- Angleterre
- Chelsea
Chelsea enverra ses fans racistes visiter Auschwitz
La pédagogie plutôt que la sanction.
Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, a pris une décision assez originale. Le dirigeant russe veut envoyer les fans racistes visiter le camp d’extermination d’Auschwitz au lieu de les bannir du stade. Les supporters coupables de tels actes pourront aussi choisir de perdre leur abonnement annuel. Le président des Blues, Bruce Buck, justifie cette nouvelle politique au Sun : « Si vous bannissez juste les gens, vous ne changerez jamais leur comportement. » Avant de poursuivre : « Maintenant nous disons : « Vous avez fait quelque chose de mal. Vous avez une option. Nous pouvons vous bannir ou bien vous pouvez passer du temps avec nos agents chargés de la diversité pour comprendre ce que vous avez fait de mal. » »
Le dirigeant américain de 72 ans explique les difficultés de traiter plusieurs dizaines de personnes : « C’est compliqué d’agir quand 50 ou 100 personnes entonnent des chants racistes. C’est pratiquement impossible de les faire sortir du stade. »
Le club londonien agit depuis plusieurs mois contre l’antisémitisme. En juin, 150 supporters des Blues et employés se sont rendus dans le camp de la mort nazi. Des survivants de la Shoah ont également donné des conférences au groupe professionnel. Buck veut aussi convaincre d’autres clubs dans le monde de lancer leurs propres actions contre l’antisémitisme.
Good choice.
GA