- Angleterre
- Swindon Town
Di Canio flingue l’Italie
Paolo Di Canio est désormais loin. Loin de l’Italie, loin de sa Rome adorée.
Du coup, l’ancien joueur de la Lazio et de la Juventus profite de sa nouvelle aventure sur le banc de Swindon Town (D4 anglaise) pour cracher son venin sur l’Italie. Dans une interview pour la Gazzetta dello Sport, il en a pour tout le monde, à commencer par le système italien dans son intégralité. « L’histoire des paris clandestins est la conséquence d’un système foireux. En Italie, en-dessous de la Serie B, il y a des contrats au black, des joueurs qui se retrouvent sans salaire. Faire des paris est une issue exécrable pour se sortir de ce système, mais quand tu dois faire manger ta famille, tu n’as pas le choix » a-t-il affirmé.
Di Canio a ensuite parlé de Francesco Totti, son ancien rival lors des derbys romains. « Il veut toujours être protégé. Moi, j’explore le monde, lui, il se déplace seulement avec sa tribu. Si la Roma et la Juve s’accrochent encore à Totti et Del Piero, alors, tu comprends pourquoi le football italien est en crise. L’un a 35 ans, l’autre 37. Sur le terrain, il faut des gens qui courent » a-t-il lancé.
Pas sectaire, Paolo tire aussi sur la Lazio Rome, son ancien club. « La Lazio ne pourra pas lutter avec les grandes équipes. Klose a 33 ans. Cissé a marqué beaucoup de buts, mais en Grèce. Et Cana est arrivé uniquement parce qu’il est Albanais comme Tare, le directeur sportif » .
Un dernier mot sur son fameux salut romain, qui lui a causé tant de tort, et qui en a causé, par la même occasion, aux tifosi de la Lazio. « Ce n’est pas interdit. Lisez bien la Constitution. Aux politiciens qui disent que la politique ne doit pas entrer dans le football, je réponds : vous êtes les premiers à vous jeter dans le football » .
Voilà voilà. Quelqu’un a-t-il envie de répondre ?
EM