S’abonner au mag
  • France
  • LFP

Vincent Labrune doit-il craindre pour son poste lors de l’assemblée générale de la LFP ?

TB
Vincent Labrune doit-il craindre pour son poste lors de l’assemblée générale de la LFP ?

Bloquons tout (à la LFP) !

La Ligue de football professionnel (LFP) organise ce mercredi une assemblée générale à distance, dans le but d’élire trois nouveaux membres pour son conseil d’administration après les départs de Damien Comolli (ex-Toulouse parti à la Juventus), Jean-Pierre Rivère (ex-Nice) et Jean-Pierre Caillot (dont le Stade de Reims a été relégué en Ligue 2). Un vote tenu dans un contexte de fronde envers Vincent Labrune, menée par les présidents lensois Joseph Oughourlian et marseillais Frank McCourt. « La gouvernance est opaque et inefficace et son management absent », dénonçait ces derniers jours l’Américain dans une interview croisée pour Le Figaro.

Le départ de Labrune soumis à une longue procédure

L’élection de ce mercredi peut-elle remettre en cause le poste du président réélu en septembre 2024 ? Pas si simple. Cela dépendra notamment des trois candidats qui seront élus. Parmi eux, le président du Havre Jean-Michel Roussier a déjà affirmé à plusieurs reprises son opposition à la gouvernance de Vincent Labrune. Les trois autres prétendants sont Fabrice Bocquet (Nice), Loïc Féry (Lorient) et Waldemar Kita (Nantes). Leur position sur le sujet reste plus floue.

S’il peut donner une tendance, ce vote ne décidera donc en aucun cas de l’avenir de Vincent Labrune. Un départ en plein mandat serait en effet soumis à une longue procédure. Il faudrait d’abord que 33% de l’assemblée générale vote en faveur de l’organisation d’une assemblée générale spéciale sur la question. Et qu’ensuite, la majorité absolue se prononce pour sa destitution lors de cette dernière. Un processus au long cours, qui ne trouvera quoi qu’il arrive pas son épilogue ce mercredi.

Rendez-vous donc au prochain épisode.

Roberto De Zerbi vers un départ de l'OM ?

TB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!