S’abonner au mag
  • France
  • Bordeaux

Sagnol : « Le foot ne doit pas avoir ce genre de responsabilité… »

LB, à Bordeaux.
Sagnol : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le foot ne doit pas avoir ce genre de responsabilité&#8230;<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Le contexte actuel en France est pesant.

En raison des horreurs survenues en région parisienne vendredi dernier, la tête n’est pas forcément au football. Et à Bordeaux, avant de défier Rennes au Roazhon dimanche (17h), on n’en a presque pas parlé… « On est dans l’état d’esprit de joueurs professionnels qui vont à Rennes pour faire leur métier. Ni plus, ni moins, a d’abord prévenu Willy Sagnol, ce vendredi. Ça n’empêche pas de faire son travail, mais on a quand même, en arrière-pensée, ce qu’il s’est passé… On vit aussi la chose, parce que les chaînes d’information font le leur, a-t-il poursuivi, avant de développer. Les télés sont allumées, les dépêches tombent et internet fonctionne à plein régime et, forcément, on est attiré par le côté, disons… pas voyeur, mais plutôt celui d’avoir des réponses, parce que l’on a tous des questions. Donc, on essaie de les trouver dans des journaux télévisés, dans des déclarations de nos hommes politiques… On vit avec ça, mais les plus jeunes joueurs ont une capacité beaucoup plus forte (…) à pouvoir passer d’une chose à une autre très rapidement. »
Sans oublier de recentrer les débats, propre comme un tacle glissé. « Notre métier n’est ni moins, ni plus important qu’un autre, renchérissait le technicien girondin. Et ce n’est pas parce qu’on vit dans une bulle, qu’est le football professionnel, qu’on doit se sentir différents d’un autre individu. Donc, on est tous touchés par ce qu’il s’est passé. Mais le discours qui dit que le foot doit procurer de la joie aux gens, parce qu’ils ont besoin de ça… Oui, ils en ont besoin, mais nous aussi ! Mais ce n’est pas au foot, ni au sport en général, de prendre ce genre de responsabilités, qu’il ne doit pas avoir. »
Pour parler du match, on repassera…

Les Girondins de Bordeaux veulent boucler 12 recrues dans la semaine

LB, à Bordeaux.

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

62
Revivez Espagne - Belgique (6-2)
Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine