- Europe – Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 1er février 2015
Retour de la Bundesliga, triplés en pagaille, auto-goals, scénarios dingues en Guinée, furia caennaise, magie danoise aux Spurs et Socceroos maîtres de l'Asie. Il s'est passé n'importe quoi, ce week-end. Et c'était super.
Bradley Guzan
Le Cainri n’est ni beau ni spectaculaire, mais il est généralement efficace. Généralement. Parce que, alors que ses attaquants poursuivent leur mutisme (11 buts en 23 matchs !), Guzan en a ramassé cinq dans le coco contre Arsenal. Bonjour la lutte pour le maintien.
Défenseurs
Maxi Pereira
3-0 contre Boavista. La routine pour le Benfica, qui cavale en tête de la Liga Sagres, comme son latéral uruguayen cavale dans son couloir droit. Avec parfois un but à l’arrivée, comme ce samedi.
Boštjan Cesar
L’ancien stoppeur de Grenoble et Marseille a dégainé le premier, face à Naples. Problème : c’est dans son propre but que le Slovène a marqué. Relou, jusqu’à ce que le Napolitain Britos égalise, en y allant lui aussi de son CSC. Une après-midi « Foot en folie » à laquelle Manolo Gabbiadini mettra fin en donnant la victoire aux Azzurri. En faisant trembler les bonnes ficelles.
Sergio Ramos
Depuis son but de dernière seconde contre l’Atlético en CL, Sergio Ramos a inscrit six goals pour le Real, aucun n’a été décisif. Tout comme ici contre la Real Sociedad, mais il aura au moins eu le mérite de remettre les siens sur la voie du succès.
Ryan Bertrand
En envoyant son pied droit dans les fesses de Modou Barrow, Ryan Bertrand ne pouvait certainement pas espérer mieux qu’un carton rouge. Putain de pervers.
Milieux
Kevin De Bruyne
Les ouvriers de Volkswagen avaient hâte de reprendre le boulot, après 40 jours de trêve. Même face au Bayern. Et particulièrement Kevin De Bruyne, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Employé du mois.
Julien Féret
Le week-end dernier, le cruciverbiste s’était rendu à Rennes pour infliger un break up sex d’une rare violence à son ancien club. Pas rassasié, l’artiste de 32 ans avait encore du jus pour punir Saint-Étienne, ce dimanche. Troisième victoire d’affilée pour Caen, avec à chaque fois au moins un but de son milieu de terrain.
Christian Eriksen
Belle semaine, pour le meneur danois des Spurs. Un doublé vendredi à Sheffield, un but samedi à West Bromwich, où les Blancs s’imposent 3-0. Les boys de Pochettino sont à deux points du troisième, Manchester United.
Attaquants
Nils Petersen
Dur retour à la compétition, pour Fribourg, douché dès la première minute par un but de l’Eintracht. Heureusement, Chistian Steich décide de faire entrer son ambidextre au retour des vestiaires. Un triplé plus tard, Fribourg l’emporte 4-1.
Dieumerci Mbokani
Mené 2-0 par les Congolais de l’autre côté du fleuve, Mbokani n’était pas vraiment pressé de rentrer à Kiev. Il y est donc allé de son doublé, mettant la RDC sur la voie des demi-finales. Le Dynamo l’attendra encore un peu.
Tim Cahill
Le Socceroo de 36 ans ne pouvait rêver plus belle sortie avec sa sélection. Sa 81e, et probablement dernière cape, le voit sacré champion d’Asie. Oui, d’Asie.
Remplaçants
Rajindraparsad Seechurn
Pas sûr que le Mauricien se claque un all-inclusive à Djerba, lors de ses prochaines vacances. Mais ça, il s’en fout, il a tout ce qui faut à domicile.
Mauricio Pinilla
Pour s’acclimater à une nouvelle ville, rien de tel qu’une bonne vieille visite à bicyclette. C’est l’option choisie par le Chilien, qui est arrivé à destination au bout des arrêts de jeu contre Cagliari. Son retourné donne la victoire à l’Atalanta.
Danilo Cataldi
Le jeune milieu de terrain n’était titulaire que pour la deuxième fois de sa carrière en Serie A, face à Cesena. L’occasion pour lui d’inscrire son premier CSC.
Wilfried Bony
Manchester City attendra un peu avant de voir l’Ivoirien en bleu-ciel. Muet depuis le début de la CAN, Wilfie s’est réveillé en quarts, histoire de renvoyer les Algériens à la maison.
Fabio Quagliarella
La hype Sampdoria en a pris un coup, ce dimanche. La faute au Torino, qui en colle cinq, dont trois de Quagliarella. Toro y Fabio.
Par Mathias Edwards et Émilien Hofman