- Angleterre
- Manchester City
Pep Guardiola évoque le conflit en Ukraine et la situation d’Oleksandr Zinchenko
Pep Guardiola s’est présenté devant la presse avant le match contre Everton samedi, et a longuement abordé le conflit en Ukraine et la situation d’Oleksandr Zinchenko, son latéral gauche ukrainien qui s’en était vivement pris à Vladimir Poutine sur Instagram. « Évidemment, il est inquiet, explique l’entraîneur catalan. Que ressentirions-nous si notre pays où nous sommes nés, où nous avons de la famille et des amis était attaqué, tuant des innocents ? Comment vous sentiriez-vous ? » Jeudi soir, Zinchenko a participé à un rassemblement dans le centre-ville de Manchester pour soutenir son pays. Le capitaine de la sélection ukrainienne avait lui-même dû fuir l’Ukraine en 2014 à cause de la guerre du Donbass, et s’était réfugié en Russie, où il a joué pour le FK Ufa.
Pep « What would you do if someone abroad attacked UK? thats how Zinchenko feels. The club is behind him unconditionally. » #Pep pic.twitter.com/ncWftKhT3b
— The Pep (@GuardiolaTweets) February 25, 2022
Le coach de Manchester City a souligné la force de caractère de son jeune joueur : « J’ai parlé en privé avec lui et avec le staff. Oleks est un gars incroyablement fort. Ce n’est pas facile, mais aujourd’hui et hier à l’entraînement, il a été brillant. Il est prêt à jouer. » Il s’est ensuite lancé dans un discours anti-guerre, lui qui est très impliqué auprès de la Catalogne et des réfugiés : « Les innocents paient toujours les conséquences à un prix terrible, à cause des décisions de quelques-uns. En tant que société, nous n’apprenons toujours pas de ce qui nous est arrivé dans le passé. En Ukraine, en Syrie… dans de nombreux endroits. À la fin, le côté fort tue toujours le côté faible. »
AEC