Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Billet d'humeur

Célébrez vos buts contre vos anciens clubs, bon sang !

Mercredi soir, le PSG et Leipzig se sont quittés sur un match nul deux buts partout... malgré le fait que Christopher Nkunku se soit excusé d’avoir marqué contre son ancienne écurie. Le genre de trucs qui commencent à vraiment gonfler une grande partie de la planète. Si, si, on vous promet, puisqu'on vous le dit.

Il y avait deux certitudes lors du double affrontement entre le RB Leipzig et le Paris Saint-Germain cet automne. La première : Christopher Nkunku allait faire honneur à la tradition des joueurs qui marquent contre leur ancien club, théorème qui prend toujours un peu plus d’épaisseur quand il s’agit du PSG. La deuxième : Christopher Nkunku ne célèbrerait pas son but. Le match du mercredi 3 novembre en Allemagne a accouché d'un double bingo. Christopher Nkunku a logiquement ouvert la marque pour les locaux d’une belle tête décroisée avant de lever les bras comme pour s’excuser d’avoir trompé le gardien du PSG. Sans aller systématiquement jusqu’à imiter Adebayor qui avait parcouru tout le terrain en deux millisecondes pour aller célébrer son but pour Manchester City face à ses ex-supporters d’Arsenal, pourquoi bouder son plaisir d’avoir marqué ? Quel est le message : « Désolé les gars, je ne voulais pas, mais on me paye pour marquer, fallait me garder » ? Soyons sérieux, le joueur ne doit rien à son ancien club.



Quand un joueur quitte un club, dans l’immense majorité des cas, c’est pour l’une des deux raisons suivantes : soit il a voulu partir, soit on lui a plus ou moins gentiment signifié que ce serait sympathique de sa part qu’il dégage le plancher. Dans les deux cas, qu’est-ce qui justifierait autant de précautions au moment de crucifier son ancien propriétaire ? Est-ce que le PSG, les joueurs et les fans parisiens en voudraient vraiment à Christopher Nkunku s’il avait célébré son but comme l’a fait Szoboszlai sur l’égalisation en fin de match au lieu de simplement se dire qu’ils avaient quand même formé un super joueur qui a l’air d’enfin s’éclater ? D’ailleurs, à bien y réfléchir, ce n’est pas spécialement très élégant vis-à-vis des supporters de sa nouvelle équipe qui sont légitimement en droit d'attendre que leur buteur soit content de planter.



Dans ces cas-là, autant aller au bout de la démarche pour ne pas causer de peine à son ancien club et éviter d’aller au duel de la tête dans les 5,50m sur un centre ou prévenir le gardien que l’on va tirer à tel ou tel endroit, hein... Puis, entre nous, on a tous un peu de mal à croire que Christopher Nkunku a eu de la peine de marquer contre ce PSG-là vu le contexte de son départ. Raisonnons par l’absurde : est-ce que le PSG s’est excusé auprès de Nkunku d’avoir marqué ? D’avoir gagné à l’aller et d’avoir mis fin aux derniers espoirs de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de Leipzig au retour ? Est-ce que Wijnaldum a pensé que ses célébrations pouvaient blesser Nkunku, alors qu'ils n'ont jamais joué ensemble ? Et qu’étaient censés faire Xavier Gravelaine, Bobo Vieri, Nicolas Anelka ou tous les attaquants qui ont connu jusqu’à une vingtaine de clubs dans leur carrière ?


Bref, célébrez vos buts, peu importe le maillot que vous portez et l’adversaire que vous affrontez. Au pire, si vous cherchez une bonne raison pour arrêter de ne plus les célébrer, pensez que ça mettra enfin un terme aux commentaires du genre « Quelle classe de la part de machin de ne pas avoir célébré face à son ancien club [émoji chat avec des putains de cœur dans les yeux] » ou « ahhhhh ce fdp qui célèbre contre son ancien club, faut pas avoir de race pour faire ça [émoticône smiley qui dégueule] » . Et ça, ce sera un but marqué pour le camp du bien qu’on célèbrera tous. Sauf si vous avez joué dans le camp du mal la saison dernière, évidemment.



Par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.




Partenaires
Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 18:07 Découvrez les tirages photos So Foot à offrir à Noël !
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 17:23 La CAN pourrait être délocalisée au Qatar 170