- International
- Coupe du monde 2014
São Paulo : Les grèves continuent
Alors que l’on compte les heures qui nous séparent du lancement de cette Coupe du monde brésilienne, les grévistes du métro de São Paulo ne sont pas décidés à lever le pied.
Réclamant un réajustement salarial à hauteur de 12,2%, les employés vont poursuivre leur bataille judiciaire contre le gouvernement jusqu’à obtenir gain de cause. Depuis plusieurs jours, la ville de São Paulo est en effet le siège d’embouteillages colossaux aux abords des arrêts des transports en commun. Jeudi soir, quelque 60 000 personnes sont attendues au stade Arena Corinthians pour un Brésil-Croatie qui s’annonce d’ores et déjà tendu.
Face à ces mouvements de foule qui paralysent la ville, la justice brésilienne a affirmé que ces manifestations relevaient de l’illégal. Le porte-parole du syndicat des employés du métro a aussitôt tenu à réagir : « Le tribunal régional du travail de São Paulo a jugé que la grève était abusive. Nous allons nous réunir cet après-midi en assemblée générale pour décider si nous continuons la grève ou non » , a-t-il déclaré.
Mais qu’en pense Michel Platini ?
MH