S’abonner au mag
  • Italie
  • Juventus

Quand Federico Gatti faisait des petits boulots avant de signer à la Juventus

QF
Quand Federico Gatti faisait des petits boulots avant de signer à la Juventus

La déter’, ça paye.

Malheureux il y a quelques jours face à l’Inter, Federico Gatti, défenseur de 25 ans de la Juve, vit pourtant un véritable conte de fées. Titulaire à la Juventus, présent en Nazionale, il aurait été difficile de croire à tout cela il y a encore quelques années. Comme entre 2014 et 2018, lorsqu’il jouait à l’ASD Pavarolo en cinquième ou sixième division italienne en fonction des saisons. À cette époque, Gatti avait déjà arrêté l’école et faisait des petits boulots la semaine : maçonnerie, menuiserie… Dans les colonnes de So Foot, Ludovico Gatti, son père, raconte cette période où son fils était encore loin du professionnalisme : « C’est là qu’il a commencé à comprendre ce qu’était la véritable fatigue et qu’il a mûri. En journée, il montait des portes avec un jeune Roumain qu’il aimait bien, puis le soir et le week-end, il se retrouvait dans un vestiaire rempli de joueurs qui avaient des problèmes de mecs de 30 ans, des enfants… Ça lui a fait du bien, je crois. » Trois ans et demi après son départ de Pavarolo, en janvier 2022, Gatti signera à la Juve pour un montant avoisinant les 9 millions d’euros et s’imposera petit à petit comme une valeur sûre de la Serie A. De quoi faire dire à Guido Angelozzi, le directeur sportif de Frosinone qui l’a vendu aux Bianconeri, ceci : « Mes collègues riaient quand je leur disais qu’il avait le physique de Chiellini et les pieds de Bonucci. Aujourd’hui, ils me disent tous que j’avais raison. »

Les propos de Ludovico Gatti et de Guido Angelozzi sont tirés du portrait de Federico Gatti, à retrouver ce jeudi dans le nouveau numéro So Foot.

La Ligue 1 va perdre un de ses plus grands artistes

QF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine