Patriot act
José Mourinho est disposé à faire un geste pour son pays… l’Angleterre. Il a déclaré être prêt à laisser John Terry, Franck Lampard et Joe Cole au repos pour la fin de saison : « Je suis prêt à les laisser finir la saison maintenant, pour qu’ils aient une semaine pour se reposer, partir en vacances. » Une façon de ne pas compromettre leur participation au Mondial au sein d’une sélection qui déplore déjà la grave blessure de Wayne Rooney.
Le cas de Shaun Wright-Philipps est différent. Toujours en lice pour le périple allemand, l’ailier de poche a besoin de jouer pour définitivement convaincre Sven Goran Eriksson de l’emmener dans ses bagages. Néanmoins, si tout cela ressemble à une vaste « opération séduction », il reste deux matchs de Premier League à jouer, à Newcastle et Blackburn qui sont toujours en course pour une qualification en UEFA, et certains pourraient voir là une manière de fausser le championnat.
Le manager des Blues a également fait part de son admiration pour John Terry qu’il considère comme « le meilleur défenseur central du monde. Il est très difficile de trouver mieux. » Avant de revenir sur la campagne en Ligue des Champions de son protégé : « Le seul point sur lequel il peut s’améliorer c’est dans le foot européen, pour que les arbitres le jugent comme ils jugent les autres grand joueurs du monde. » Et c’est par le plus grand des hasards que la principale cible du Lusitanien de Londres se nomme Ronaldinho : « Par exemple lorsque Benfica a joué Barcelone, il y a eu un coup franc et Ronaldinho est venu mesurer les dix yards pour le mur. Si un autre joueur fait ça, c’est carton jaune, au revoir et tu disparais. Ronaldinho, un pas, un sourire, un rire et le tour est joué. » Attention Jo… tu baves.
PM