Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lens-Orléans (1-0)

Le speaker du RC Lens raconte son enflammade... et sa solitude

Huis clos oblige, la rencontre entre le Racing Club de Lens et l’US Orléans sonnait creux dans un stade Bollaert orphelin de ses valeureux supporters. Heureusement, le speaker des Sang et Or a offert un superbe moment de rigolade à tous les téléspectateurs grâce à ses talents d’ambianceur. Entretien avec un passionné.

Bonjour Cyril ! Comment as-tu vécu cette soirée avec ce huis clos ?
C’était ma toute première fois dans un stade complètement vide. Dans un stade comme Bollaert, tu ressens une grande tristesse en tant que speaker. Voir la Marek vide, ça fait un choc. Personnellement, je me sentais seul au monde. Tous les speakers prennent leur pied avec l’ambiance, et là, il n’y avait rien. Moi, je suis animateur radio chez Horizon à Béthune, donc je suis aussi habitué à des plateaux. Mais là vraiment, c'était spécial. Au total, on devait être une cinquantaine de personnes à observer le match, dont plus de la moitié était de la presse. Malgré cela, j’ai essayé de faire mon travail du mieux possible, et Lens en ressort avec trois points supplémentaires, donc c’est cool.

Sur le but inscrit par Florian Sotoca sur penalty, tu as décidé de lâcher les chevaux malgré l’absence de public. Est-ce que tout cela était prémédité ou pas du tout ?
Ce n’est absolument pas prémédité. Sur le coup, je n’y pense pas une seule seconde, mais on va dire que je suis un speaker qui ne cache pas sa joie dans les moments chauds ! (Rires.)
« Quand Sotoca marque, c’est l’explosion ! En une fraction de seconde, je me dis : "Qu’est-ce que je fais ?" Bah j’y vais, je m’en fous. »
Au moment où il y a ce penalty, il y a une réelle pression, car ce match était très important pour Lens. Il nous fallait ces trois points, mais on savait que ça allait être délicat étant donné l’atmosphère particulière de la rencontre. Quand Sotoca marque, c’est l’explosion ! En une fraction de seconde, je me dis : « Qu’est-ce que je fais ? » Bah j’y vais, je m’en fous. J’ai laissé parler mon cœur. Je me suis dit que c’était un bon clin d’œil pour les supporters qui auraient aimé être là pour célébrer ce but avec moi. Pour l’anecdote, je savais qu’il y avait aussi une poignée de supporters sur le parking. Au moment du but, j’entends même des klaxons. À la base, tout cela est vraiment venu naturellement.



Est-ce que tu as entendu des gens te répondre ? Sur le direct, il y a vraiment un énorme silence...
Quand je crie « FLORIAN... » , je pensais avoir deux ou trois personnes dans la tribune derrière pour scander le nom du buteur, histoire que cela m’encourage pour continuer le truc. Mais là, je n’ai vraiment rien entendu ! Du coup, ça crée un vide monumental et c’est ce qui fait que j’en rigole à la fin parce que je suis vraiment tout seul. (Rires.)

Qu’est-ce qu’il se passe autour de toi à ce moment précis ?
J’étais à côté du banc lensois, donc j’ai vu quelques joueurs qui étaient morts de rire. Mais ils me connaissent, ils savent que je suis un peu chaud. Aussi, la sécurité était pliée en deux, notamment un qui s’est accroupi par terre tellement ça le faisait marrer. J’ai tout de suite senti que cette séquence allait marquer les esprits de certains... Dans les secondes suivantes, nous en avons parlé avec mon équipe et on se bidonnait. Y a même un journaliste de terrain de Canal + qui est venu m’interviewer ! Là, tu réalises que tu amuses la galerie.

Ensuite, tu as également pris la parole pour les changements respectifs de Lens et Orléans. Avais-tu également l’envie de t’enflammer là-dessus ?

Il y avait les changements c’est vrai, mais il y avait aussi la composition des équipes avant le match. C’est un moment clé pour entrer dans la rencontre, car en temps normal, tu testes la température du public à ce moment-là. Là, c’était forcément plus compliqué !
« J'ai vu quelques joueurs sur le banc qui étaient morts de rire. Aussi, la sécurité était pliée en deux, notamment un qui s’est accroupi par terre tellement que ça le faisait marrer. »
Donc je me suis un peu lâché aussi, mais je ne te cache pas que vu le nombre de joueurs sur la feuille de match, ça allait être long tout seul. Du coup, j’ai quand même accéléré le rythme même s’il y avait une musique pour m’accompagner. J’étais au milieu de la pelouse et... (Rires.) C’était une drôle de sensation quoi ! Mais avec mon équipe, on s’est dit que ce n’était pas parce que la rencontre était à huis clos qu’il ne fallait rien dire. Si ça peut aider les joueurs à se motiver pour gagner, il faut y aller ! Quitte à être là, autant faire le taf et se faire plaisir comme on peut.

Quels étaient les retours autour de ta prestation à la fin du match au bord du terrain ?
Je n’ai pas croisé les joueurs, car je crois qu’ils ont autre chose à faire. Ils ont fêté ensemble une victoire qui était très importante à leurs yeux, c’est une priorité, et je le comprends totalement. En revanche, je ne pensais vraiment pas qu’une telle séquence de quinze secondes puisse prendre de telles proportions sur les réseaux sociaux. J’ai reçu des milliers de messages, et depuis hier soir, mon téléphone flambe. Ça me fait plaisir d’être félicité par des gens qui, comme moi, aiment le RC Lens. C’est un pur bonheur.

Et maintenant, est-ce que tu prévois de faire la même chose dans chaque match à huis clos à Bollaert jusqu’au 15 avril ?
Ah, je te le confirme : huis clos ou pas, j’aurai toujours cette même célébration de but marqué par Lens ! J’espère simplement que la prochaine fois, il y aura certaines personnes dans la tribune pour me répondre. Mais je ne change rien, on fera comme d’habitude.

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom

PUTACLIC! Simão intronisé entraîneur de Mouscron 13 Hier à 16:11 Vers la création d'une Premier League européenne ? 140
Hier à 15:55 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! dimanche 1 Hier à 15:43 Taye Taiwo rejoint la nouvelle franchise de Palm Beach 22
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
PUTACLIC! Thomas Deniaud meilleur que Van Basten 14
Hier à 12:33 Quand Bruno Martini comparait Guy Roux à une pièce de jeu d'échecs 5 Hier à 11:33 Pedro Martins encense Villas-Boas et félicite Valbuena 9 Hier à 11:12 La magnifique volée de Buballa avec Sankt Pauli 6 Hier à 10:45 Des précisions sur le futur format de la C1 48 Hier à 10:06 Eto'o s'en prend à France Football 25 Hier à 08:54 Une ministre brésilienne demande que Robinho soit immédiatement envoyé de suite en prison 48 Hier à 08:41 Marx Lênin débarque en D2 russe 59