- Italie
Zdeněk Zeman, le foot business et la clope
À cœur ouvert.
Dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport à l’occasion de ses 73 ans, Zdeněk Zeman explique être contre une reprise de la Serie A dans les semaines à venir. « Il y a eu trop de morts. Et sans tifosi, cela n’a pas de sens de recommencer, juge l’ancien coach de Pescara. Le business compte plus que tout le reste depuis longtemps.(…)Le foot est mal géré. On dépense beaucoup plus d’argent qu’il n’est possible. C’est une industrie qui engendre plus de dettes que de revenus. »
Sur sa lancée, Zeman affiche également son incompréhension face à la possible interdiction de cracher pendant les matchs à l’avenir. « Savez-vous ce qu’un footballeur fait le plus souvent pendant un match ? C’est ridicule, on ne crache pas pour le plaisir, tous ceux qui font du sport savent qu’il y a des problèmes de salivation », rappelle-t-il.
Avant d’aborder son cas personnel et sa fameuse addiction à la clope : « Je n’ai pas fumé depuis trois mois. Je suis passé de trois paquets à 5-6 cigarettes par jour. C’était mon choix. Ce n’était pas si difficile. »
Tout est dans la tête.
CA