Polémique au Vietnam
Au Vietnam, le football, passe-temps favori du peuple, est considéré comme sacré. Alors, quand un bouquet de télé franco-vietnamien obtient les droits pour faire payer les matches de championnats européens, la fronde s’installe et se propage jusqu’aux hautes sphères médiatiques et politiques du pays.
K +, filiale étrangère créée par le groupe Canal +, est la première entreprise à s’insérer dans le paysage audiovisuel du Vietnam communiste, et propose un abonnement à 9 euros par mois, un vrai luxe quand on sait que le salaire moyen tourne autour des 1000 euros annuels. Les instances gouvernementales sont dès lors intervenues pour demander aux décideurs de K+ de partager les droits de diffusion avec des chaînes publiques, une requête pour le moment restée lettre morte.
Le directeur adjoint de K+, un certain Arnaud de Villeneuve, est monté au créneau, s’estimant victime d’une « cabale » de la concurrence : « Il ne faudrait pas exagérer, on n’a pas coupé le riz aux Vietnamiens » , précisant que « s’ils s’intéressent plus au football que les Italiens » , regarder le football anglais « ne fait pas partie des besoins des informations de base » .
Business is business.
AP
Reverra-t-on un jour l'Ousmane Dembélé de 2025 ?
























