S’abonner au mag
  • Justice
  • UNFP

« Une première dans l'histoire du sport » : l'UNFP obtient une importante victoire juridique

FL
1 Réaction
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Une première dans l'histoire du sport<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» : l'UNFP obtient une importante victoire juridique

Deux jours après les Trophées UNFP, voilà que le champagne est de nouveau de sortie ! Ce mercredi, l’UNFP, le syndicat des joueurs français, a annoncé que sa plainte contre la France concernant les conditions de travail des footballeurs professionnels avait été jugée recevable par le Comité européen des droits sociaux (CEDS). Il s’agit d’une première dans le sport professionnel européen.

Depuis plusieurs mois, le syndicat a engagé des procédures juridiques pour dénoncer l’enchaînement infernal des matchs. La plainte souligne la multiplication des compétitions, qui entraînent davantage de rencontres et, par conséquent, une dégradation des conditions de travail des joueurs.

« Un problème structurel »

L’UNFP pointe notamment la charge de travail, les temps de repos insuffisants ainsi que la santé physique et mentale des joueurs. « Les décisions des instances internationales, motivées par des considérations commerciales, ont activement sapé les conventions collectives conclues par les partenaires sociaux », estime le syndicat, qui se félicite de cette décision du CEDS, «  une première dans l’histoire du sport ».

Cette victoire juridique a une haute importance symbolique. En considérant cette plainte recevable, le CEDS estime que les griefs dénoncés par l’UNFP méritent un examen approfondi. FIFPRO Europe, qui soutient la démarche de l’UNFP, salue une décision « historique » et dénonce un problème « structurel » lié au calendrier imposé par la Fifa.

Gianni Infantino dit qu’il ne voit pas le rapport.

Fleury Di Nallo, le petit prince de Gerland s’en est allé

FL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé est-il le meilleur joueur de la saison de Ligue 1 ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
76
34

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.