S’abonner au mag
  • Mon Petit Gazon

Nos conseils « Mon Petit Gazon » pour la 22e journée

Par Kevin Charnay
Nos conseils « Mon Petit Gazon » pour la 22e journée

La Coupe de la Ligue et ses finales au bout de quatre tours, c’est bien gentil, mais ce week-end, c’est le retour de la Ligue 1. Et qui dit Ligue 1, dit "Mon Petit Gazon". Voici les trois joueurs à prendre et ceux à éviter pour ne pas se réveiller lundi avec une avalanche de SMS de vannes de vos potes...

==> Rejoins vite les ligues SO FOOT x MON PETIT GAZON

Les trois bonnes pioches de la journée

Rémy CabellaMarquer contre son ancien club pour se relancer quand on est dans le dur dans sa maison actuelle, c’est un classique. Et Rémy Cabella l’a déjà fait au Vélodrome la saison passée contre Montpellier, son premier sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. En grande difficulté cette saison, RC7 devrait tout de même être titulaire ce vendredi soir. Mais derrière lui, ce ne sera ni Rekik, ni Doria, mais bien un vrai latéral gauche : Patrice Evra. Alors, certes, il y aura beaucoup de déchets dans son jeu à force de mettre des passements de jambes à tout bout de champ, mais c’est écrit qu’il va finir par planter contre ses anciens coéquipiers. Cheikh DiabatéLe Cheikh est de retour. L’ancien bordelais, aujourd’hui messin, est bien prêt à revenir marcher sur les défenses de Ligue 1. Auteur d’un doublé la semaine dernière contre Montpellier, l’attaquant malien est prêt à en faire de même ce week-end, face à un adversaire largement à sa portée : Angers. Diabaté est un attaquant qui fonctionne par cycle, inarrêtable pendant quelques matchs, muet ensuite sans trop comprendre pourquoi. Alors, il faut vite profiter de ce bon état de forme qui commence à se dessiner en l’alignant ce week-end, avant qu’il ne se blesse et fasse mal à votre petit coeur en ne plantant plus un pion. Joris GnagnonSur le banc en début de saison, le gamin de 20 ans s’est fait sa place et a disputé l’intégralité des matchs de championnat depuis la 11e journée de Ligue 1. Autant dire que le défenseur central est devenu un homme fort du Stade rennais, et impressionne par sa solidité. Pour définitivement devenir le chouchou du Roazhon Park et valider son énorme potentiel, il ne lui manque plus qu’un but rageur de la tête sur coup de pied arrêté. Et quoi de mieux qu’un derby contre Nantes ce week-end, à domicile, pour ouvrir son compteur et vous faire gagner un but réel ? Et en plus, il ne cûte qu’un million d’euros sur MPG. Un cadeau.

La trois pièges à éviter pour cette journée

Rachid GhezzalSes dribbles chaloupés et ses jolis buts du pied gauche donne envie de craquer son porte-feuille pour lui, mais c’est une erreur à ne pas faire. Ce week-end, il devrait être de retour pour le match contre Lille, sûrement à une place de titulaire, expulsant ainsi Maxwel Cornet du onze de départ. Mais toutes les conditions sont toutes réunies pour que Rachon rate son retour de CAN à l’OL. Mésentente en interne à propos de sa prolongation de contrat, élimination prématurée avec l’Algérie, nouvelle concurrence de la star Memphis Depay… ça s’annonce compliqué mentalement de retrouver son meilleur niveau. Alors Rachon, pour se rassurer, va trop en faire et va dribbler, dribbler et encore dribbler. Sans réussite. Et comme chaque perte de balle est sanctionnée dans MPG, il va se retrouver avec un beau 3 ou 4. Guy-Roland Ndy AssembéSur MPG, on est vite tenter d’économiser sur le gardien pour garder de l’argent à investir sur les stars offensives du championnat. Pas bête, c’est vrai qu’on s’en sort pas mal avec le gardien d’une petite équipe de Ligue 1, souvent sollicité et qui fait le boulot. Sauf quand le gardien est Guy-Roland Ndy Assembé. Le gardien camerounais a peu à peu perdu sa place de titulaire au profit de Sergueï Chernik, et pour le relancer, Pablo Correa a eu la bonne idée de le faire contre Monaco, l’équipe d’Europe qui fait le plus trembler les gardiens adverses. C’est ainsi que Guy-Roland, fébrile, a commis une énorme bourde contre les Monégasques en Coupe de la Ligue. Alors, ce week-end, soit il sera sur le banc, soit on serrera les fesses à chaque prise de balle. Ola ToivonenLe Suédois a longtemps fait le joueur MPG parfait, de par ses buts réguliers et son prix peu élevé. Et cette saison encore plus, au vu de la hype Toulouse et Pascal Dupraz, des éloges distribués régulièrement par ce dernier et des coups d’éclats de Toivonen à Lille (doublé) et contre Lorient (triplé). Sauf que tout est résumé dans ces quelques mots. Toivonen est un attaquant et doit rapporter des buts réels, or, il n’y a eu que ces deux coups d’éclats cette saison. Hormis cela, aucun but. Ola marque environ tous les deux mois, et le triplé contre Lorient est encore un peu trop frais puisqu’il a eu lieu en décembre. Surtout que Toulouse est en ce moment dans une mauvaise passe et le Suédois est remplaçant depuis deux matchs. On se retrouve dans trois journées pour le doublé d’Ola contre Angers.

==> Rejoins vite les ligues SO FOOT x MON PETIT GAZON

Les notes de Koh-Lanta : la revanche des 4 terres

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine