S’abonner au mag
  • International
  • France

Lilian Thuram : « C’est une hypocrisie totale de dire qu’il ne faut pas parler des origines des joueurs »

MA
Lilian Thuram : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>C&rsquo;est une hypocrisie totale de dire qu&rsquo;il ne faut pas parler des origines des joueurs<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Lilian n’a pas perdu le sens de la découpe.

Dans un entretien paru ce samedi dans Libération, le recordman de sélections en équipe de France Lilian Thuram s’est élevé contre ceux qui écartent d’un revers de main le débat sur les origines des Bleus. Pour illustrer son propos, il dénonce le fait que « ceux qui ne jouent pas en équipe de France sont sans cesse renvoyés à leurs origines » .

« C’est surtout une hypocrisie totale de dire qu’il ne faut pas parler des origines des joueurs. Parce qu’avec ceux qui ne jouent pas en équipe de France, on se l’autorise, a-t-il assuré. Ceux-là sont sans cesse désignés comme des jeunes issus de la deuxième ou troisième génération, sans cesse renvoyés à leurs origines » , a déploré l’ancien défenseur des Bleus.

Selon lui, le sacre mondial des Bleus devrait amener la société à porter un nouveau regard sur ces problématiques. « Cette victoire est un cadeau extraordinaire fait à tous ces enfants qui ont du mal à se considérer comme français. Avec elle, ils pourraient franchir le pas. Mais on ne devrait pas attendre une Coupe du monde pour leur donner le sentiment d’être légitimes, ce devrait être un discours porté par nos politiques et notre société, a affirmé Lilian Thuram. « En fait, parler des origines de quelqu’un n’est pas un problème, tant qu’on ne l’enferme pas dedans. Jusqu’à preuve du contraire, chacun de nous en a, alors pourquoi ne pas aborder le sujet ? Parce que ce sont toujours les mêmes qu’on renvoie à leurs origines. Parce qu’on ne parle pas de celles de Lloris, Griezmann, Hernández, Pavard. Parce qu’en fait, c’est de couleur de peau dont il s’agit. Ce n’est pas anodin que certains pays désignent les joueurs d’origine africaine. Le message est simple : on ne peut pas être noir et européen, puisque les Noirs sont africains » .

C’est mal connaître les efforts d’Antoine Griezmann pour se faire accepter comme un franco-uruguayen…

Un tifo déployé pour réclamer la libération de Christophe Gleizes dans le col de la Loze

MA

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine