Nelson Mandela en visite
Nelson Mandela a rendu une petite visite à l’équipe d’Afrique du Sud avant sa demi-finale de Coupe des Confédérations face au Brésil. L’ancien président sud-africain, figure de la lutte contre l’Apartheid, a été accueilli par l’effectif et le staff, reconvertis en chorale le temps d’un petit « Shosholoza » (en gros, l’équivalent de « I will survive » pour la victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du Monde de rugby 1995).
Le petit-fils de Nelson, Ndaba Mandela, a ensuite présenté les joueurs à son papy, qui leur a souhaité bonne chance et leur a affirmé qu’il croyait en eux. « Nous savons que cela ne va pas être un match facile, a déclaré Ndaba. Mais nous savons que vous serez victorieux » .
« Du point de vue des joueurs, c’était l’un de ces moments spéciaux, a témoigné le capitaine Aaron Mokoena. Rencontrer le « vieil homme » était incroyable. Une chose est sûre à propos du « vieil homme » c’est qu’il a toujours cru en nous, pas seulement en l’équipe actuelle, mais en toutes les équipes que nous avons eues. Cela veut dire beaucoup et sa présence était exceptionnelle. Le calme qu’il montre quand il s’adresse aux gens est incroyable et c’est quelque chose dont nous devons nous inspirer pour le match de demain » .
Une victoire de l’Afrique du Sud face au Brésil ? Personne n’y croit, apartheid.