S’abonner au mag

Livre du jour : «Mainstream» Frédéric Martel

Livre du jour : «Mainstream» Frédéric Martel

Les industries créatrices –le cinéma, la télévision, les jeux vidéos, web, etc.– sont devenues l’immense champ de bataille du “soft power”, qui sait parfois virer à la domination “hardcore”.

L’un des points nodaux de cette tectonique des plaques culturelles qui façonnent les représentations communes d’un monde globalisé –sans être encore totalement uniformisé–, c’est que son centre de gravité réside aux USA. L’empire américain ne se résume pas dans sa fantastique machine de guerre, mais également dans sa superbe, par certains côtés classieuse, hégémonie sur les imaginaires (dont les sériées télé ne représentent que la dernière manifestation en date, quitte à recycler avec talent les vieux mythes fondateurs de la littérature européenne).

Il n’existe qu’un registre dans lequel l’Oncle Sam n’a pas réussi à imposer sa prééminence ou à en récupérer le fond de commerce: le principal voire le premier sport mondial reste le “soccer” (même si des zones vides demeurent telles que l’Inde et que les auteurs de SF ricains tentent toujours de nous faire gober une future hégémonie du Base-Ball). Et même si d’un point de vue strictement sportif les États-Unis ont fini par rattraper leur retard, il n’en demeure pas moins que les Hollywood, Motown ou encore CBS du Ballon rond se situent encore sur le vieux continent, centre de gravité toujours bien vivant du football.

Un peu comme Rome conquit un monde qui philosopha malgré tout toujours en grec. Toutefois, ici aussi l’apparition de nouveaux acteurs, notamment dans le domaine des droits télé (Al Jazira ou la Chine dont la singularité est désormais d’aimer le foot plus qu’elle ne le pratique, bref de le considérer comme un pur « Entertainment » ;), produisent un petit décentrage.

Frédéric Martel raconte finalement en pointillé ce vaste paradoxe dans son brillant essai. Un peu dans le détail, mais surtout en creux (l’éclipse culturelle européenne, les multiples modalités de dominance américaine avec par exemple ses stars “gondoles” du cinéma, etc…). Un ouvrage pour comprendre le football moderne sans avoir forcément besoin d’y penser.

Frédéric Martel, “Mainstream” (Flammarion)

Nicolas Kssis-Martov

Endrick à l’OL : un crack à reconditionner

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!