S’abonner au mag
  • International
  • Équipe de France

Raphaël Varane  : « J’ai pris le train en marche »

Par Alexandre Doskov, à Clairefontaine
Raphaël Varane  : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J&rsquo;ai pris le train en marche<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Trois jours après avoir chopé une nouvelle Ligue des champions avec le Real, Raphaël Varane est déjà de retour avec les Bleus.

Le défenseur de la Maison-Blanche est présent à Clairefontaine et a répondu aux questions de la presse cet après-midi, en revenant longuement sur la finale européenne de samedi soir, mais en n’oubliant pas de regarder vers l’avant. « Ce n’est pas difficile de se remobiliser, j’ai pu prendre le train en marche » a-t-il assuré, « l’équipe de France, c’est quelque chose de grand, donc la motivation est là. On a bien fêté ça à Madrid, mais il faut se concentrer vite sur un autre objectif. C’est aussi ça le foot, passer vite à autre chose. »

Et selon lui, la concurrence qui existe aujourd’hui chez les Bleus à chaque poste est un avantage immense pour la progression du groupe : « C’est très bien d’avoir de la concurrence. J’ai pu le voir aussi cette saison au Real. Ça fait avancer le groupe, c’est le moteur de cette équipe. C’est autant de possibilités pour le sélectionneur, et on a la chance d’avoir des joueurs qui peuvent jouer ensemble avec des caractéristiques très différentes. La culture de la gagne est très présente à Madrid, mais on l’a aussi en Bleu. Cette volonté de gagner, de ne rien laisser. On a moins de rassemblements avec la sélection qu’en club, donc il faut saisir la chance à chaque fois, de faire en sorte que l’edf reste respectée au niveau international. »

Quant à sa progression personnelle, celui qu’on a souvent caricaturé comme le gentil garçon un peu effacé estime qu’il arrive désormais à se faire entendre en haussant le ton quand il le faut : « Maintenant, je sais que je peux aussi apporter au groupe par la parole et la présence, c’est un point sur lequel j’ai beaucoup progressé cette saison. »

Rendez-vous vendredi soir pour écouter Varane gueuler sur ses coéquipiers.

Et Rolland Courbis créa le surnom Zizou

Par Alexandre Doskov, à Clairefontaine

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

01
Revivez la qualification du PFC face au PSG  (0-1)
Revivez la qualification du PFC face au PSG (0-1)

Revivez la qualification du PFC face au PSG (0-1)

Revivez la qualification du PFC face au PSG (0-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!