S’abonner au mag
  • France
  • J10

En direct : Top chef, saison 12, épisode 10

Par Simon Butel
8 minutes
En direct : Top chef, saison 12, épisode 10

Jouer leur avenir dans la compétition sur une sauce, un plat dégusté dans le noir complet et les légumes oubliés : c'est la vie qu'ont décidé de mener les sept derniers candidats en lice, qui se frottent ce soir lors de l'épisode 10 de Top Chef au palais d'Arnaud Donckele et d'un chef mystère. Comme quoi, il n'y a pas qu'en quarts de finale de la C1 que le suspense est garanti !

23h29 : Ils ne sont donc plus que six candidats, désormais ! Et C1 ou non, on sera de nouveau sur le pont la semaine prochaine pour vous faire vivre l’épisode 11. Mais pour l’heure, je suis rincé : je vous laisse avec Stéphane Rotenberg, Francis-Régis Gaudry et Top Chef, les grands duels ! Sportivement, Simon.

23h28 : Quand je vous disais qu’il y aurait plus de suspense ici qu’en C1 ce soir…

23h27 : ET C’EST TERMINÉ POUR BAPTISTE. Matthias sauve sa tête sur le fil !

23h26 : Matthias ou Baptiste ? Baptiste ou Arnaud ? L’émission s’apprête à perdre l’un de ses deux plus gros egos.

23h25 : Et le crush du jury est pour le Jardin oublié d’Arnaud !

23h25 : L’heure du verdict a sonné !

23h24 : Il est pas bien, notre ami Baptiste. Je vais pas vous mentir : ça me déplaît pas de le voir redescendre un peu.

23h23 : Bon, ça a beau être méga amer, tout le monde valide. Grosse pression sur Baptiste.

23h22 : On enchaîne avec le panais rôti et les agrumes amers de Matthias. Le tout saupoudré de poivre de Timut, que je n’utilise que pour mes gin tonics, perso.

23h21 : Jardin oublié, rutabaga au jus, lait de panais : à vue de nez, Arnaud place la barre assez haut. VAMOS !

23h20 : Alea jacta est ! On passe à la dégustation à l’aveugle.

23h19 : Voir Baptiste cuisiner le topinambour, ça me fait penser que j’ai déjà bu de la liqueur de topinambour. Ma frangine avait ramené ça de République Tchèque. C’est abominable.

23h18 : Les vannes claquées de Matthias, vous pensez qu’elles ont nécessité combien de prises ?

23h15 : À noter que Sarah s’est COMME PRÉVU qualifiée. Enfin une éclaircie pour nos amis nantais.

23h13 : Si l’on en croit la malédiction So Foot, c’est Matthias qui devrait quitter l’émission ce soir. Bah oui, je l’ai mis en photo du live.

23h12 : Je ne sais pas si j’ai déjà mangé des salsifis, tiens. Oui, l’épreuve de la dernière chance tourne autour des légumes oubliés.

23h10 : Mais c’est suffisant pour séduire Gilles Goujon, qui qualifie Mohamed, Sarah et Bruno pour la semaine prochaine ! Arnaud, Baptiste et Matthias vont s’affronter en dernière chance.

23h08 : Bon par contre niveau goût, c’est pas vraiment ça on dirait.

23h06 : Besoin d’un faux permis ou d’un faux passeport ? Faites appel à Etchebest et sa clique : leur réplique de l’assiette du chef Goujon, c’est digne des plus grands faussaires.

23h03 : Bruno qui n’est pas surpris de voir Gilles Goujon. Bah tu m’étonnes, mec, le type a son rond de serviette chez M6.

23h01 : Plus le temps passe, et plus je me dis que Etchebest est au-dessus de tout.

22h57 : J’en peux plus du mot « céphalopode » . Je l’ai plus entendu ce soir que lors des 32 dernières années.

22h54 : Tu triches si tu veux, Michel, hein.

22h53 : Goujon qui s’émeut devant le manque de perspicacité des chefs et des candidats qui goûtent son assiette dans le noir. À aucun moment il se dit que c’est peut-être lui qui a foiré sa préparation ?

22h51 : Pas de jaloux : Matthias et Sarah entreront tout à l’heure dans la boîte noire. Même que la lumière s’allumera. Ce qui ne leur sera évidemment d’aucune utilité puisque tous les trucs que Goujon a préparé sont noirs.

22h45 : On sent que Goujon squatte l’émission. Ses encouragements et ses commentaires seul face à la télé sont plutôt naturels.

22h43 : Alors non, @Lautrea, elle taffe dans la pâtisserie !

22h40 : Alors en gros, on a Sarran et Pairet qui tiennent ensemble, et Arnaud, Baptiste et Matthias avec eux. Et de l’autre côté, Momo, Bruno et Sarah sous la férule de Darroze et Etchebest. Me demandez pas pourquoi Sarah et Matthias ont pas eu le droit d’aller dans la boîte noire, c’est au-dessus de mes compétences.

22h36 : J’y comprends plus rien, là : Arnaud tient avec Matthias et Baptiste pour cette épreuve ?

22h33 : Retour plateau.

22h23 : Tout cela donne très faim à mon chat, qui me harcèle littéralement depuis quelques minutes. Pressing payant : je file lui donner à manger. Comme quoi, City n’a pas le monopole en la matière.

22h22 : « OUI, BRAVOOOOO !!! » C’est si dingue que ça, de reconnaître du poivron les yeux fermés ?

22h20 : Le chef Goujon nous sort une assiette intitulée Monochrome noir à l’encre. Au menu : des poulpes, des seiches, des calamars et des pistes de Méditerrannée.

22h19 : Surprise ! Devinez qui vient dîner ce soir ? Gilles Goujon, Mesdames-Messieurs. Ça faisait un bail !

22h18 : On peut désormais passer à l’épreuve de la boîte noire. Avec un chef mystère aux fourneaux.

22h15 : On saluera au passage le jeu d’acteur d’Arnaud Donckele, qui a réussi à nous faire croire l’espace de quelques instants qu’il ferait pas gagner Pierre. Prends-en de la graine, Michel Sarran.

22h14 : Et le grand vainqueur est… (roulements de tambour) PIERRE ! Quelle surprise ! Wow.

22h11 : « Si la présentation lui plaît, j’ai de grandes chances d’être le numéro uno de cette épreuve » . Ça y est, on a retrouvé Baptiste. Celui qui me gave, oui.

22h08 : Ah mais en fait les quatre gus sont seulement pré-sélectionnés ! Le chef Donckele va désormais goûter leurs plats complets. Qu’elle est longue, cette épreuve.

22h07 : Ça passe pour Momo, Arnaud, Baptiste et… Pierre, évidemment.

22h05 : Oh les écrans qui s’éteignent dans la pièce des quatre chefs d’équipe ! Ça va rappeler de mauvais souvenirs à Thierry Henry, ça.

22h03 : Bon, je crois que Mohamed et Arnaud ont verrouillé deux tickets, déjà. Il en reste donc deux en jeu.

22h02 : Peut-on faire plus beau compliment à quelqu’un que celui-ci : « Ça me ramène des souvenirs alors que j’ai jamais goûté ça » ? Arnaud peut clairement mourir tranquille. Le plus tard possible, mais quand même.

22h00 : Après avoir adoubé son fils Pierre, le chef Donckele se dirige vers Momo. Et c’est peu dire qu’il a l’air assez emballé : « C’est à tomber par terre » . BAM !!!

21h59 : Retour en plateau ! Arnaud Donckele attaque la dégust’.

21h54 : L’occasion pour moi de vous dire qu’à l’instant où on se parle, City est éliminé.

21h53 : C’EST PAS VRAI QU’ILS NOUS CLAQUENT LA PUB MAINTENANT !

21h52 : 5… 4… 3… 2… 1…

21h50 : Alors je suis pas sûr que ça l’aide beaucoup dans cette épreuve, mais je trouve les carottes de Mohamed sublimes. C’est dit.

21h47 : Ce sera une sauce au jus de roche d’un côté, et une émulsion aux herbes de l’autre. Vous non plus, vous ne savez pas ce qu’est le jus de roche ?

21h46 : Hâte de voir ce que Momo va nous proposer, tiens.

21h42 : Donc pour Hélène Darroze, la sensibilité d’un homme se mesure à la taille des poulets jaunes des Landes qu’il cuisine. Bon.

21h41 : Plaisir de revoir Arnaud. Un peu moins de le voir dans la team Darroze.

21h38 : Les slow motions sur la mine réjouie de Paul Pairet, je suis navré, mais ça ne passe pas plus cette semaine que les précédentes.

21h35 : Sarah fout de l’estragon dans sa sauce. Rien que pour ça, elle la mérite sa finale.

21h33 : Ta connaissance t’a dit contre qui Sarah perd en finale, @winnicott ?

21h30 : La sauce aux saveurs espagnoles de Bruno me hype bien, sur le papier.

21h29 : Ma nana trouve Bruno « touchant » . Pour info, le dernier type qu’elle a trouvé touchant dans cette émission, c’est Thomas. On tient notre recalé du jour.

21h28 : Ah, ça y est, Matthias nous parle de ses origines. Vous saviez qu’il était originaire de Franche-Comté ?

21h27 : L’astuce de Matthias, c’est de prendre son temps. Quelqu’un lui a dit, qu’il en a pas, de temps ?

21h24 : Etchebest qui annonce à Sarran la future défaite de Pierre, ça me rappelle Courbis époque OM qui, à 0-4 à la pause contre Montpellier, avait sorti « Quand je pense qu’on va gagner 5 à 4 » à Nicollin. « Ça, c’est des couilles » , qu’il lui avait répondu Loulou. La suite est connue.

21h23 : Bidon ou pas, le discours de coach Sarran est en tout cas reçu cinq sur cinq par Pierre, qui prépare un repas de communion pour le chef Donckele.

21h21 : Je sais pas si Hansi Flick a dit à ses mecs « Faut mettre deux buts ce soir » hier, mais Michel Sarran juge lui bon de préciser à Pierre qu’il ne doit surtout pas se louper sur cette épreuve. Merci, Jean-Michel Évidence.

21h17 : Pierre qui a taffé pour Arnaud Donckele, on est d’accord, c’est comme si Clément Turpin arbitrait l’OL en Ligue des Champions ? Il faut se projeter, je sais.

21h16 : Donc même pour encenser un chef triplement étoilé, Hélène Darroze a besoin d’un prompteur ? Quelle misère.

21h15 : Okay, Momo est chaud. Ça promet.

21h14 : Pourquoi ils foutent tous des masques dans les coulisses, alors qu’ils en ont aucun en plateau ?

21h13 : Au poil, @babaji ! RAS. À présent je sais ce que ressentaient mes profs à la fac.

21h12 : On commence avec l’hommage à Thomas, petit ange reparti trop tôt dans le ghetto.

21h11 : ET C’EEEEST PAAAARTIII !!!

21h10 : Salut @stavosky ! Merci de ton soutien. C’était quoi au menu ce soir pour toi ?

21h08 : En attendant, je vous propose mon prono petit bras du jour : Sarah sortira pas ce soir. Je vois assez mal l’émission se finir avec six mecs et aucune nana. Cote à 1,05.

21h07 : Allez, plus que deux minutes de retard et on commence.

21h05 : Sur l’épreuve des sauces, il sera selon les fuites demandé aux candidats de créer une sauce susceptible de magnifier un blanc de poulet. Énorme pensée pour la sauce à l’estragon de ma mère.

21h04 : Autant vous dire, à ce sujet, qu’en tant que Nordiste j’en connais un rayon niveau sauces, et que je ne transigerai pas sur la qualité. Je viens d’ailleurs de m’envoyer une belle assiette de frites maison avec un duo de sauces Pita/Brasil, mes deux coups de coeur. Et vous, c’est quoi vos crushs en la matière ?

21h02 : Avant ça, nos sept concurrents s’écharperont sous les yeux du chef Arnaud Donckele alias « L’homme qui créait des sauces comme des parfums » . Quarante sauces au compteur, pépère. Mais combien de disponibles dans les friteries nordistes et belges ? C’est ça, le véritable juge de paix.

21h01 : Pour ceux qui comme moi il y a un quart d’heure ne connaissent pas l’épreuve de la boîte noire, le principe est le suivant : les candidats dégustent dans le noir concocté par un chef mystère, puis doivent ensuite essayer de le reproduire. Le plat, hein, pas le chef.

21h : Coucou les gourmets ! Vous non plus, vous ne voyez pas Liverpool et Dortmund renverser la situation ? Vous êtes au bon endroit : cet épisode 10 de Top Chef, avec sa terrifiante épreuve de la boîte noire, promet un joli suspense ! Coup d’envoi dans cinq minutes, selon le programme TV. C’est-à-dire dans neuf minutes en langage M6.

Dans cet article :
Comment expliquer les échecs de Mbappé sur penalty ?
Dans cet article :

Par Simon Butel

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France