S’abonner au mag
  • L1
  • Bordeaux

Marc Planus : « Faire comme Montpellier et Toulouse »

Par Laurent Brun, à Bordeaux
6 Réactions
Marc Planus : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Faire comme Montpellier et Toulouse<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Quand on branche Marc Planus sur la question de l’avenir de son club, il est intarissable. Parce que Marco, c’est le taulier de la maison marine, celui qui a connu toutes les catégories dans le club de son enfance, jusqu’au titre de champion, jusqu’à l’Europe et jusqu’à l’équipe de France. Un défenseur à l’ancienne qui sait tacler quand il faut, et même quand il ne faut pas. Mais Planus, il est comme ça, il parle avec le cœur. Surtout lorsqu’on conjugue jeunesse et ambition. Et à quelques jours de la fin du championnat, il s’est livré. Verbatim.

« La politique de jeunes pour la saison prochaine ? C’est bien pour eux, ça veut dire que ça leur laisse de l’espoir… Après, il faudra aussi savoir à quoi s’attendre : si les ambitions sont en adéquation avec le potentiel de l’équipe, il n’y aura pas de surprises. Mais si on annonce des objectifs démesurés, à un moment donné, on dira que ça ne va pas ! Mais si les générations de CFA ou Moins de 19 ans ont le potentiel pour passer à l’échelon supérieur, c’est tant mieux. J’ai personnellement connu ça, à une époque où ce n’était pas la politique, ici, de faire jouer des jeunes… On est quand même quatre ou cinq à être passés à travers les mailles… Je suis arrivé dans un groupe qui comptait à l’époque quinze internationaux, et dont l’objectif était de jouer le titre. Donc, on savait très bien que ça allait être compliqué. Mais si, à l’avenir, on dit que l’on revoit un peu nos ambitions à la baisse et que l’on fait jouer les jeunes du centre de formation, parce qu’ils sont intéressants et parce que l’on n’a plus les moyens de recruter, alors pourquoi pas… Mais il faudra aussi que tout soit adapté pour. Cela ne m’embête pas parce que des jeunes, dans un groupe, il en faut toujours… Ça dynamise, ça amène une joie de vivre et un peu de fougue, que nous, nous perdons un peu avec l’âge ; mais cet effectif-là est bon. Il manque un banc étoffé pour voir un peu plus haut, mais je regarderais aussi le recrutement des autres clubs… où beaucoup d’effectifs risquent de s’appauvrir, à cause de la crise notamment. Donc, il faut peut-être faire comme Montpellier et Toulouse, qui ont de bons centres, et intégrer plus de jeunes ; c’est aussi un moyen de faire des économies ou d’optimiser le budget que l’on met dans la formation. Ça dépend de la façon dont on le voit… C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein… »

Marc Planus, futur président des Girondins de Bordeaux ? Qui sait…

Un Mondial sous influence(urs)

Par Laurent Brun, à Bordeaux

Commentaires

Les membres ont posté 6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances




Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.