Nungesser 2, la malédiction
Déjà bien entamés, les travaux du nouveau stade Nungesser pourraient bien s’arrêter en cours de route. Ce sera le cas si jamais le tribunal administratif de Lille (qui rendra son verdict le 11 juin) suit les conclusions du rapporteur public. A la suite d’une procédure engagée par l’association de riverains “Citoyens à Nungesser”, ce dernier a en effet préconisé une annulation pure et simple du permis de construire.
L’argument principal ? Valenciennes Métropole, maître d’ouvrage dans ce dossier, n’aurait pas assez pris en compte le risque de désagréments sonores liés à l’équipement. Ce raisonnement ne vise évidemment pas les exploits du VAFC, puisque le nouveau stade est construit juste à côté de l’ancien. Il prend en compte les éventuels évènements culturels qui seraient organisés à Nungesser 2. Pas plus de trois par an, selon l’avocat de la défense, qui admet néanmoins que cet aspect n’a pas été envisagé dans la « notice d’impact » .
Du coup, l’optimisme règne parmi les 200 à 300 riverains de l’association. « Les conclusions des rapporteurs sont effectivement très fréquemment suivies mais ce n’est pas une règle absolue, estime Pierre-Étienne Bodart, l’avocat des plaignants, dans La Voix du Nord. Il ne faut de toute façon pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, on attendra la décision du tribunal » .
Après Lille et son stade-arlésienne, les clubs du Nord sont-ils victimes d’une malédiction ou doit-on y voir une nouvelle preuve d’un complot anti-Ch’tis, après la banderole parisienne ?