Un Euro sans Bleuets
Un an seulement après la dernière édition, l’Euro espoirs remet le couvert, aux Pays-Bas cette fois. Afin d’éviter d’être reléguée au second plan par la Coupe du Monde ou l’Euro, il a en effet été décidé de faire désormais jouer la compétition les années impaires. Le hic, c’est que les Bleuets – pourtant demi-finalistes de l’édition 2006 – ont eu la mauvaise idée de se faire piteusement éliminer en barrage des éliminatoires par Israël en octobre dernier. Résultat, l’Euro néerlandais est en France presque aussi misérablement médiatisé que la Gold Cup.
L’épreuve ne manque pourtant pas d’attrait, avec dans le groupe A un duel attendu entre deux formations habituées à faire briller leurs jeunes. Le Portugal du néo Red Devil Nani, associé en attaque au robuste Brêmois Hugo Almeida et au fantasque João Moutinho (Sporting Lisbonne), a pourtant mal démarré dimanche, accroché par la Belgique (0-0). Pas de problèmes en revanche pour l’autre favori, la Hollande, tenante du titre pays-hôte ; emmenés par Hedwiges Maduro et Ryan Babel (Ajax Amsterdam) – déjà passés chez les A sous les ordres de Marco van Basten – les Oranje ont logiquement disposé d’Israël (1-0).
Lundi, l’entrée en jeu de l’Angleterre et de l’Italie dans le groupe B s’est soldée par deux contre-performances, les premiers tenus en échec par la République Tchèque (0-0), les seconds battus par la Serbie (0-1). Le duel qui les opposera demain s’annonce donc déjà décisif.
RD