S’abonner au mag
  • Euro 2028
  • Grande-Bretagne et Irlande

On connaît le stade qui accueillera la finale de l’Euro 2028

CDB
On connaît le stade qui accueillera la finale de l’Euro 2028

Accrochez-vous, on est sur de l’original.

Une fois la Coupe du monde 2026 arrivée à son terme l’été prochain, tous les regards seront fixés sur la prochaine échéance : l’Euro 2028, au Royaume-Uni et en Irlande. Ce mercredi, l’UEFA a annoncé que c’est le mythique stade Wembley qui accueillera les demi-finales et la finale de ce championnat d’Europe des nations. Après la finale de l’Euro 1996 et celle de 2020, décalée en 2021 à cause du Covid, c’est la troisième finale d’Euro qui se jouera dans le plus grand stade d’Angleterre (90 000 places).

Outre-Manche, on veut viser grand

Le match d’ouverture se jouera de son côté à Cardiff, au Principality Stadium. Et alors que les autres stades ont été dévoilés, le Royaume-Uni et l’Irlande veulent garder un certain standing. Le plus « petit » stade de la compétition, le Villa Park de Birmingham, pourra accueillir 50 000 personnes. Pour le reste, on retrouve les classiques Etihad Stadium (Manchester), Everton Stadium (Liverpool), St James’ Park (Newcastle) ou encore le Hampden Park de Glasgow.

Contrairement aux éditions précédentes, les pays hôtes ne seront pas qualifiés directement pour la phase principale. L’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Irlande du Nord seront donc logés à la même enseigne que les autres… ou presque. « Deux places dans le tournoi final seront réservées aux deux meilleures nations hôtes qui ne se seront pas qualifiées en tant que vainqueurs de groupes ou meilleurs deuxièmes à l’issue de la phase de qualification des groupes » , a expliqué l’UEFA dans un communiqué le 21 mai dernier.

À la maison, enfin un trophée pour les Three Lions ?

Les pubs britanniques ouverts jusqu’à 2 heures du matin pendant la Coupe du monde

CDB

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!