- JO (F)
- 1er tour
- J3
JO : les Pays-Bas corrigent la Chine, match nul entre le Canada et la Grande-Bretagne
Après la qualification des USA et de la Suède, la phase de groupes du tournoi féminin s’achevait avec quatre matchs : Canada-Grande-Bretagne et Chili-Japon dans le groupe E, ainsi que Brésil-Zambie et Pays-Bas-Chine dans le groupe F.
Le Canada et la Grande-Bretagne ont croisé le fer pour la première place de poules, et c’est la seconde qui a raflé la mise grâce à un but contre son camp de Nichelle Prince dans les dernières longueurs de la partie, permettant aux Britanniques d’égaliser après l’ouverture du score d’Adriana Leon plus tôt en première période (1-1).
De son côté, le Chili voulait soigner sa sortie après deux défaites de rang. Sans succès, puisque les hôtes japonaises se sont imposées sur la plus petite des marges (1-0) sur un pion de Mina Tanaka (77e). Un but qui assure une troisième place qualificative aux Nipponnes, qui rejoignent le Canada et le Royaume-Uni dans le tableau final.
Pour le feu d’artifice de la journée, il fallait se poser devant Pays-Bas-Chine (8-2). Les buteuses néerlandaises se nomment Shanice van de Sanden, Lineth Beerensteyn (doublé), Lieke Mertens (doublé), Victoria Pelova et la meilleure buteuse du tournoi Vivianne Miedema (doublé). Wang Shanshan et Yanwen Wang se sont contentées de « sauver » l’honneur des Chinoises, logiquement éliminées et lanterne rouge du groupe. Comme les Néerlandaises, les Brésiliennes ont aussi validé leur billet pour les quarts de finale avec une courte victoire sur la Zambie (1-0), avec un pion d’Andressa.
Autant jouer la finale Pays-Bas-Suède tout de suite, hein.
Les résultats :
Canada 1-1 Grande-Bretagne
Buts : Adriana Leon (55e) pour les Canucks // Nichelle Prince (85e, CSC) pour les Britanniques.
Chili 0-1 Japon
Buts : Tanaka (77e) pour les Blue Samouraï.
Brésil 1-0 Zambie
Buts : Andressa (19e) pour la Seleção.
Pays-Bas 8-2 Chine
Buts : van de Sander (12e), Beerensteyn (37e et 45e+2), Martens (47e et 70e), Pelova (71e) et Miedema (65e et 76e) pour les Bataves // Wang Shanshan (28e) et Yanwen Wang (69e) pour les Roses d’Acier
HB