- France
- Ligue 1
- PSG
UEFA : le PSG soumis à une amende
Avoir des (centaines) de millions en poche n’autorise pas à faire tout et n’importe quoi.
Jeudi prochain, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) se réunira à Nyon, en Suisse. Son objectif ? Prendre une décision définitive sur les sanctions destinées aux clubs en infraction avec le règlement du fair-play financier. Et selon toute vraisemblance, le Paris Saint-Germain ne devrait pas en sortir indemne.
Pour rappel, les comptes du club de la capitale n’affichent qu’un déficit symbolique de 3,5 millions d’euros. Cependant, les moyens utilisés par le champion de France pour parvenir à un tel équilibre ne plaisent pas aux experts mandatés par l’UEFA. En cause, le contrat formé en 2012 entre le PSG et la Qatar Tourism Authority (QTA) qui a été conclu entre des parties liées à un même actionnaire, l’État du Qatar. Dès lors, ce contrat est soupçonné d’avoir été surévalué et de sortir des prix du marché.
Si la menace d’être privé de la prochaine Ligue des champions est d’ores et déjà écartée, le club parisien pourrait se voir infliger une sévère amende. D’après les informations du Parisien, le récent quart-de-finaliste européen a scellé avec l’instance de contrôle le principe d’une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros, avec de nouveaux objectifs financiers à respecter d’ici un an.
Rêver un peu moins grand.
AD