- Pays-Bas
- Ajax
Francesco Farioli à l’Ajax, c’est fini

Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui pleurent.
Après les larmes, place au grand ménage. Le multiplex du dimanche n’aura fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà : malgré sa victoire contre Twente, l’Ajax a sabordé une avance de neuf points au profit du PSV. Alors que les hommes de Peter Bosz assuraient en déplacement au Sparta Rotterdam (3-1), la déception s’est fait ressentir dans la capitale. Aussi bien chez Francesco Farioli que Wout Weghorst, qui n’a pas manqué d’envoyer une beigne sur un caméraman.
Une décision de Farioli
Au lendemain de cette énorme désillusion, le dauphin d’Eredivisie pose une bombe sur les réseaux sociaux. Après une seule saison sur le banc, Francesco Farioli annonce son départ de l’Ajax.
Farioli has decided to leave Ajax after careful consideration. The head coach has informed the club’s board of his decision. Thanks for everything, Francesco! ♥️
— AFC Ajax (@AFCAjax) May 19, 2025
Comme le rapportent les médias néerlandais, ce n’est pas l’Ajax qui a viré le technicien italien, mais bien Farioli qui a jeté l’éponge. Une décision mûrement réfléchie après de gros désaccords avec la direction, notamment Alex Kroes, directeur technique du club depuis avril 2024. Que ce soit à propos des contrats de Davy Klaassen ou Remko Pasveer, toujours pas prolongés, d’un potentiel retour de Dušan Tadić dont l’entraîneur ne voulait pas, ou du départ de Steven Bergwijn sans le moindre successeur.
D’un club qui avait touché le fond la saison dernière, l’ancien de l’OGC Nice avait réussi à renvoyer le club à sa place. Le tout avec un effectif qui avait trouvé son équilibre entre une défense inexpérimentée (Jorrel Hato, Anton Gaaei) ou des milieux plus chevronnés (Jordan Henderson, Steven Berghuis). Erik ten Hag est considéré comme le prétendant numéro un à sa succession, mais la piste Paul Simonis, faiseur de miracles avec les Go Ahead Eagles, n’est pas à écarter.
Peter Bosz continue de couper des têtes.
MP