- Espagne
- Barcelone
Un possible retrait de point pour le Barça la saison prochaine en Ligue des champions ?

Quand ce n’est pas la Liga, c’est l’UEFA.
L’instance européenne du football pourrait hausser le ton contre le FC Barcelone, qui a enfreint les règles financières pour la deuxième année consécutive, selon le Times. Résultat : les Catalans risquent de devoir bricoler avec un effectif raccourci en Ligue des champions. Ou pire, commencer la phase de ligue avec des points en moins.
Une vraie routine au Camp Nou, où les feuilletons financiers se succèdent aussi rapidement que les coups d’éclat de Lamine Yamal. Après s’être pris la tête avec la Liga sur les dossiers Olmo et Pau Victor, le club catalan est désormais sur la sellette européenne pour ne pas avoir épongé ses dettes avec succès. En octobre, le club avait perdu son appel devant le Tribunal arbitral du sport concernant une amende de 500 000 euros infligée par l’UEFA, le tribunal considérant cette sanction « en fait relativement légère ».
Chelsea et Aston Villa également dans le viseur
Le Barça avait enchaîné les astuces pour tenter de sortir de la crise économique, comme la vente de 10% de ses droits de diffusion pour les 25 prochaines années pour 267 millions d’euros. Sauf que l’UEFA a fait savoir que cette somme ne pouvait pas être prise en compte dans le calcul du fair-play financier, poursuit le Times.
Les Blaugrana ne sont pas les seuls sous la menace de sanctions, c’est également le cas pour Aston Villa et Chelsea. Pour les Anglais, cela devrait se solder par une simple amende, car il s’agit là de leur première infraction. Pour ce qui est du Barça, la sentence devrait tomber dans le courant du mois de juin.
Tant qu’ils peuvent profiter de Yamal, tout va bien.
Le Barça officialise la prolongation de Lamine YamalEG