, elle qui venait de remplacer Pauline Peyraud-Magnin, titulaire pour sa première sélection, mais tristement sortie sur civière (23e) après un dégagement qui lui a bousillé le genou.

Val'Gauvin, c'est serein


Pas du tout K.-O., les Bleues repartent à l'abordage de plus belle, portées par leurs flamboyantes joueuses de couloir (Majri, Le Sommer, Diani) et une Valérie Gauvin excellente comme pivot dans les airs. Mais ni Thiney, seule au premier poteau (30e), ni Bussaglia, esseulée dans la surface (32e), ne font fructifier la domination des femmes de Corinne Diacre. Au contraire d'Eugénie Le Sommer, dont la volée contrée à la suite d'un corner termine au fond (33e). Repassées devant, les troupes de Wendie Renard poursuivent sur leur lancée jusqu'à la mi-temps, loin d'être un frein aux velléités bleues.



Au retour des vestiaires, Diani est toujours à fond et place une esthétique frappe du gauche enroulée, mais Yamashita se détend bien (49e). Les milieux japonais n'arrivent pas à se sortir des griffes de la paire Henry-Bussaglia et seuls les défenseurs arrivent à tâter un peu du cuir. Un cuir que Le Sommer et Henry voient beaucoup plus, mais sans l'envoyer dans les filets adverses (53e, 72e). Les longs ballons pour Diani, repositionnée avant-centre, se succèdent, mais la joueuse du PSG vole moins haut que Gauvin, sortie à la place de Cascarino (63e).


Néanmoins, à force de foutre une pression monstre sur les épaules de Kumagai et consorts, les Bleues vont finir par trouver la faille une troisième fois, grâce à Cascarino justement. La Lyonnaise récupère la sphère au milieu de terrain, fonce tout schuss, frappe en force, bute sur Yamashita, mais voit Diani connaître plus de réussite et inscrire le but du break. Compo gagnante, coaching gagnant et tactique gagnante : les femmes de Corinne Diacre ont annihilé les redoutées Japonaises et s'offrent une bonne dose de confiance avant de croiser le fer avec le Danemark lundi.





France (4-2-3-1) : Peyraud-Magnin - Torrent, Mbock Bathy, Renard, Majri - Henry, Bussaglia (83e, Hamraoui), Diani (86e, Ayessi), Thiney, Le Sommer - Gauvin (62e, Cascarino). Entraîneur : Corinne Diacre.

Japon (4-4-2) : Yamashita - Sameshima, Kumagai Minami, Shimizu - Hasegawa, Sugita, Miura, Nakajima - Yokoyama, Kobayashi. Entraîneur : Asako Takakura.


Douglas de Graaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 28 minutes La pelouse stylée de Portsmouth 2 il y a 58 minutes Le divin sauvetage de Masiello contre Naples 2
il y a 3 heures Un cheval de police meurt pendant un match de Blackpool 22
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
Hier à 18:15 Ménez serait devenu indésirable au Club America 53 Hier à 16:29 Devenu SDF, un ancien joueur de Vasco de Gama est mort 4 Hier à 16:20 En Argentine, Jan Hurtado rend fou un défenseur 5