S’abonner au mag
  • Jeux vidéo
  • Football Manager 2020

« Je ne pensais pas trouver le job de mes rêves chez Football Manager si tôt ! »

Propos recueillis par Pierre Maturana
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je ne pensais pas trouver le job de mes rêves chez Football Manager si tôt !<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Il s’appelle Olivier Galle, il a 31 ans et il a réalisé le rêve de beaucoup de joueurs de Football Manager : il a été embauché par Sports Interactive Games, le studio qui produit le jeu, et peut se targuer d’avoir une adresse mail qui finit par @sigames.com. Ça valait le coup de lui demander de nous raconter sa trajectoire et de nous en dire un peu plus sur sa nouvelle vie.

Question toute bête, quand as-tu commencé à jouer à Football Manager ?
J’ai commencé les jeux du genre, et de foot d’une manière générale, tout juste avant la Coupe du monde 98. Je crois que le premier était L’Entraîneur 97/98 pour moi, ainsi que Football Manager 98 en même temps, mais qui n’a rien à voir avec le FM actuel, puisque c’était un éditeur et un studio différents.

Est-ce que, comme beaucoup de joueurs, ça a failli te pourrir des années de scolarité ? Les jeux vidéo d’une manière générale ne m’ont clairement pas aidé à me concentrer et faire mes devoirs ! L’Entraîneur puis FM en font évidemment partie, oui. Je jouais énormément à beaucoup de jeux, ça se ressentait clairement sur les notes…

Tu avais participé à une espèce de Coupe du monde de Football Manager sous les couleurs de la France…
Il s’agissait de la première édition de la Copa Manageria, il y a deux ans, oui ! C’était un peu surréaliste, en vrai. J’avais toujours un œil porté sur l’e-sport et les scènes compétitives de plusieurs autres jeux, comme StarCraft 2 ou bien Dota 2. Voir Sports Interactive créer une compétition comme ça était très intéressant. Mais être choisi pour être le représentant français à cet événement était d’autant plus incroyable. Nous étions seize représentants de pays européens, divisés en groupes de quatre. À la suite d’une draft globale, nous avons joué un match contre chaque membre du groupe. Je suis sorti de mon groupe sans trop de problèmes, même si chaque match était un peu stressant compte tenu du fait qu’à la moindre bavure, c’était potentiellement la fin de l’aventure. À la suite des groupes, les deux premiers de chaque groupe passaient dans un arbre à élimination directe. Hélas pour moi, j’ai été battu tout de suite par le représentant écossais. Cela reste tout de même une expérience incroyable, qui a un peu tout commencé pour moi…

Je jouais énormément à beaucoup de jeux dont L’entraîneur et Football Manager, ça se ressentait clairement sur les notes à l’école…

Depuis, tu as réalisé le rêve de nombreux joueurs : intégrer les rangs de SI Games. Peux-tu nous dire comment tu as été contacté ?Concrètement, je suis resté en contact plus ou moins régulier avec eux depuis la Copa. Ce qui a naturellement facilité les choses. La communauté française avait une présence officielle relativement limitée sur les réseaux sociaux entre autres, et je leur avais mentionné plusieurs fois que ça serait bien d’avoir une personne dédiée pour gérer tout ça ; même s’ils ne m’ont pas attendu pour y penser, hein ! Du coup, quand ça s’est concrétisé, ils m’en ont rapidement parlé, et me voilà !

Quel est ton rôle exactement aujourd’hui ?L’intitulé du poste est « Ambassadeur France » . Cela comporte pas mal de tâches, je m’occupe par exemple de la communauté et des réseaux sociaux français pour FM. Il y a également une part de gestion des relations presse et de ce qui est événementiel sur le territoire français. Il y a quelques autres éléments, mais ceux-ci sont les principaux.

Comment s’est passé l’entretien d’embauche ?Ce n’était pas réellement un entretien. Ça n’avait rien à voir avec ceux que j’ai pu passer pour d’autres emplois en tout cas ! Comme on parlait déjà régulièrement, ils me connaissaient assez bien, donc c’était avant tout un long échange avec Miles Jacobson (le créateur du jeu, N.D.L.R.). Je pense que c’était une occasion de voir ma vision des choses et ma philosophie pour aborder tout ça. Après, au-delà de tout ça, le fait que je sois déjà en contact avec pas mal d’acteurs autour du jeu (streameurs, YouTubeurs, journalistes, membres de leur équipe) a beaucoup joué en ma faveur.

Est-ce que tu es amené à voyager pour ton boulot, à assister à des matchs, à rencontrer des joueurs ou des recruteurs par exemple ? Je viens tout juste de commencer, donc je ne voyage pas beaucoup pour le moment, même si certains déplacements entre chez moi et le studio à Londres sont prévus. Assister à des matchs, en revanche, je ne suis pas sûr, peut-être à l’avenir, mais ce n’est pas exactement dans la fiche de poste ! Je vais, en revanche, sûrement être amené à discuter avec les chercheurs/recruteurs qui travaillent en France pour le jeu. Et peut-être échanger avec certains joueurs, qui sait ?

Tu faisais quoi dans la vie avant ? Jusqu’à présent, je faisais des petits boulots alimentaires en plus du streaming sur ma chaîne Twitch où je me diffusais jouant à FM d’ailleurs ! Plus jeune, je voulais travailler dans les jeux vidéo, mais des lacunes dans les matières scientifiques à la fac m’ont fait changer de projet. Je m’étais réorienté en licence d’anglais pour devenir professeur de langues, ce qui ne s’est pas fait non plus finalement ! Récemment, j’avais un peu fait le pari de développer ma chaîne Twitch dans l’idée de devenir à terme streameur à temps plein et d’en vivre, ce qui n’était pas encore le cas. Je ne pensais pas un seul instant que j’allais trouver le job de rêve si tôt et ailleurs !

Tes potes doivent te harceler de questions sur ton boulot, non ?Je ne suis pas tant harcelé, mais on me demande régulièrement à quelle date sortira le jeu*, est-ce qu’ils pourront l’avoir gratuitement, quelles seront les meilleurs pépites, etc. Bien sûr, ils ne reçoivent jamais la réponse escomptée. (Rires.)

On ne va pas être très original du coup, mais tu peux nous donner l’équipe type des 11 pépites françaises du jeu selon toi ?Difficile, ça ! Lafont en gardien. Badiashile et Upamecano en défense centrale. Lucas à gauche et Mukiele à droite. Ndombele et Guendouzi en milieux dans l’axe. Mbappé et Dembélé sur les côtés, même s’ils sont déjà bien établis malgré leur âge. Enfin, Moussa Sylla et Willem Geubbels en pointe. On gagne la Ligue des champions en une saison avec ça !

Jusqu’à présent, je faisais des petits boulots alimentaires en plus du streaming sur ma chaîne Twitch où je me diffusais jouant à FM d’ailleurs !

Tu joues encore beaucoup? Bien sûr que je joue encore ! J’ai une partie en cours avec l’AS Monaco, que je contrôle depuis la première saison, je suis en 2068 ou 2069 maintenant, avec de brefs passages à la tête de l’équipe de France et de celle d’Espagne. Le but de la partie est surtout de m’amuser avec mes newgens, les développer, essayer de battre les records encore et encore, tout en développant de nouvelles tactiques régulièrement.

C’est quand la dernière fois que tu as sauvegardé avant un match important ?Il m’arrive régulièrement de sauvegarder avant mes finales de Ligue des champions. Mais je ne charge pas après une défaite, promis : c’est surtout parce que je suis loin dans ma partie et que j’ai désactivé les sauvegardes auto pour gagner du temps.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Propos recueillis par Pierre Maturana

* La date de sortie de Football Manager n’a pas encore été communiquée, mais selon toute vraisemblance, ce sera courant novembre...

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine