Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 48 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. A
  3. // Manchester City-PSG

Et si Neymar devait jouer en numéro 6 ?

Le début de saison a rappelé que Neymar n'avait plus son coup de rein destructeur. Et si l'heure était pour lui de se réinventer et de reculer sur le terrain ? Car ne nous mentons pas, le Brésilien en regista à la Andrea Pirlo est une alternative plus que prometteuse.

Il est toujours difficile de faire des bilans en cours de saison. Mais après plus de trois mois de compétition, il est toutefois possible de tirer quelques enseignements de ce PSG new look. Exemple : aligner sur le front de l’attaque en même temps Neymar, Kylian Mbappé, Lionel Messi et Ángel Di María sans déséquilibrer l’équipe est un vrai casse-tête. Autre exemple : le milieu de terrain parisien manque cruellement de technique, notamment lorsque Marco Verratti est absent, ce qui, malheureusement pour le PSG, arrive trop souvent. Et si finalement, la solution était de faire reculer l’un des quatre fantastiques de devant pour l’intégrer au milieu de terrain et faire d'une pierre deux coups ? Le choix le plus logique serait alors Ángel Di María, qui a déjà eu ce rôle au Real Madrid sous Carlo Ancelotti. Pourtant, un tout autre joueur pourrait être parfait pour cette mission : Neymar.

Opération sentinelle


C’est une réalité à laquelle il va falloir se faire : Neymar n’a plus ses jambes de 20 ans. Usé par les blessures, les nombreux coups qu’il a reçus ou les soirées auxquelles il a participé, le Brésilien a du mal à retrouver son fameux coup de rein et son accélération qui ont fait souffrir tant de défenseurs par le passé. Pour autant, l’ancien du Barça reste un joueur magnifique qui n’est pas fâché avec le ballon. Mieux, Neymar a probablement l’un des meilleurs - si ce n’est le meilleur - jeu long du football actuel. Il n’y a qu’à voir ses passes derrière les défenseurs envoyées pour Kylian Mbappé à chaque match, son délicieux ballon délivré (avec le pied gauche, svp) à Marquinhos face au Bayern Munich en Ligue des champions la saison dernière ou encore son échauffement avec Lionel Messi où les deux hommes font une brésilienne à 40 mètres de distance lors de laquelle l’Argentin n’a pas besoin de bouger d’un millimètre tant les passes de son coéquipier sont téléguidées. Une technique au-dessus de la moyenne, un jeu court et long exceptionnel, un coup de rein défaillant : ne cherchez pas plus loin, Neymar coche toutes les cases d’un bon regista. Soit le fameux meneur de jeu reculé. Un poste qu'Andrea Pirlo a magnifié lors de la deuxième partie de sa carrière après avoir débuté comme numéro 10. Preuve qu’il est possible de reculer pour mieux gagner.


L'homme le mieux protégé d'Europe


Pour que ce rôle de regista fonctionne pour Neymar, il devra, lui aussi, avoir ses deux chiens de garde (Pirlo avait Gattuso et Ambrosini au Milan, Vidal et Marchisio à la Juve) pour le protéger et ainsi lui laisser tout le loisir de faire parler sa magie tout en évitant de se fatiguer à la récupération. Cela tombe bien, des garde-fous, le PSG en a à la pelle dans son effectif au milieu de terrain. Que ce soit Ander Herrera, Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Marco Verratti - qui pourrait lui aussi jouer ce rôle de regista par ailleurs, tout comme Paredes - et dans une moindre mesure Georginio Wijnaldum. Alors oui, en jouant plus bas sur le terrain, Neymar fera moins trembler les filets, mais vu qu’il n’a inscrit « que » trois buts cette saison, dont un penalty, la différence ne sera finalement pas si grande. D’autant plus que le Brésilien pourra tout de même avancer avec le cuir lorsqu'il n’aura pas d’ouverture et se retrouver ainsi dans un rôle qu’il endosse déjà lorsqu'il vient récupérer le ballon dans son camp pour l’amener vers l’avant. Mieux, Neymar visitera moins souvent l’infirmerie puisqu'il sera à l’abri des adversaires aux crampons aiguisés qui devront passer ses deux gardes du corps pour venir lui mettre un coup. Et le temps qu’ils parviennent à défaire le premier rideau, le ballon sera déjà envoyé 40 mètres plus loin pour Kylian Mbappé. Et voilà comment Neymar finira la saison avec 25 passes décisives et comment le PSG réglera deux de ses problèmes majeurs. En tout cas, sur Football Manager, cela fonctionne à la perfection.

Les clés de Manchester City-PSG


Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.





Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 10 heures LOTO du samedi 27 novembre 2021 : 27 millions d'€ à gagner (cagnotte record) ! 1
il y a 6 heures Nani et Orlando City, c'est fini 10
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons